Les médicaments les plus efficaces en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine et la carbocistéine qui fluidifient le mucus et l'ambroxol qui diminue son adhésion aux bronches. Ces médicaments facilitent l'évacuation du mucus lors de la toux. Ce sont des fluidifiants et des expectorants.
AERIUS® procure un soulagement rapide et efficace des symptômes d'allergie, dont la congestion nasale, les éternuements, l'écoulement nasal, les démangeaisons nasales, le nez bouché; les picotements aux yeux, les yeux rouges et le larmoiement, les démangeaisons du palais, des oreilles et de la gorge et la toux ...
Afin de réduire vos symptômes allergiques, et notamment votre toux, le médecin peut prescrire un traitement antihistaminique. Il a pour but de réduire les réactions aux allergènes, comme le pollen, et peut donc contribuer à réduire la toux.
Lorsque la toux est associée à un rhume, un spray nasal peut aussi être utilisé. Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Les tisanes médicinales, au thym, guimauve ou lavande ; Ajoutez-y un peu de miel pour adoucir le goût ; Frictionniez vous avec une pommade au menthol sur la gorge ou la poitrine ; Les pastilles, au miel et au citron peuvent calmer votre toux.
Les tisanes les plus recommandées en cas de toux la nuit sont la camomille, la réglisse et la guimauve. On pourra préparer une infusion à base de ces trois plantes combinées.
La toux s'accompagne d'autres symptômes
Dans ce cas, vous pouvez ressentir une oppression thoracique, un essoufflement et une respiration sifflante causée par le rétrécissement de vos voies respiratoires. De plus, une toux allergique ne provoque pas de fièvre ni de maux de gorge.
La toux allergique est le plus souvent une toux sèche qui se manifeste en cas d'hypersensibilité et d'exposition plus ou moins prolongée à un allergène. Elle peut être laryngée (résulter d'une irritation des tissus du larynx) ou bronchique (résulter d'une irritation plus profonde, au niveau des bronches).
Comment calmer la toux et la gorge qui gratte ? Boire beaucoup d'eau tiède ou de boissons non caféinées et non alcoolisées : la déshydratation peut aggraver l'irritation et la démangeaison de la gorge.
La desloratadine est un antihistaminique principalement utilisé dans le traitement de la rhinite allergique (communément appelée rhume des foins) et de l'urticaire. Elle est commercialisée sous plusieurs formes (comprimés et solution buvable) sous le nom d'Aerius®.
Comment ? La gorge qui gratte la nuit peut être causée par plusieurs facteurs, tels que la sécheresse de l'air, les allergies, les infections respiratoires et l'acidité gastrique. – La sécheresse de l'air : L'air sec peut irriter les voies respiratoires et causer une toux sèche et une gorge qui gratte.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
De nombreux parents et enfants utilisent des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), notamment l'ibuprofène, pour soulager l'inconfort pendant une maladie fébrile, y compris lorsqu'elle s'accompagne de toux et d'un rhume.
La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.
Chez les personnes hypersensibles, les acariens de la poussière provoquent des réactions diverses, souvent nocturnes, telles qu'une rhinite (écoulement nasal, nez bouché, éternuements), une toux, de l'asthme bronchique et, dans certains cas, de l'eczéma.
La toux sèche quant à elle peut devenir problématique si comme pour la toux grasse elle s'accompagne de présence de sang, d'une altération de l'état général ou si elle engendre des difficultés de respiration ou une sensation d'oppression.
Les crises d'asthme sont plus fréquentes la nuit et au petit matin : quintes de toux ou respiration sifflante au réveil et éventuellement, présence d'une sensation d'oppression au lever. Une crise d'asthme est de courte durée. La respiration redevient normale quand la crise est passée.
Quel est le meilleur moment pour prendre AERIUS®? L'effet d'AERIUS® dure 24 heures, il peut donc être pris à tout moment de la journée. Si vous oubliez de prendre votre dose à l'heure habituelle, ne vous inquiétez pas; prenez-la dès que vous vous en souvenez. Ne prenez pas plus d'une dose par période de 24 heures.
Nous vous recommandons les tisanes à base de thym, de guimauve ou de lavande. La lavande possède des vertus antiseptiques, calme la douleur et apaise, le thym est connu pour soulager rapidement les inflammations.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Prendre une douche chaude. Prendre une douche bien chaude avant de dormir aide à adoucir les muqueuses, humidifier les sécrétions et dégager les voies aériennes grâce à la vapeur d'eau produite. Cela est efficace pour soulager la toux grasse comme la toux sèche.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
La desloratadine est un nouvel antihistaminique sélectif, avec une grande affinité pour les récepteurs H1 et est très bien toléré. Son action est rapide et couvre bien les 24 heures.