Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano,
Produire un son vocal nécessite de trouver un bon équilibre entre expiration, phonation et articulation.
- La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique.
Les voix altos sont celles comprises entre les sopranos et les ténors. Une voix alto est donc une voix de femme plutôt grave, on citera Lady Gaga, Rihanna ou Tracy Chapman pour vous donner une idée. Voici la sélection de l'équipe de Micro-Karaoké.fr de chansons idéales pour les voix féminines graves : les altos.
En musique, le timbre est l'ensemble de caractéristiques du son qui permet de reconnaître un instrument ou une voix — par opposition à la note ou aux mots. En musique comme dans les autres domaines, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.
Voix aiguë, basse, faible, fluette, forte, grave, grêle, imperceptible, profonde; voix argentine, chantante, claire, flûtée, harmonieuse, mélodieuse, musicale, suave, bien timbrée, vibrante; voix métallique, monotone, perçante, pointue, sèche, stridente, traînante, vulgaire, zézayante.
Cette voix est caractérisée par quatre paramètres : la hauteur, la durée, l'intensité et le timbre. La hauteur qui est la qualité d'un son plus ou moins grave ou aigu dépend du nombre de vibrations. En effet, il faut savoir qu'en matière d'acoustique un corps ne peut émettre un son que s'il vibre.
La voix résulte d'un mécanisme complexe qui mobilise plusieurs muscles et organes. Le larynx est le principal organe de la voix. Il est situé dans la gorge, au carrefour des voies aériennes et digestives. Au sommet du larynx, l'épiglotte ferme les voies aériennes quand on déglutit et permet d'éviter les fausses routes.
Un registre est déterminé par l'émotion, la sensation que transmet un texte. Chaque registre peut donc être retrouvé dans tous les genres littéraires. Instruire, transmettre un savoir. - Implication du destinataire : apostrophe et adresses au lecteur, questions oratoires.
Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné. Il s'utilise face à une personne à qui l'on accorde de l'importance, ou principalement à l'écrit, exprimant une certaine forme de politesse et de distinction.
Le genre est la grande catégorie à laquelle appartient une œuvre. Chaque genre peut être divisé en sous-genres. Le registre (ou tonalité) correspond à l'effet que cherche à produire l'auteur sur le lecteur.
Voix aiguë, perçante. Voix de crécelle, de fausset. Voix grave, basse.
Aussi appelée basse noble ou basse Nivette (du chanteur juste Nivette au XIXe siècle), la basse profonde était autrefois appelée basse-contre. C'est la sous-catégorie des basses, et de toutes les voix par la même occasion, la plus grave. C'est une voix sombre, puissante, enveloppante et solennelle.
La voix de la femme
Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale (La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus).
La mezzo-soprano est un type de voix très courant. Parmi les chanteuses ayant cette tessiture, il y a Cathy Berberian, Cecilia Bartoli, Maria Malibran, Marilyn Horne et Anne-Sophie von Otter. La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
La voix de poitrine
Dans ce registre, les cordes vocales ont un aspect plutôt court et épais. Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête.