Lavez les draps et le linge de lit à 60°C pour éliminer les acariens, en ajoutant un peu de bicarbonate de sodium avec la lessive. Évitez les moquettes, et même les tapis si vous avez un terrain allergique et privilégiez le carrelage, lesparquets, le lino. Bannir également les coussins en plumes ou en duvet.
Côté linge de maison (draps, housse, mais aussi rideaux, plaids...), on privilégie les lessives à 60° si l'étiquette d'entretien le permet. Et on n'oublie pas les peluches, ni les doudous ! On les glisse dans un sac plastique et on les laisse au congélateur pendant 24h.
Les acariens ne vivent pas sur les murs, donc peu d'utilité. Il faut limiter le nombre sur le lit et elles doivent être lavées en machine tous les trimestres à 30 - 40°C.
Les huiles essentielles de d'arbre à thé, de citronnelle, de palmarosa, d'eucalyptus globulus, de cannelle et de clou de girofle repoussent les acariens. Mélangez six cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 80 gouttes d'huiles essentielles.
Avec du bicarbonate de soude : Il est possible d'éliminer 80% des acariens en une heure de temps avec l'équivalent de 4 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et de les éradiquer en totalité en deux heures.
Lavez tous les draps, couvertures, taies d'oreiller et couvre-lits dans de l'eau chaude à au moins 130 F (54,4 C) pour tuer les acariens et éliminer les allergènes.
Les sprays et aérosols contenant des pyréthrines syngergisées devraient tuer les acariens immédiatement au contact, bien que le traitement ne reste efficace que pendant quelques heures. Les pulvérisations d'insecticides contenant de la perméthrine ou de la bifenthrine sont efficaces contre de nombreux acariens et devraient conserver leurs propriétés meurtrières pendant plusieurs semaines.
L’humidité est le facteur le plus important pour déterminer si une maison présente des niveaux élevés d’acariens. En effet, les acariens ne boivent pas d’eau comme nous ; ils absorbent l'humidité de l'air. Dans les zones à faible humidité, comme les déserts, les acariens ne peuvent pas survivre.
Si l'humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent. C'est la raison pour laquelle les acariens meurent en automne dans les régions avec un climat sec et froid, comme c'est le cas en haute altitude.
Principal responsable des allergies respiratoires, le spray anti-acariens est un produit spécialement conçu pour éliminer les acariens, les puces et les punaises de lit, peu importe leur stade de développement. Il permet de prévenir leur prolifération et d'assainir votre environnement de vie.
Les acariens et leurs allergènes se retrouvent dans la literie et sur les vêtements . Les niveaux d’allergènes d’acariens dans la literie ont été associés à la gravité de l’asthme. Exposition aux allergènes des acariens et activité clinique de l’asthme.
Ainsi, lavez vos draps à 60 ° minimum, une fois par semaine. Par ailleurs, munissez-vous d'un fer à repasser car le repassage élimine une grande partie des bactéries et des insectes de lit. Optez également pour un aspirateur muni d'un filtre Hepa, qui sera bien plus efficace qu'un appareil classique.
Irritation cutanée : des réactions cutanées, telles que des rougeurs et des démangeaisons, peuvent survenir si vous entrez en contact direct avec des acariens ou leurs particules de déchets. Difficultés à dormir : si vous vous réveillez avec de la congestion, de la toux ou des difficultés respiratoires , cela pourrait être dû aux allergènes d'acariens présents dans votre literie.
Le bicarbonate de soude dissout les taches, tandis que le citron agit comme un désinfectant et élimine les acariens.
Lavage en machine
Il élimine les allergènes des acariens et les acariens par simple action mécanique du lavage, même à 30-40°C, mais ne détruit les acariens que si la température de lavage est supérieure à 58°C.
"Les acariens meurent à 56 °C, ils ne résistent donc pas à un lavage à 60 °C", indique le Dr Vervloet. Mais, si on ne peut laver qu'à basse température, "l'action mécanique du lavage en machine permet à elle seule d'éliminer 95 % des acariens", précise Martine Ott, conseillère médicale en environnement intérieur.
Les acariens survivent mieux à des humidités relatives de 70 à 80 % et à des températures de 75 à 80 degrés F. Les acariens ne survivent pas bien à des humidités relatives faibles, en particulier à des températures plus élevées. Des températures de 140 degrés F pendant une heure sont mortelles pour ces acariens.
Pour empêcher les acariens de pénétrer dans un tissu, les chercheurs recommandent au client de rechercher un produit avec un nombre de fils supérieur à 246/po2 (fils par pouce carré) dans un tissu lisse fabriqué à partir de coton torsadé ou de fibres synthétiques .
Le spray anti-acariens à l'eucalyptus de Bosisto est très efficace pour tuer les acariens sans produits chimiques agressifs. Pour un traitement encore plus efficace, lavez la literie avec le nettoyant anti-acariens à l'eucalyptus de Bosisto dans le cadre de votre programme de contrôle des acariens.
La citronnelle et le carvacrol ont le potentiel de repousser efficacement les acariens à des concentrations plus élevées . La citronnelle a été utilisée dans les emballages alimentaires pour protéger les produits contre les insectes nuisibles.
Étant donné que les acariens piqueurs proviennent souvent de l’extérieur, il est également fortement recommandé de pulvériser mensuellement votre jardin avec Cedarcide Outdoor Bug Control, tout comme l’application de Cedarcide Granules toutes les 4 à 6 semaines. Cela aidera à contrôler non seulement les acariens mais également d'autres insectes indésirables .
Il est possible d'utiliser du bicarbonate directement sur votre literie pour éliminer les acariens. D'autres produits comme les huiles essentielles de cèdre ou de girofle sont une bonne alternative.
Put simply, dust mites – or house dust mites as they're often known - are microscopic, insect-like creatures (generally only 0.2mm in length, and too small for the human eye) that typically live in hot and humid environments – this makes your bed sheets the ideal habitat, especially if you suffer from night sweats.