Le brun, l'ivoire, le blanc cassé, le miel sont autant de nuances à conjuguer avec le moka pour créer un univers des plus chics.
Les tons miel ou caramel peuvent très bien s'associer à la couleur moka, tout comme les reflets blonds qui vont créer un contraste hypnotique !
Côté couleur, quelle est votre tasse de café ? La première différence entre châtain expresso et marron moka, c'est que le premier tire plutôt sur le noir, tandis que le second assume son côté beau brun.
Pour cela, l'idéal est de la marier avec des teintes claires, voire franchement flashy. Si le chocolat forme un couple parfait avec le blanc, question de contraste, osez l'originalité en l'associant au gris argent ou à des couleurs pleines de pep : fuschia, turquoise, anis...
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
Pour donner un look industriel à une pièce, associez sans hésiter le marron et le gris, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble.
La couleur complémentaire au marron est le bleu.
La couleur chocolat met parfaitement en valeur le jaune, en particulier les nuances les plus chaudes : curry, moutarde ou ocre. La palette ethnique très chic ? L'association d'un brun chocolat avec un jaune épicé et une touche de bordeaux ou de prune !
Avec le blanc, beige, brun et les bruns orangés
Comme on aime ajouter de la crème, ou tremper son biscuit au caramel dans un chocolat chaud ou son café, sachez que sa couleur se fond aisément avec ces autres tons.
Pour un look chic et intemporel, la couleur chocolat s'associe à merveille à d'autres couleurs sobres et classiques : noir, beige, blanc cassé, camel, kaki ou gris clair.
On va ainsi commencer par mélanger du vert et du bleu en quantités égales et ajouter un peu de noir. À ce mélange, on ajoute ensuite du rouge pour terminer avec du jaune. Il ne vous reste plus qu'à ajuster en fonction du ton que vous souhaitez. Pour éclaircir votre marron, utilisez du jaune, et non du blanc.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Qu'est-ce que le monochrome ? A la fois ingénieux et sophistiqué, le monochrome est indémodable. Il est souvent associé au simple noir et blanc, mais en réalité, le monochrome correspond à toute palette de couleurs affichant une couleur ou plusieurs nuances d'une même couleur.
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.
La couleur lin est généralement considérée comme une variation du blanc. Elle désigne une teinte claire assez chaude, allant du beige clair/ocre au marron clair. La couleur lin décline cependant dans une variété de nuances, plus ou moins foncées.
En ce qui concerne la teinte café, nous avons choisi de l'associer avec : Un vert nature, bien évidemment pour renforcer le côté naturel et détendant de cette palette. Un jaune cédrat, pour réveiller et capter l'attention. Le jaune va apporter l'éclat d'un rayon de soleil dans votre intérieur, pour plus de gaieté.
Les bruns réchauffent la déco
Du cappuccino au café au lait en passant par des marrons plus foncés ou plus clairs, tirant sur le gris ou le rouge, on n'hésite pas à explorer cette large gamme chaude en changeant simplement de teinte.
Vous pouvez marier le marron glacé à des couleurs plus toniques, comme le jaune ou le vert pomme, pour égayer les espaces et donner une touche moderne à votre intérieur.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir.
Teinte chocolat
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir. Elle reste assez sombre, même dans sa nuance la plus claire, et demande donc à être associée à d'autres couleurs pour la dynamiser, surtout à l'intérieur de la maison.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.