On le calcule en divisant le coût des biens vendus par la valeur moyenne des stocks au cours d'une période donnée. Il est important d'évaluer la rotation des stocks parce que chaque rotation génère des bénéfices bruts. Ce ratio peut révéler où vous pourriez améliorer vos pratiques d'achat et votre gestion des stocks.
La formule de calcul du taux de rotation du personnel (turnover) est la suivante : [( Nombre de départs sur l'année N + nombre d'arrivées sur l'année N) / 2 ] / Effectif au 1er janvier de l'année N.
Le taux de rotation des stocks détermine le nombre de fois où le stock est totalement renouvelé au cours d'une année civile. Il permet d'évaluer les performances de l'entreprise concernant sa gestion des achats, des stocks et des approvisionnements.
Le taux de « rotation » ou turnover est, comme son nom l'indique, un ratio qui désigne le renouvellement du personnel dans une entreprise. Le roulement entre le total des effectifs qui entrent dans l'entreprise et le total de ceux qui en sortent.
Le ratio ideal de rotation des stocks pour une entreprise se situe entre 4 et 6, bien que cela puisse fluctuer en fonction de l'industrie.
Calculer la rotation des stocks d'une entreprise permet ainsi de déterminer ses performances en ce qui concerne sa manière de gérer ses achats, ses stocks et ses approvisionnements. Cela indique également si les prévisions faites sur les stocks se vérifient dans les faits.
Dans le domaine comptable, la rotation des stocks détermine le nombre de fois où le stock est complètement renouvelé / vendu / consommé, ce qui détermine par la suite le chiffre d'affaires réalisé durant une période donnée. Généralement, cette période court sur une durée de 12 mois.
Comment calculer la gestion des stocks ? Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, il faut diviser le coût du stock moyen (c'est-à-dire le stock de début additionné au stock de fin, divisés par 2) par le coût annuel des achats, puis multiplier par 365 (le nombre de jours dans l'année).
Améliorer les ventes
Une autre façon d'améliorer votre ratio de rotation des stocks est d'augmenter les ventes. L'entreprise doit formuler de meilleures stratégies de marketing pour créer plus de demande dans l'industrie et, ainsi, donner un coup de pouce à ses ventes.
Le calcul de la rotation des produits en rayon.
On peut calculer le coefficient de rotation des produits en rayon (nombre de fois que les produits sont vendus sur une période donnée) de la manière suivante : Quantités vendues / stock moyen en volume*.
Le turnover dans une entreprise est un indicateur RH relativement récent. En effet, selon une étude de l'INSEE, le turnover ou rotation de la main d'œuvre en France, a presque quintuplé en 30 ans. En 2021, toujours selon une étude de l'INSEE, le taux de rotation du personnel moyen est de 15%.
Un ratio n'est pas un écart, un écart est calculé par une différence entre deux informations (exemple : X – Y = Z ), un ratio quant à lui est la division de deux informations une en numérateur et l'autre en dénominateur (exemple : (Y/X * 100 = Z) ou (W-X)/Y *100 = Z).
Aussi appelé stock de départ, c'est le stock au début d'un exercice ou d'une période. Calculer le stock initial d'un exercice N revient à calculer le stock final de l'exercice N - 1 (N étant une date). Stock initial N = Stock final N – 1.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Le ratio de liquidité
Ratio de liquidité = Actif circulant/Passif circulant. Si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 1, l'entreprise est considérée comme solvable.
Plus le ratio est au-dessus de 1, plus l'entreprise est à l'abri d'une crise de trésorerie. Certaines normes américaines vont jusqu'à préconiser un ratio supérieur à 1,8.
Pourquoi calculer le taux de turnover dans une entreprise ? Le taux de rotation est un indicateur essentiel pour la gestion du management par l'entreprise. L'analyse des chiffres et du taux peut être révélatrice de certains dysfonctionnements au niveau du management, de la productivité ou du processus de recrutement.
Le calcul du taux de rotation des stocks :
Rotation des stocks = Coût d'achat des marchandises vendues ÷ stock moyen (au coût d'achat). Ou : Rotation des stocks = Chiffre d'affaires ÷ stock moyen (au prix de vente). Exemple : Si vos ventes HT sur l'année sont de : 200 000 €.