Le risque pour cette femme d'avoir un enfant trisomique est donné par la formule : Risque combiné = f(AFP) X f(hCG) X risque lié à l'âge. Calculer le risque pour cette femme d'avoir un enfant trisomique au vu de son âge et des taux de ses marqueurs sériques, sous forme d'un rapport « 1/n ».
Le chiffre transmis pour définir le risque que votre fœtus ait une trisomie 21 vous permettra de vous situer dans une de ces trois fourchettes : inférieur à 1/1000, compris entre 1/1000 et 1/51 ou supérieur ou égal à 1/50. Il vous est proposé directement un examen diagnostique.
La mesure de la clarté nucale est réalisée classiquement au cours de la douzième semaine d'aménorrhée. L'épaisseur de la zone anéchogène varie normalement au cours de la grossesse et il importe donc de situer la valeur lue sur un foetus par rapport à une valeur de référence pour ce terme de la grossesse.
Risque élevé: > 1/250 (1/150 par exemple) une amniocentèse est proposée. Généralement, un risque est considéré comme élevé s'il est supérieur à 1/250, ce qui correspond au risque naturel d'une femme de 37 ans. Le risque que le fœtus ait une trisomie 21 est cependant faible.
C'est entre 11 et 13 SA que l'on peut réaliser l'échographie de dépistage de la trisomie 21. En fonction des facteurs de risques supplémentaires et du résultat de l'échographie, d'autres examens peuvent être prescrits en complément.
Si le test de dépistage combiné place la femme enceinte dans la catégorie « à risque pour l'enfant à naître d'être porteur de la trisomie 21 », le médecin lui proposera de réaliser un deuxième test de dépistage, appelé le diagnostic prénatal non invasif (DPNI).
Père comme mère peuvent transmettre cette anomalie chromosomique. La trisomie 21 est une maladie génétique non héréditaire. Elle résulte le plus souvent d'une anomalie accidentelle sur la 21e paire de chromosomes.
La clarté nucale est une mesure échographique de l'espace sous-cutané situé entre la peau et la colonne cervicale du fœtus. La mesure de la clarté nucale sert de marqueur pour le dépistage d'anomalies congénitales.
Jusqu'à 3 mm d'épaisseur, la clarté nucale est jugée normale. Au-dessus, les risques sont calculés en fonction de l'âge maternel et du terme de la grossesse. Plus la femme est âgée, plus les risques sont importants.
Afin de se libérer de cet âge, toute concentration est transformée en MOM (ou multiple de la médiane). Ce MOM est obtenu en divisant la concentration mesurée par une concentration médiane correspondant à la même DDG. Cette concentration médiane est fournie par un « générateur de médianes ».
La mesure de la clarté nucale en pratique
"De façon légale, l'échographiste doit mesurer la clarté nucale entre 11 SA et 13 SA+6 jours", explique le Dr Perrot. Cet examen doit être fait dans des conditions très strictes : le bébé doit occuper 80 à 100 % de la taille de l'écran.
"Quand j'ai appris qu'il y avait une chance sur 56 que mon bébé soit trisomique" Marianne vit une grossesse heureuse jusqu'à ce que sa gynécologue lui annonce que son bébé a une chance sur 56 d'être trisomique. Les propos de cette histoire ont été recueillis par Elle.fr et retranscrits à la première personne.
Définition du terme Marqueurs sériques : Produit chimique présent dans le sang dont la concentration est en rapport avec certaines situations physiologiques ou pathologiques. L'HCG est un marqueur sérique de gestation.
La sensibilité du DPNI pour le dépistage de la trisomie 21 est d'environ 99,3% pour une grossesse unique et d'environ 93,7% pour une grossesse gémellaire. La spécificité d'un test est la probabilité que le test soit négatif si la personne testée est indemne de la maladie.
La paire 13 en cas de trisomie 13 (syndrome de Patau), très rares et entraînant dans plus de 95% des cas le décès in utero et après la naissance dans la moitié des cas.
"Si le diagnostic de trisomie 21 n'est pas fait avant la naissance, théoriquement il est réalisé durant les premiers jours. Un enfant trisomique peut présenter des malformations qui vont vraiment attirer l'attention, s'il n'a pas été dépisté durant la grossesse.
Aucun traitement ne permet d'améliorer les capacités intellectuelles des personnes trisomiques. Cependant, un suivi précoce et un bon soutien par une équipe de professionnels, tout au long de la vie, permet le maintien des capacités intellectuelles et physiques.
Le dépistage d'anomalies fœtales est fonction des antécédents parentaux, de l'âge de la mère, des résultats biologiques et échographiques. Il permet de poser des diagnostics sur des pathologies suspectées et de réaliser une prise en charge précoce, éventuellement une interruption médicale de grossesse (IMG).
Un résultat est considéré comme «augmenté» ou «intermédiaire» lorsque le risque de trisomie est supérieur à 1 sur 1000 (1/500, 1/150, 1/50, etc.). Ce résultat ne prouve pas la présence d'une trisomie.
Ce test est réalisé en début de grossesse entre la 11ème et la 14ème semaine d'aménorrhée Il comprend une prise de sang et une échographie afin d'évaluer le risque de trisomie 21 mais aussi de trisomie 18 et un éventuel défaut de fermeture du tube neural.
La première échographie a lieu entre 11 et 13 Semaine d'Aménorrhée (SA)+ 6 jours. La prise de sang des marqueurs sériques peut être effectuée entre 11 et 13 SA, si l'échographie a permis de mesurer la nuque (clarté nucale). En l'absence de cette mesure, le prélèvement doit être faite entre 14 et 18 SA.
Au moment de la fécondation d'un ovule et d'un spermatozoïde, chaque parent transmet à son enfant 23 chromosomes, autrement dit, la moitié de son bagage génétique. La trisomie 21 est causée par la présence d'un troisième chromosome 21, provoquée par une anomalie au cours de la division cellulaire.
La valeur prédictive positive de la clarté nucale augmente avec l'âge de la patiente. Le risque de trisomie diminue légèrement avec le terme de la grossesse. La clarté nucale est donc interprétée en fonction de l'âge de la patiente et du terme de la grossesse.