Le CTR correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre de fois où elle s'est affichée (clics ÷ impressions = CTR). Par exemple, si vous enregistrez 5 clics et 100 impressions, votre CTR est de 5 %.
Comment calculer le taux de clic ? Comme évoqué précédemment le calcul de votre taux de clic est assez simple il réside en une division du nombre de clic reçu divisé par le nombre d'affichage effectués par votre annonce, groupe d'annonce ou campagne.
1.1 La définition du taux de clic
En anglais, on parle de Click-Through Rate ou CTR. Imaginons que nous ayons délivré un email à 100 contacts. Parmi eux, 5 cliquent sur un des liens du message. Dans ce cas, le taux de clic de notre campagne est de (5/100) x 100 = 5%.
Si l'on se réfère à la moyenne des taux de clics tous secteurs confondus, un bon taux de clic unique dépasse 3% (Sources multiples : Mailchimp, Sarbacane, Smart Insights, CheetahDigital, NP6). Un mauvais taux de clic sera lui en-dessous de 1%.
Le coût par clic moyen (CPC moy.) est calculé en divisant le coût total des clics par le nombre total de clics.
La détermination des coûts nécessite la réalisation de calculs préalables : Coût de revient = coût d'achat + coût de production + coût de distribution. Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat + charges d'approvisionnement. Coût de production = coût des matières première + charges liées à la production.
Travailler son score de qualité (ou Quality Score)
Ce score de 1 à 10 reflète la pertinence entre votre mot-clé, votre page de destination, le texte de l'annonce et la recherche de l'internaute. Ce score de qualité affecte directement le montant de votre CPC et donc votre rentabilité.
Le taux de clics d'ouverture (CTOR) est utilisé en mail marketing, afin de mesurer le rapport entre le nombre de clics et les ouvertures uniques. Cela montre combien de personnes interagissent avec un mail qu'elles ouvrent, ce qui est un meilleur indicateur de la qualité et de la pertinence de ce dernier.
Et c'est finalement l'expéditeur « corporate » – Blog Tran-Van- qui a obtenu le meilleur taux d'ouverture. Mais contrairement aux autres leviers, le paramètre Expéditeur a eu un impact réel sur le taux de clics : la version gagnante de l'expéditeur a généré +30% de taux de clics.
Par exemple, si une annonce génère 10 clics pour un total de 1 000 impressions, son CTR est de 1 %, ce qui est dans la moyenne (le CTR médian oscillant entre 0,05 et 5 %, avec de grandes variations en fonction des secteurs d'activité et du type de campagne).
Statistiquement, selon une étude de 2022 de Campaign Monitor, le taux moyen d'ouverture se situe autour de 21.5%, les secteurs affichant les meilleurs taux étant l'éducation avec 28.5 % et la finance avec 27.1 %. Un taux d'ouverture est donc considéré comme bon lorsqu'il dépasse 20 % et très bon à partir de 30 %.
Mais même si cela n'est pas une science exacte, nous pouvons vous donner quelques points de repère. En moyenne, nous estimons que, pour un email marketing, un bon taux d'ouverture des mails est compris entre 15 et 25 %.
De 1 à 5 cps, vous êtes en dessous de la moyenne. De 6 à 8 cps, vous êtes dans la moyenne. De 9 à 13 cps, vous avez une bonne rapidité au dessus de la normale. De 14 à 20 cps, vous êtes excellent et dans le top 5% des joueurs.
Le click-through rate est un indicateur d'efficacité d'une campagne de marketing numérique, que cette efficacité soit due au contenu de la campagne en elle-même ou à son placement (par exemple grâce au ciblage). Il correspond au nombre de clics sur le contenu publicitaire divisé par le nombre d'impressions du contenu.
De nombreux facteurs peuvent influencer le taux de clics (CTR), dont les images, les mots-clés, les appels à l'action et l'emplacement des publicités.
91% des clics se concentrent sur la première page de Google
La 1ère page de Google représente à elle seule un taux de clic de plus de 91%, la 2nde seulement 4,8%, la 3ème 1,1% et la 4ème 0,4%.
D'après nos données, le CTR optimal pour une campagne de marketing par e-mail est de 2,66 %, mais il peut varier de 1 à 5 % selon le secteur d'activité. Le CTR le plus bas de tous les secteurs est celui des compléments de vitamines, avec 1,19 %, et le CTR moyen le plus élevé est celui du gouvernement, avec 4,58 %.
2 %-5 % : le taux d'engagement sur LinkedIn est bon et reflète l'interaction de l'utilisateur avec le contenu.
Cette technique consiste à secouer rapidement les muscles de ton bras jusqu'au poignet pour cliquer rapidement sur la souris. Pour ce faire, tu dois tendre légèrement ton poignet et essayer de faire vibrer ta main pour produire l'effet « jitter ». Au début, il te paraitra difficile de l'effectuer correctement.
Les taux moyens Google Ads
Le taux de clic moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus est de 3,17% pour le Search et 0,46% pour le Display. Le coût par clic moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus est de 2,43€ pour le Search et 0,57€ pour le Display.
Le moyen le plus « naturel » de réduire son CPC est donc de jouer avec les enchères manuelles, en régulant mot clé par mot clé. Cela dit, une grande majorité des campagnes, notamment E-Commerce, repose désormais sur les enchères automatisées et leurs 60 signaux qui modulent le CPC.
Définition et fonctionnement du Coût Par Clic
On le calcule en divisant le coût total des annonces par le nombre de clics qu'elles ont générés. Par exemple, une publicité qui coûte 100 € et reçoit 500 clics aura un CPC de 0,20 €. Il y a deux grandes catégories de tarification pour le CPC : fixe ou variable.
Le facteur concurrence
Plus les annonceurs sont nombreux à participer aux enchères pour des emplacements publicitaires, plus la demande augmente, et le CPC augmente en conséquence. C'est un champ de bataille numérique où le plus offrant gagne les clics tant convoités.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.