Le froid est-il dangereux pour les chats qui passent du temps à l'extérieur ? Votre chat passe du temps dehors alors que les températures sont en dessous de zéro, et parfois il refuse de rentrer et passe la nuit dehors… Ne vous inquiétez pas, les chats sont des animaux très résistants au froid.
Il n'existe pas, à proprement parler, de race adaptée aux conditions difficiles, mais plutôt des pelages qui s'adaptent à des températures basses. Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison.
Nos petits félins sont des animaux territoriaux. Lorsque votre chat passe la nuit dehors, il consacre donc une bonne partie de son temps à explorer son petit royaume. En fonction de son caractère, de son âge et de son sexe, il peut parcourir plusieurs kilomètres par jour.
Il est tout de même préférable de garder une température ambiante supérieure à 20°C au sein de l'habitat du chat pour son confort. Si votre matou est mouillé ou qu'il y a du vent, cela amplifiera sa sensation de froid.
Un chat peut-il avoir froid ? À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Donnez-lui accès à un endroit au chaud et au sec
S'il n'est pas possible de faire rentrer votre chat en hiver, vous pouvez construire un petit abri pour lui avec une caisse et de la paille. Ainsi, il aura un coin au sec ou se retirer et se réchauffer un peu en hiver.
Un moyen très facile de s'assurer qu'un chat souffre du froid est de prendre sa température en touchant ses extrémités : oreilles, bout du nez. Si ces parties semblent froides, c'est que votre chat canalise sa température corporelle dans d'autres parties du corps pour rester au chaud.
Chat d'extérieur
Prévoir un endroit de couchage en hauteur à l'abri du froid et des intempéries (garage, cabanon de jardin, véranda, etc...). Assurez-vous également d'ajouter de la chaleur supplémentaire avec une couverture par exemple. Créez un endroit plus chaud pour qu'il puisse se sentir bien.
Dans l'obscurité, ses yeux continuent de refléter de la lumière c'est pourquoi ils semblent luire même quand il fait très sombre. Outre ses activités de chasse, le chat préfère aussi s'accoupler la nuit. Durant ce moment, le calme règne et il n'est pas dérangé par les bruits environnants.
Un lieu chaleureux
Ainsi, un lit agrémenté d'un couvre-lit, un canapé accompagné d'un plaid seront fortement appréciés. Mais les vieux radiateurs en fonte font également le bonheur des chats, surtout en hiver lorsqu'ils sont allumés, tout comme une place dédiée à coté de la cheminée ou du poêle à bois.
Et cela, même si votre chat est vermifugé et reçoit régulièrement un traitement contre les puces et les tiques. En effet, le chat en se baladant, peut rencontrer des chats infestés et revenir à la maison avec des parasites qui vont finir dans votre literie ! De plus, niveau hygiène, ce n'est pas très sain.
Les chats, qu'ils aient ou non d'ailleurs vécu en intérieur, ne sauront pas forcément se débrouiller à l'extérieur. Même ceux qui sont nés dehors mourront prématurément. Tous les chats errants sont voués à une mort certaine et ceux qui arrivent à survivre ne survivent jamais bien longtemps.
Installer une chatière
La chatière est le moyen le plus pratique pour laisser votre chat faire sa vie et sortir quand il le souhaite. Les chatières doivent être couplées à un système de bracelet électronique, ainsi tous les animaux autres que votre chat ne rentreront pas dans votre maison.
Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes.
La température dans nos maisons varie peu au cours de l'année. Toutefois, les chauffages sont parfois excessifs. Pour le bien-être de toute la famille y compris de votre chat, maintenez votre intérieur à une température de 20 à 22 °C, voire même moins la nuit.
Est-ce qu'un chat peut ressentir l'abandon ? Généralement, on se dit que les matous ne souffrent de rien en cas d'absence en raison de leur autonomie hors norme. Toutefois, les matous peuvent souffrir de grave trouble d'angoisse lorsqu'ils se sentent abandonnés.
Les zones les plus sensibles sont les oreilles, les coussinets et la queue. Si vous en découvrez, n'y touchez pas et amenez votre chat chez le vétérinaire. Temporairement, vous pouvez réchauffer ses pattes dans une serviette chaude et humide sans frotter, surtout s'il a dû affronter les sables ou sels de déneigement.
Votre chat se place entre vos jambes
Ainsi lorsque votre chat s'installe en boule entre vos jambes, il répète ce comportement instinctif, en recherchant un endroit où dormir tranquillement. Vos jambes forment une parfaite petite cachette dans laquelle il passera inaperçu pendant qu'il se repose.
Si vous souhaitez savoir si votre chat dort profondément ou sommeille légèrement, vérifiez ses oreilles : si elles bougent ou se retournent au moindre petit bruit, c'est du sommeil léger. Et si rien ne bouge… laissez votre chat dormir, sans le déranger !
Des chercheurs américains ont réussi à démontrer dans des études que les chats faisaient baisser le niveau de stress de leurs propriétaires. Caresser un chat fait augmenter la production d'hormones du bonheur, tandis que la production d'hormones du stress diminue.
Combien de temps peut-on laisser un chat seul ? Cette question n'amène pas de réponse toute faite, car chaque animal réagit différemment. Après une acclimatation précautionneuse et avec la bonne ambiance pour le bien-être du félin, il est tout à fait possible de laisser votre chat tout seul la nuit ou la journée.
Il se sent en sécurité
Votre chat ne recherche pas simplement la chaleur et le confort, mais il est aussi en quête de sécurité. Pendant son sommeil, votre petit compagnon sait qu'il est vulnérable, il ne peut pas voir la menace arriver. Hors s'il est à vos côtés, il ne risque rien et peut dormir sur ses deux oreilles.