L'aspirine peut également aider à éliminer les oxydes des bijoux fantaisie. Dissolvez deux aspirines effervescentes dans un verre d'eau. Trempez le bijou et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Lorsque vous retirez les accessoires de l'eau, les traces d'oxyde disparaissent.
Il suffit de nettoyer l'objet en question, puis de bien le dégraisser avec de l'alcool à 95°, ou mieux, avec de l'essence C. Si possible effectuez un dernier rinçage à l'eau chaude et au produit vaisselle. Appliquez ensuite le produit pour argenter au chiffon ou au coton.
Le processus de dorure est appelé la Galvanisation. Il consiste à recouvrir d'une couche d'or les métaux et ainsi transformer les bijoux en argent ou laiton en bijoux plaqué or... La galvanisation fait appel à la méthode de l'électrolyse. Il s'agit d'immerger son bijou dans un bain d'or, relié au courant électrique.
Rincez l'or avec du vinaigre blanc puis lustrez-le avec un chiffon doux. Déposez de la levure chimique sur toute la surface à nettoyer. Frottez ensuite délicatement avec une brosse douce. Puis rincez à l'eau tiède et essuyez-le avec un chiffon en microfibres.
Différentes techniques sont utilisées pour redorer. Les principales sont la dorure à l'eau dite à la détrempe, pour tout objet en bois sculpté ou celle à la mixtion à l'huile, pour le métal et les objets destinés à être placés à l'extérieur.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre. Faîtes fondre doucement au bain-marie, puis mélangez de la plombagine (mine de plomb) pour donner la couleur de l'acier.
pour la dorure parfaite, il est mieux de procéder par couches successives. D'abord un pré-cuivrage au cyanure de cuivre. Ensuite un plaquage au sulfate de cuivre. Ensuite un plaquage au nickel.
Versez du soda à base de cola dans une bassine et laissez vos objets en laiton y baigner quelques instants. Prenez une brosse douce et frottez leur surface, tout en les laissant immergés. Enfin, rincez à l'eau claire puis séchez avec un chiffon propre.
Redorer bijoux plaqué or
Il faut déposer le bijou à redorer dans le verre, et ensuite le frotter avec une brosse à dent. Quand le bijou aura bien retrouvé son aspect d'origine, il ne reste plus qu'à le rincer en le passant sous l'eau claire pour enlever toutes les traces résiduelles de jus de citron.
Dans l'industrie, on utilise un mélange d'acide sulfurique (95%) et d'acide nitrique (5%) appellé mélange sulfonitrique. En général, quand on veut dissoudre de l'argent rapidement, on utilise HNO3 qui va oxyder Ag en Ag+, l'argent est récupéré par précipitation (NaCl, HCl...) puis filtration.
Argenture-Dugay
Il suffit de nettoyer l'objet et de bien le dégraisser ensuite avec de l'alcool à 95° ou, mieux encore, avec de l'essence de type C. Enfin, si possible, rincer à l'eau chaude et au liquide vaisselle. L'argent est ensuite appliqué sur toute la surface à l'aide d'un chiffon ou d'un coton.
Le mélange de vinaigre de sel et de farine se fait sous forme de pâte qui doit rester assez liquide. Trempez vos bijoux ternis quelques minutes et nettoyez-les avec de l'eau froide. Le nettoyage de vos parures au vinaigre, sel et farine fera rayonner vos petits trésors comme quand vous les avez achetés.
Dans une assiette, étalez une feuille d'aluminium et recourbez-en les bords afin de former une cuvette. Dans celle-ci, posez la bague. Saupoudrez du sel et ajoutez de l'eau bouillante. Refermez et attendez une dizaine de minutes.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
La dorure à l'or fin consiste à déposer une couche d'or d'1 micron sur le bijou. La couche d'or est fine et nécessite de prendre soin de son bijou pour garder la dorure plusieurs années (l'enlever pour dormir, prendre sa douche…).
Il s'agit d'immerger son bijou dans un bain d'or, relié au courant électrique. Grâce à ce courant électrique continu, les particules d'or viennent se déposer sur le métal au fil des minutes.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Le bicarbonate de soude : Lorsque vous le mélangerez à l'eau, prenez soin d'en mettre une grande quantité. Laissez la rouille s'évaporer dans la solution pendant quelques heures avant de rincer et de sécher. La cendre : Pour la rendre plus efficace, vous pouvez y ajouter quelques cuillères à café d'huile d'olive.
Appliquer une première semi-couche, pour l'accroche, puis laisser sécher. Ensuite appliquer 2 couches pour couvrir. Bien attendre que la couche inférieure soit sèche ou collante au toucher (0 à 30 minutes selon la température et l'humidité ambiante.) La dorure liquide s'applique facilement à la brosse.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Comment reconnaître l'or avec le briquet? Brûlez simplement l'objet avec le briquet et observez-le. Si après quelques minutes l'objet est noirci et que la couleur ne se détache pas en passant la main, alors l'objet n'est certainement pas doré.
Munissez-vous d'une céramique non émaillée et frottez votre bijou en or. Si ce dernier laisse une trace dorée, c'est que votre bijou est en or. À l'inverse, si ce dernier laisse une marque noire, c'est qu'il ne s'agit pas d'or.