L'interprétation du score total de la GCS est la suivante : Traumatisme crânien léger = 13-15. Traumatisme crânien modéré = 9-12. Traumatisme crânien sévère (coma) = 8 ou moins.
L'échelle de Glasgow, ou score de Glasgow (Glasgow coma scale, GCS), est un indicateur de l'état de conscience. Dans un contexte d'urgence, elle permet au médecin de choisir une stratégie dans l'optique du maintien des fonctions vitales. Cette échelle fut développée par G. Teasdale et B.
L'état de conscience du patient est évalué à partir de trois critères : l'ouverture des yeux (score E), la réponse motrice (score M) et la réponse verbale (score V). En additionnant ces trois scores, on obtient le score de Glasgow.
Quand un patient arrive aux Urgences après un accident ou un choc, l'équipe médicale lui fait passer une série de tests, qui permettront de déterminer la gravité de la situation et d'adapter la prise en charge. Trois critères sont testés et notés : la réponse verbale, la réponse motrice et l'ouverture des yeux.
Stade 2 ou « coma léger » : réponse inadaptée aux stimulations douloureuses, pas de trouble neurovégétatif. Stade 3 ou coma profond aréactif : mouvements de décérébration (corps en extension) aux stimulations douloureuses ou absence de réponse, présence de troubles neuro-végétatifs.
Meilleure réponse motrice : 0=réponse non spécifique ou absente, 1=retrait du membre à la douleur, 2=localisation du stimulus douloureux.
L'échelle de Glasgow est un indicateur de la conscience et de la vigilance d'un patient en fonctions de trois items, l'ouverture des yeux, la réponse verbale et la réponse motrice.
Le patient ne peut ni bouger, ni parler, ne répond pas aux stimuli externes, ne réagit pas à son environnement et garde les yeux fermés. Cet état est directement lié à un dysfonctionnement du système nerveux central.
Trois critères y sont évalués : l'ouverture des yeux, notée sur 4, la réponse verbale, notée sur 5, et la réponse motrice, notée sur 6. La somme des notes s'échelonne de 3 (coma profond) à 15 (conscience normale). Et l'on parle de coma ou d'inconscience lorsque le patient a un score inférieur à 8. Échelle de Glasgow.
Le coma profond appelé aussi coma carus ou Stade 3, se définit par une perte absolue de réaction à tous stimuli. Il s'agit d'un état grave, le patient pouvant à tout moment ne plus respirer, et être victime d'un arrêt cardiaque. Un appel des services d'urgence est incontournable ainsi que l'hospitalisation du sujet.
Le record du plus long coma est de 37 ans. Certains en reviennent, d'autres pas, et quelques-uns, de bizarres de façons. Elaine Esposito est restée dans le coma pendant 37 ans. Un record, selon le livre des records Guinness.
Un état végétatif est défini par une aréactivité et une abolition de la conscience due à un dysfonctionnement majeur des hémisphères cérébraux, avec une préservation suffisante du diencéphale et du tronc cérébral pour maintenir les réflexes neurovégétatifs et moteurs et un cycle veille-sommeil normal.
La durée d'un coma est variable, il peut durer entre quelques heures et plusieurs années, mais plus il est long plus les risques sont importants.
Échelle Numérique (EN) De 0 à 10 ou 0 à 100. Le patient nécessite une prise en charge de la douleur si EN ≥ 4/10 (échelle de 0 à 10 en cm) ou EN ≥ 40/100 (échelle de 0 à 100 en mm). Douleur absente = 0 ; douleur faible = 1 ; douleur modérée = 2 ; douleur intense = 3 ; douleur extrêmement intense = 4.
Plusieurs états indiquent une perte de conscience : le sommeil, l'évanouissement, l'anesthésie, le coma. L'étude de l'état végétatif, un éveil sans conscience, souligne combien les limites de la conscience sont incertaines, mais aussi combien il est urgent de les explorer.
La quinine est le médicament recommandé pour le traitement du paludisme simple chez la femme enceinte quel que soit l'âge de la grossesse, à la posologie de 8 mg/Kg de quinine base (sans dépasser 480 mg par prise) toutes les 8 heures pendant 7 jours par voie orale.
La posologie standard est de 24 mg/kg/j de quinine base, soit une perfusion de 8 mg/kg toutes les 8 heures. La quinine s'administre en perfusion dans du sérum glucosé à 5% en perfusions de 4 heures minimum, ou à la seringue électrique, sous surveillance ECG continue.
En France, la primaquine est la seule molécule disponible. Sa prescription est recommandée dès le premier accès à P. vivax ou P.
La mort cérébrale signifie que le cerveau cesse de fonctionner. Les personnes ne réagissent à aucun stimulus. Aucun traitement ne peut aider, et une fois le diagnostic confirmé, la personne est légalement déclarée morte.
Parfois, au cours d'un coma profond, un sujet peut respirer bruyamment et ronfler intensément : ce ronflement spécifique est nommé « stertor ». De plus, on distingue du ronflement ordinaire le ronflement avec apnée durant le sommeil.