On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).
L'énergie renvoie au tonus musculaire, à l'intensité et à la qualité de la contraction .
La danse peut avoir de nombreux objectifs, notamment l'expression, la communication, l'éducation, la thérapie, les loisirs ou le divertissement , et peut fonctionner dans des environnements personnels, politiques, sociaux, religieux et spirituels.
Danser développe la coordination, le sens de l'équilibre et les réflexes. Quand vous dansez avec votre enfant, vous lui transmettez le plaisir de bouger et de s'exprimer avec des mouvements.
II.
Ce sont essentiellement les paramètres du mouvement dansé (Espace/Temps/Énergie, relations entre danseurs) et les procédés de composition.
Comme toute activité physique, la danse favorise la production d'endorphines dans le corps. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et une action relaxante qui permet au danseur d'exprimer ses émotions et ses sentiments de manière non verbale. Ces facteurs contribuent à votre bonne santé mentale.
La danse libère de grandes quantités d'hormones indispensables à notre bien-être. L'endorphine diffuse du plaisir et lutte contre le stress. La sérotonine et l'ocytocine renforcent votre bonheur, votre confiance en vous et vous rendent euphorique. La dopamine stimule l'attention et facilite la compréhension.
Elle fait baisser le niveau de stress et l'anxiété mais également le niveau de douleur grâce, notamment, à la libération d'endorphines, l'hormone du bonheur.
- énergie saccadée, continue, contractions, accents…. - Direct, indirect On utilise souvent des verbes d'action tel que glisser, caresser, frapper…. - les rapports aux temps entre danseurs (unisson, canon, rattrapé, cascade, réponse, différent….)
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Modèles de mouvement : modèles constitués de séquences distinctes ; la façon dont le mouvement est structuré pour créer une danse spécifique ou démontrer un effet spécifique ; les schémas de mouvement sont souvent répétitifs.
Invalid Scald ID. Un couple de danseurs agéen est sélectionné pour l'émission « 1, 2, 3 Dansez ! » diffusée sur le canal 30 de la TNT et animée par Jérôme Richard. Il s'agit de Claudie Dzitko et Bernard Vinot, qui dansent ensemble depuis 3 ans et ont la passion de cette discipline.
Sauter, suspendre, saisir, se métamorphoser, trembler, chuter. Chaillot et les chorégraphes vous invitent au pays des gestes de la danse et de ses dimensions affectives, là où résident l'expressivité du geste humain.
7 raisons de danser
La danse permet de s'exprimer . Un sentiment de communauté se retrouve dans la danse. La danse procure un rafraîchissement et une relaxation physique/mentale. Rires et plaisir : la danse peut offrir beaucoup de divertissement.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
La danse lui permet par exemple :
d'améliorer son sens de l'équilibre et sa réactivité. Par exemple, dans nos cours de danse à Nice, l'enfant apprend à arrêter de bouger lorsque la musique cesse, ce qui développe ses réflexes. de développer une meilleure connaissance de son corps et de sa position dans l'espace.
Physical fitness: Dancing is a great way to get exercise and improve your physical fitness. It can help you burn calories, improve cardiovascular health, and build strength and flexibility. Stress relief: Dancing can be a fun and relaxing way to relieve stress and tension.
Une dynamique suspendue dans la danse est une qualité qui met l'accent sur les sommets du mouvement à travers l'effort de retenue, d'attardation et de vol stationnaire avant de reculer . Le danseur suspend son mouvement dans les airs pour créer l’illusion de défier la gravité.
Se montrer que vous pouvez apprendre et maîtriser de nouveaux mouvements et compétences grâce à la danse peut améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous . Vous aider à rencontrer de nouvelles personnes. L'interaction sociale entre des groupes de personnes est importante pour votre bien-être mental. Parler et passer du temps avec les autres améliore votre humeur.