L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle classe la Suisse au premier rang grâce notamment à ses brevets et sa haute technologie. La Suisse reste le pays le plus innovant au monde et devance les États-Unis, qui dépassent la Suède.
Indice mondial de l'innovation 2022 : la Suisse, les États-Unis d'Amérique et la Suède sont en tête du classement mondial de l'innovation; la Chine se rapproche des 10 premiers pays, l'Inde et la Turquie progressent rapidement; l'innovation axée sur les incidences est nécessaire en période de turbulences.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Une grande stabilité économique
La Suisse est l'un des pays les plus stables économiquement parlant. Le taux de chômage très bas de 2,2%, ainsi que le salaire moyen et le pouvoir d'achat élevés contribuent à une stabilité financière pour les citoyens.
Têtes de file au niveau Mondial
Selon l'indice, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni sont les mieux préparés aux technologies de pointe (tableau 2). La plupart des pays les mieux préparés sont européens, à l'exception de la République de Corée, de Singapour et des États-Unis.
Caracolant largement en tête du palmarès des brevets, les Japonais se posent en champions du monde de l'innovation. Ils déposent chaque année dans leur pays plus de 300 000 demandes de brevets. Soit un score de 26,7 brevets pour 10 000 habitants, cinq fois plus que le montant enregistré aux Etats-Unis.
Grâce au rayonnement international et à l'interaction toujours en place de l'économie, de l'industrie et des projets de subvention de la Confédération et du système bancaire, le pouvoir d'innovation de la Suisse reste l'un des plus puissants au monde.
La Suisse bénéficie aussi d'une certaine stabilité économique et politique qui séduit tout particulièrement les expatriés. En effet, près de la moitié d'entre eux sont préoccupés par la vie économique et politique de leur pays d'origine, alors ce territoire de neige et de montagnes parvient à les rassurer davantage.
« Oui, les Suisses sont un peuple heureux »
C'est-à-dire un taux de chômage faible qui permet à la majorité des Suisses d'avoir un emploi ; une économie qui prospère ; un accès général à des services de santé de qualité et un système de formation offrant un large choix à nos jeunes.
Comme en témoigne l'implantation de nombreuses multinationales dans le pays, la Suisse dispose également de multiples atouts (main-d'œuvre qualifiée, grande force d'innovation, stabilité politique, qualité des conditions de vie et position centrale du pays en Europe).
L'explication réside dans l'augmentation soutenue des recettes de l'imposition des entreprises. Depuis 1995, leur volume est passé de 1,6 à 3,1% du PIB. Leur hausse au fil du temps est aussi la plus marquée par rapport aux pays comparables mentionnés.
La neutralité de la Suisse est librement choisie, permanente et armée. L'histoire n'a pas seulement appris à la Suisse à ne pas se laisser entraîner dans des conflits étrangers. Elle a aussi assigné à notre pays un rôle particulier dans le concert des nations: celui d'une présence active et solidaire.
La Suisse, le Danemark, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas sont, en 2022, les 5 pays européens les plus innovants selon le tableau de bord européen publié par la Commission européenne le 6 juillet. Ce classement est publié, chaque année depuis 2016, et combine 31 critères selon 12 grands chapitres.
La Suisse reste le pays le plus attractif au monde pour les talents, la France 19ème. L'Hexagone, qui progresse régulièrement depuis dix ans au Global Talent Competitiveness Index, reste au même rang que l'an dernier.
Le Luxembourg est le pays le plus productif. Avec une productivité horaire de 82,94 $, le pays de 614 000 habitants est loin devant tous ses autres concurrents. Et il prouve qu'une productivité élevée n'est pas obligatoirement synonyme de temps de travail élevé. L'Irlande et la Suisse sont 2ème et 3ème.
Pourquoi la Suisse est un pays neutre ? Pays du gruyère, de Roger Federer et des comptes en banque cachés, la Suisse est aussi connue pour sa neutralité. Elle ne s'engage plus dans les conflits européens et mondiaux depuis des siècles et tout ça, c'est en grande partie à cause de la France.
Les principales marchandises exportées de Suisse sont les produits chimiques et pharmaceutiques (52%), les machines (13%), les montres (8%) et les instruments de précision (7%).
De quoi les Suisses ont-ils vraiment peur? Un classement dévoilé par 24 Heures dresse le podium des pires phobies helvétiques. Et c'est une peur un peu particulière, celle des trous (trypophobie), qui occupe la première place. Elle devance l'agoraphobie, soit la peur des espaces publics.
Le seuil permettant de faire partie du Top 5% est de 167'000 francs en Suisse, de 213'761 à Genève et 310'584 à Zoug, selon IWP.
Pourquoi ? L'invasion de la Suisse avait peu d'intérêt pour l'Allemagne et sa neutralité apportait vraisemblablement plus d'avantages. La neutralité du pays alpin ne fut donc pas remise en question jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale par l'Allemagne.
En valeur absolue, les pays en développement ou émergents ayant la dette la plus importante en 2021 sont l'Argentine (114,8 milliards de dollars), le Pakistan (94,7 mds), l'Angola (46,7 mds), l'Ukraine (44,6 mds) ou encore l'Equateur (38,7 mds), selon la Banque Mondiale.
Le pays de l'Oncle Sam est notamment devancé par le Qatar (89 400 dollars), la Norvège (88 800) et Singapour (84 500), tous dans un mouchoir de poche. Quant au reste du top 10, il se compose de l'Islande, l'Australie et enfin du Danemark.
De tous les pays du système des Nations unies, le Burundi, pays d'Afrique orientale de près de 13 millions d'habitants, est ainsi le seul pays à figurer en dessous du seuil des 400 dollars.