N'avoir qu'un prestataire, c'est se retrouver pieds et poings liés face à un seul interlocuteur, avec le risque de ne contrôler ni son informatique ni ses coûts.
La diversité permet d'augmenter la notoriété de la marque
Les fournisseurs ont la motivation d'aider leurs clients à réussir. Plus une entreprise est performante, plus elle peut avoir besoin de s'appuyer sur ses fournisseurs pour se développer, améliorer ses processus et réduire ses coûts.
L'approvisionnement auprès d'un seul fournisseur offre généralement des prix plus compétitifs, éventuellement avec des remises forfaitaires ou en gros. Elle est également plus facile à adapter en fonction de la croissance ou de la diminution des besoins d'une entreprise dans n'importe quel domaine opérationnel.
La relation fournisseur est un levier de croissance pour l'entreprise dans le sens où elle permet la création de valeur ajoutée, un gain de temps et l'amélioration de la performance achats avec une meilleure qualité des produits.
L'impact des fournisseurs sur l'entreprise
L'entreprise les utilisera pour les transformer en outputs. De ce fait, la capacité des fournisseurs à imposer plus ou moins facilement leurs conditions, sur le prix et la qualité des produits fournis, influence directement l'entreprise.
Une mauvaise gestion de la relation fournisseur peut affecter la capacité d'une entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques et peut avoir des conséquences sur sa stabilité financière.
L'entreprise qui opte pour la diversification de son activité peut bénéficier de plusieurs avantages : Meilleure répartition des risques liés aux activités qu'elle exerce. Diversification des clients. Réduction des coûts sur le long terme et augmentation du chiffre d'affaires.
Le but est d'abord d'améliorer la productivité tout en bénéficiant d'une baisse des coûts de production avec, par exemple, l'embauche de nouveaux talents ou la recherche d'autres partenariats. Grâce à la mise en commun des compétences, des solutions innovantes apparaissent et de nouveaux process peuvent être étudiés.
Une entreprise diversifiée correspond à une entreprise représentant des activités différentes. Grâce à cette multitude d'activités, il est possible pour l'entreprise de bénéficier de la vitalité et de la croissance de plusieurs secteurs d'activité économiques.
Le risque fournisseurs est défini comme la probabilité, pour un donneur d'ordres, de voir son activité économique se dégrader, voire d'interrompre, à la suite d'un dysfonctionnement dans ses relations avec ses fournisseurs et prestataires ou d'un comportement non souhaité de la part de l'un d'entre eux.
Risques financiers : santé financière des fournisseurs délais de paiement, trésorerie, exploitation… Risques contractuels : non-respect du contrat ou de la législation. Risques métiers : pilotage, contrôle interne, stratégie, performance, processus, opérationnel lié aux produits proposés par les fournisseurs.
Le développement de nouveaux produits est important pour les raisons suivantes : répondre aux demandes changeantes du marché demeurer compétitif. suivre les changements technologiques.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Le fournisseur « stratégique » est lui unique (pour chaque ligne de produits) : il offre à son client un avantage concurrentiel qu'il est le seul à pouvoir lui offrir, soit en termes de coûts (Total Cost of Ownership), de produit ou de services.
RELATION CLIENTS- FOURNISSEURS : Mettre en place des relations de confiance pour favoriser l'écoute client. L'objectif est d'accompagner le client dans l'expression de son besoin, le « faire accoucher ». Pour cela, il est nécessaire d'identifier les besoins à moyen long-terme du client, si possible ceux non exprimés.
Le fait de piloter ses Fournisseurs nécessite la mise en place d'un suivi afin de comparer le réalisé face au prévisionnel, de disposer d'indicateurs communs facilitant la discussion, mais aussi la mise en place d'actions correctives lorsque des écarts trop importants sont constatés.
Définissez une stratégie en amont
Qualité des produits, délais de production et de livraison, distance géographique, compétitivité des prix… Ces éléments sont centraux car ils touchent au nerf de la guerre : le produit (ou service) que l'entreprise peut vous fournir.
Les fournisseurs apportent les biens et services dont l'entreprise a besoin. Leurs attentes concernent le prix, le volume des ventes et la solvabilité de l'entreprise.
Pour évaluer vos fournisseurs, il existe deux grandes méthodes. Celles-ci ne sont pas opposées et peuvent se compléter. - L'évaluation objective, dite par les faits : ces derniers peuvent être internes (comme les données de votre supply chain) ou externes (utilisation des données d'agences telle que Dun & Bradstreet).