Il est calculé en divisant le nombre de naissances au cours de la période de référence chez les femmes d'un
Le ratio femmes / hommes est un indicateur calculé à partir d'une simple division du nombre de femmes sur le nombre d'hommes. Si sa valeur est supérieure à 1, cela signifie qu'il y a plus de femmes que d'hommes.
Le taux brut de natalité est défini comme le nombre de naissances au cours de l'année divisé par la population de l'année en question; ce chiffre est exprimé pour 1 000 personnes.
Le taux de natalité est le rapport entre le nombre annuel de naissances et la population totale moyenne sur cette année 1. Il s'exprime généralement en pour mille (‰).
L'ICF correspond à la somme des taux de fécondité de tous les âges définis comme féconds (de 15 à 49 ans). Le taux de fécondité par âge des femmes correspond au nombre de naissances chez les femmes âgées de X ans (en âge atteint) divisé par la population féminine permanente moyenne d'âge X.
Il est calculé en divisant le nombre de naissances au cours de la période de référence chez les femmes d'un âge donné au moment de la naissance par le nombre de femmes du même âge par cette même période.
En 2019, l' indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) s'établit à 1,87 enfant par femme, après 1,88 en 2018. Après quatre années de baisse entre 2015 et 2018, l'ICF se stabilise donc. Il oscillait autour de 2,0 enfants par femme entre 2006 et 2014. Les femmes les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans.
Il se calcule en divisant les décès à un âge X par les survivants à un âge X. Les résultats sont consignés dans des tables de mortalité.
Solde naturel = naissances - décès. Solde migratoire = immigrations - émigrations. Taux d'accroissement naturel = solde naturel / (Pm x n). Taux d'accroissement migratoire = solde migratoire / (Pm x n).
Le taux d'excédent naturel (ou accroissement naturel) est le taux de croissance démographique imputable au mouvement naturel de la population, c'est-à-dire, celui qui ne résulte que des naissances et des décès.
x = n' - n ; t = 1 à x ; P(n+t) : population provisoire au 1er janvier de l'année n+t ; Les P(n+t) sont estimées à partir des résultats du recensement de l'année n et de l'état civil des années n, n+1,..., n+t,... ; P* (n+t) : population qu'on cherche à déterminer au 1er janvier de l'année n+t.
Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée. La croissance est donc exprimée en pourcentage.
Rappelons la définition : un taux de variation (ou pourcentage d'évolution) mesure la part (en %) que représente une évolution par rapport à la valeur de départ. Ne reste plus qu'à calculer le pourcentage que représente cette évolution par rapport à la valeur de départ.
S'il y a à peu près le même nombre de femmes que d'hommes sur Terre, les hommes sont légèrement plus nombreux : 102 hommes pour 100 femmes en 2020. Plus précisément encore, sur 1000 personnes, 504 sont des hommes (50,4 %) et 496, des femmes (49,6 %).
Le rapport de masculinité à la naissance est le rapport entre les naissances d'enfants vivants de sexe masculin et de sexe féminin. La valeur attendue pour les populations humaines s'établit à 105 (entre 104 et 107), ce qui veut dire que pour 105 garçons environ naissent 100 filles.
Au 1er janvier 2019, les femmes représentent 51,6 % de la population en France : elles sont 2,2 millions de plus que les hommes. Les garçons sont cependant plus nombreux que les filles à la naissance et le demeurent jusqu'à 23 ans : ils représentent ainsi 51,1 % des moins de 24 ans (figure 1).
Définition Taux d'accroissement
Soit f une fonction définie sur un intervalle I et deux nombres et dans cet intervalle. On appelle taux d'accroissement de entre et le quotient T a ( h ) = f ( a + h ) − f ( a ) h .
Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Il est égal à la variation (sur un an ou plus), divisée par la population « en milieu d'année », multiplié par 100.
1. Ensemble des conditions qui rendent nécessairement mortelles une plaie, une lésion ou une maladie : La létalité de la grippe aviaire. 2. Caractère d'un gène létal.
La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].
On différencie la morbidité de la mortalité sur le fait que la maladie ou le traumatisme ne cause pas la mort du sujet mais laisse des séquelles longue durée — à opposer au caractère transitoire et de courte durée de certaines séquelles rencontrées pendant la convalescence (ex. : sarcopénie localisée faisant suite à ...
« Indice synthétique de fécondité » est dérivé. On le calcule en faisant la somme de tous les taux de fécondité par âge. Lorsque les taux de fécondité par âge sont fondés sur des catégories d'âge de cinq ans, la somme est multipliée par 5.
Il est en pratique synonyme d'indicateur conjoncturel de fécondité ou nombre moyen d'enfants par femme. Ce terme se distingue du taux de natalité, qui correspond au nombre annuel de naissances divisé par la population totale de cette année.
Le calcul est effectué en cumulant les taux de fécondité par âge de la mère observés pour les années successives où la cohorte a atteint l'âge considéré (en général, seuls les âges variant de 15 à 49 ans sont pris en compte).