Tout l'intérêt de faire sa révision chez un concessionnaire réside dans le fait que vous pourrez vous adresser à des spécialistes de votre véhicule. En effet, chaque marque possède ses spécificités et les mécaniciens du réseau concerné sauront détecter des anomalies propres à votre voiture.
Un concessionnaire est un revendeur officiel pour une marque automobile. L'achat en concession garantit à l'acheteur la fiabilité, la sécurité, en plus des services en valeur ajoutée offerts par le professionnel.
Entretenir sa voiture correctement permet de réduire les risques de pannes, d'accidents ou son usure prématurée. Cela permet aussi de faire des économies et d'adopter une éco-conduite ! Un véhicule bien entretenu permet d'éviter une surconsommation de carburant, allant jusqu'à 25 %.
Le garage indépendant est une autre solution intéressante, fiable et avec un prix intéressant pour faire réviser votre voiture. Ils sont souvent moins chers, mais attention toutefois à en choisir un de qualité et de confiance qui connaît votre voiture.
La révision est bien connue : c'est l'une des opérations courantes d'entretien de votre voiture. Même si elle n'est pas obligatoire à strictement parler, elle est rigoureusement nécessaire. Elle vous permet notamment de conserver votre garantie constructeur.
Le prix varie en effet selon les garages. La plupart des garages proposent des forfaits révision dont le tarif diffère de l'un à l'autre et même selon les régions. Comptez généralement de 120 à 200 € pour faire réviser votre voiture. Sur la France entière, le prix moyen d'une révision de voiture est plutôt de 190 €.
Véritable fiche d'identité du véhicule, le carnet d'entretien retrace l'historique de l'entretien du véhicule, de ses contrôles techniques, ses réparations éventuelles... Pour chaque entretien ou réparation, le kilométrage moteur doit être renseigné par le professionnel en charge de l'examen.
Pour conserver la garantie constructeur, il faut que votre voiture fasse l'objet d'une révision qui respecte minutieusement les préconisations du constructeur. Ces dernières se trouvent dans le carnet d'entretien. En 2002, une loi a changé la donne en matière de garantie constructeur.
Petit entretien
Cet entretien inclut le plus souvent : Le contrôle des freins (disques et plaquettes) Le contrôle et le renouvellement de l'huile. Une vérification du niveau d'huile et du liquide de refroidissement.
La révision constructeur consiste en une révision de votre voiture. C'est une étape indispensable pour assurer le bon entretien de votre véhicule ainsi que la sécurité des passagers. Elle comprend plusieurs contrôles qui déterminent l'état de santé de votre véhicule.
Le petit entretien
Un petit entretien comprend généralement : La vidange du moteur, c'est-à-dire le renouvellement de l'huile de moteur. La vérification des liquides (niveau d'huile et du liquide de refroidissement) Le contrôle des freins.
L'entretien d'une voiture est la vérification de l'état de ses composants. Le moteur, les pneus, les freins et tous les organes mécaniques de la voiture doivent être vérifiées et entretenus régulièrement.
Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.
Trois options pour connaître le montant du prix coûtant
Selon CarCostCanada et Unhaggle, vous pouvez négocier un prix de 3 à 7 % au-dessus du prix coûtant. Par exemple, si votre concessionnaire a payé l'auto 32 000 $ au constructeur, vous devriez pouvoir obtenir un prix d'achat situé entre 32 960 $ et 34 240 $.
Chez les concessionnaires ou mandataires, un acompte peut précéder le paiement du véhicule neuf. Il s'agit d'un paiement partiel réalisé avant la livraison, lors de la signature du bon de commande, destiné à prouver le sérieux de l'acheteur quant à son intention d'achat automobile.
Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire afin de ne pas vous tromper lors de votre achat. En effet, chez le concessionnaire vous aurez le choix de véhicules d'occasion récents, contrôlés et révisés bénéficiant de garanties étendues.
Le gros entretien est généralement réalisé tous les 30 000 ou 40 000 km, ou tous les deux ans si vous roulez moins avec votre véhicule.
Outre les vérifications effectuées lors d'un petit entretien, le grand entretien comprend: le remplacement du filtre à air et du filtre à pollen; le remplacement des bougies (uniquement pour les voitures qui roulent à l'essence); le contrôle du pot d'échappement, des pneus et des amortisseurs.
Ce délai varie dans ce cas selon les marques et les modèles. Il se situe en moyenne entre 10 000 et 30 000 km (soit une fois par an). L'âge du véhicule et la fréquence d'utilisation de celui-ci peuvent aussi faire varier le délai entre chaque révision.
Sa durée peut varier, mais elle est en général de deux ans. Cette garantie permet au propriétaire d'une voiture de bénéficier d'une réparation gratuite du véhicule (ou de se faire rembourser) si celui-ci tombe en panne. Ceci concerne tous les frais de pièces et de main d'œuvre.
Votre garagiste est légalement tenu à une obligation de résultat, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de prouver sa faute : le seul fait que la courroie de distribution soit toujours cassée après son intervention vous permet d'engager sa responsabilité.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Pour vérifier que votre vidange a été correctement effectuée, avant de déposer votre véhicule, tracez un repère à la craie sur le bouchon de vidange sous la voiture. Si votre vidange comprend le changement du filtre à huile, faites de même sur le filtre.
Un site sérieux. Les Autos du Cœur sont une adresse sérieuse pour obtenir des voitures gratuites. L'association est régulièrement interviewée par la presse, et attire de nombreux bienfaiteurs désireux de donner gratuitement un véhicule pour le bien des personnes plus modestes.