Pour calculer le ratio prêt-valeur, il faut diviser le montant du prêt demandé par la valeur marchande que l'entreprise donne en garantie au prêteur.
Exemple : si un particulier emprunte 92 500 euros pour acheter une maison évaluée à 100 000 euros, le ratio LTV est de 92,50 % (92.500÷100.000= 92,50 %). Si le prix du bien passe de 100 à 110 000 euros, le LTV passe à 0,84 % (92 500÷110.000 = 84 %). Le ratio s'améliore.
Comment calculer le Rapport Prêt-Valeur (RPV) ? Pour calculer le ratio prêt/valeur, il faut diviser le montant du prêt hypothécaire par la valeur de la propriété.
Plus le ratio est au-dessus de 1, plus l'entreprise est à l'abri d'une crise de trésorerie. Certaines normes américaines vont jusqu'à préconiser un ratio supérieur à 1,8.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Comment calculer le poids volumétrique de vos colis ou palettes? Relevez chaque dimension à l'extrême limite des cotés, comme si l'objet était carré et régulier. Calculer le volume de chaque colis Longueur x Largeur x Hauteur (en m), ensuite totaliser les volumes si vous avez plusieurs envois.
Le poids taxable est égal au maximum entre le poids brut de la marchandise en tonnes et le volume en m3 divisé par 6. Si un transporteur aérien ne calculait le coût du fret qu'à partir du poids, il pourrait se retrouver avec une marchandise très légère mais dont le volume occuperait toute la soute !
Sachant que la surface de la palette est : S = Pp ; • Et que la surface d'un colis est : s = ab ; • On obtient la quantité maximale n de colis qui puisse être disposée sur une couche par : n = S/s.
La palettisation manuelle
La technique manuelle de palettisation consiste à placer les produits ou caisses américaines (cartons) sur la palette puis à la filmer à la main pour assurer la stabilité et la solidarité de l'ensemble de l'emballage et conditionnement.
Le plan de chargement peut être scindé en 4 principales étapes: La matrice de chargement de la palette, la détermination du nombre de colis par position, l'étude de faisabilité et la détermination des caractéristiques finales du chargement.
Pour estimer le nombre de cartons, il suffit de multiplier le volume à déménager par 1,5. Le calcul peut aussi être fait à partir de la surface. Multipliez-la par 0,75 et vous obtenez le même nombre de cartons. Pensez à ajuster ce nombre si vos meubles ne sont pas pleins.
Ce poids est obtenu en comparant la masse réelle en tonnes de l'expédition à une masse théorique elle-même égale au volume en m3 divisé par 6, à l'avantage du transporteur (une tonne équivaut donc à 6 m3). Une expédition fait 1 125 kg et 5 m].
Le fret de base dépend de l'unité payante et du nombre d'UP. Pour l'obtenir, vous devez multiplier le coût de l'UP par le nombre d'UP. Prenons par exemple, un fret de base qui est égale à 650 € l'UP. Si le nombre d'UP est égal à 66, le fret de base = 650 x 66 = 42 900 €.
Le poids volumétrique est une méthode de calcul du volume d'un colis que fait un transporteur. Lorsqu'il calcule le poids volumétrique, le transporteur transforme le volume du colis en poids “fictif”, dit “volumétrique”, qui prend en compte la place prise par le colis dans un camion ou un avion.
Organisation du remplissage d'un véhicule ou un d'un conteneur avec des colis ou des palettes. Note : Elle a pour objectif de réduire le coût total du transport en optimisant le remplissage du véhicule et en réduisant les trajets parcourus.
Selon la dimension de la palette, le nombre de palettes dans un camion sera différent. Toutes les palettes sont chargées ainsi : La longueur de la palette dans le sens de la longueur de la remorque. Il y a donc 11 rangées de 3 palettes soit 33 palettes.
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Pour calculer la VAN, On appellera (I) le montant du capital investi en début de période 1 et (CF) les flux de trésorerie nets générés par le projet. La VAN correspond à la différence entre la somme des flux de trésorerie actualisés et l'investissement en début de période 1 .
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
La règle du "payant pour"
Le prix correspond au poids minimum de la tranche tarifaire supérieure du barème. Cette règle permet de bénéficier de l'avantage lié à la dégressivité du barème : plus le poids est élevé, plus le prix est bas.
Le payant pour est une méthode de taxation qui permet de calculer un tarif transport plus intéressant pour un client. L'objectif est d'utiliser un poids « fictif » pour la taxation.
Sachant que 10 cartons représentent 1 m3, il vous suffit ensuite de multiplier par 10 le volume obtenu pour avoir une estimation du nombre de cartons de déménagement à prévoir. Si ce sont des livres ou des documents, il faut multiplier par 20 pour les cartons à livres qui sont plus petits.