Au Panthéon, les quatre cercueils seront tous dans la même crypte, à part, pas très loin d'André Malraux et de Jean Moulin. Des cercueils presque vides, il y en a d'autres.
Un cercueil vide
C'est donc un cénotaphe - un tombeau ne contenant pas le corps - qui sera installé dans le caveau 13 de la crypte, où se trouve déjà l'écrivain Maurice Genevoix, décédé en 1980 et entré au Panthéon l'an dernier.
Joséphine Baker sera la sixième femme à recevoir cet hommage de la Nation, après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, prix Nobel de physique puis de chimie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et enfin, figure bien connue de notre vie politique, Simone Veil, en 2018, un an après ...
La dépouille de Joséphine Baker ne sera pas dans le cercueil entré au Panthéon ce mardi 30 novembre, puisque sa famille a décidé de la laisser reposer dans le cimetière marin de Monaco. La chanteuse y repose aux côtés de son dernier mari Joe Bouillon, et de l'un de ses enfants.
Mais c'est avant tout le symbole qui compte. Les corps restent avec les dépouilles familiales. Ainsi, leur esprit sera au Panthéon, mais pas leur corps. L'Elysée a d'ailleurs accepté "avec une grand compréhension" la demande des deux familles.
Elles sont désormais six, mais pendant plusieurs décennies le « temple laïc de la République » n'a accueilli qu'une seule femme, Sophie Berthelot. Et encore c'était parce que la famille avait accepté que son époux le chimiste Marcellin Berthelot soit « panthéonisé » qu'à la condition que Sophie soit enterrée avec lui.
Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Félix Éboué, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002.
Au départ, il s'agissait d'une église pour abriter la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève. C'est la Révolution française qui en a fait un lieu de mémoire dédié aux grands personnages de la nation. La fonction d'un tel lieu de mémoire est de cimenter le consensus national autour de personnalités incontestables.
La mise en terre, un dernier adieu personnalisé
Les catholiques peuvent lire un texte ou une prière ou diffuser une musique, chère au défunt, pour accompagner ce moment important. Le plus souvent, il est proposé à l'assemblée de jeter de la terre ou des fleurs sur le cercueil en guise de dernier adieu.
Comment Appelle-t-on un cercueil sans corps à l'intérieur ? Le mot cénotaphe vient du grec 'kenos' qui signifie le vide et 'taphos' qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.
Cénotaphe = tombeau vide, monument élevé à la mémoire d'un mort (du grec kenos, vide, et taphos, tombeau).
L'État français décide donc d'inhumer au Panthéon non seulement le chimiste Marcellin Berthelot mais aussi sa femme car les deux époux, qui s'étaient tendrement aimés, avaient demandé à ne pas être séparés dans la mort plus qu'ils ne l'avaient été dans la vie.
Le gouvernement organise de grandes funérailles nationales qui permettent de réaffirmer l'unité de la nation. Victor Hugo, célébré comme un symbole du régime, est enterré au Panthéon, une église qui devient alors, via une loi, le lieu d'inhumation des grandes figures républicaines.
Ce n'est quand 1873 que les changements s'arrêtent définitivement. La devise du fronton a subi trois changements, avant d'être finalement celle qu'on peut lire aujourd'hui : “Aux grands hommes la Patrie reconnaissante“. Le Panthéon abrite aujourd'hui les tombes de 78 personnalités dont 5 femmes.
Construit au 18e siècle par Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est un monument de style néo-classique, avec une façade similaire au Panthéon de Rome.
Le Panthéon a été construit vers -27 avant J-C par Agrippa, général et homme politique romain, sous Auguste, le premier empereur romain. Il a été construit en pierres, en briques et avec du mortier. Ce temple est dédié à l'ensemble des Dieux peu importe leur origine, et à Mars et Vénus en particulier.
2018-2021 : Simone Veil et Joséphine Baker les deux dernières femmes panthéonisées. L'avant-dernière femme à être entrée dans le temple de la République française est la très célèbre Simone Veil.
Ce mot est formé de pan, qui signifie tout en grec, & de théo qui veut dire Dieu». De fait, furent appelées alors «Panthéa, les temples où les païens adoroient tous les Dieux ensemble & où l'on voyoit tous leurs portraits ou figure».
A 79 ans, Marcellin avait résisté pour soutenir son épouse, mais celle-ci étant partie, il s'est laissé aller naturellement. » Ce couple uni jusque dans la mort va émouvoir la France. Six jours plus tard, les parlementaires ouvrent le Panthéon au chimiste.
Décédé dans d'obscures circonstances après avoir été fait prisonnier par les Allemands, le corps de Jean Moulin n'a jamais été identifié. L'urne transférée au Panthéon contient les « cendres présumées » du résistant français, incinéré par les Allemands.
Honorer une personnalité en transférant ses restes au Panthéon.