Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public. Un concours créé en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) qui récompense chaque année les plus beaux arbres de France.
Le chêne Ange de Charleston
Aux Etats-Unis, à Charleston, en Caroline du Sud, se dresse le chêne Ange, un chêne vénérable dont les branches s'étendent sur plus de 1600 mètres carrés. Il serait âgé de 1400 ans, bien avant la création des Etats-Unis ou la découverte de Christophe Collomb.
L'emblématique châtaignier de Celles-sur-Belle (79) a reçu le prix du jury du concours "L'arbre de l'année 2021".
Déjà élu arbre préféré des Français, ce hêtre est en lice pour remporter le titre européen.
1. Le Cerisier 🍒 Premièrement, nous avons le cerisier, qui est un arbre magnifique est généralement cultivé pour deux raisons. Ses fruits sucrés à la texture charnue et au goût délicieux ainsi que ses fleurs roses ou blanches au printemps.
Le Cognassier
S'il supporte plutôt bien la sécheresse, il faut tout de même penser à l'arroser de temps en temps. Il résiste tout aussi bien au gel hivernal, ce qui en fait un arbre idéal pour n'importe quelle région. En automne, il produira de très bons coings.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Pour une croissance particulièrement rapide, privilégiez le cyprès de Leyland commun et le '2001', une variété très lumineuse, à port colonnaire compact, de 7 m de haut et 4 m d'envergure à maturité.
Selon le mythe fondateur de cette religion, il s'agit de l'arbre sous lequel Bouddha a médité jusqu'à atteindre l'illumination. Il existerait encore : on peut le voir dans la ville de Bodhgaya, en Inde. Cet « arbre de l'éveil » (ou Bodhi en Inde) est représenté sous les traits d'un figuier aux épaisses racines.
Comptant aujourd'hui moins d'une centaine d'individus en milieu naturel, le pin Wollemi peut être considéré comme l'arbre le plus rare au monde.
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d'hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
L'arbre le plus haut du monde est un Sequoia sempervirens, il mesure 112 mètres, soit la hauteur d'un building.
L'arbre européen de l'année 2022 est l'arbre polonais avec 179 317 votes : c'est le vénérable chêne Dunin, âgé de 400 ans, populaire gardien très respecté de la forêt de Bialowieza, dernière forêt primaire d'Europe.
Dans le nord de la Californie (États-Unis), ce séquoia à feuilles d'if nommé « Hyperion » est considéré comme le plus grand arbre connu au monde.
Baptisé "Gran Abuelo", qui signifie "arrière-grand-père" en chilien, il serait âgé d'environ 5000 ans, ce qui ferait de lui plus vieux que le doyen actuellement certifié "Mathusalem", un pin Bristlecone de 4850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux États-Unis.
Avec ses quelque 4 850 années sur terre, l'arbre Mathusalem reste donc officiellement le doyen des arbres vivants. Planté aux États-Unis, dans la forêt nationale d'Inyo à la frontière entre la Californie et le Nevada, ce pin de Bristlecone est plus vieux que les pyramides de Gizeh en Égypte.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal, en hébreu עֵץ הַדַּעַת טוֹב וָרָע ets hada'at tov va'ra, est un symbole du Livre de la Genèse. Suivant le récit biblique, il est l'un des deux arbres non alimentaires plantés par Dieu dans le jardin d'Éden, l'autre étant l'arbre de vie. L'arbre de la connaissance.
Symbolique pommier
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude. Comme l'arbre, l'amour prend racine et grandit au fil des ans. On plantait autrefois un pommier près de la maison comme protection et pour être aimé.
En France, le chêne est présent dans de nombreuses forêts. Cet arbre majestueux symbolise la force et la longévité, c'est pour cela qu'il est vu comme l'arbre de la sagesse.
Le Saule pleureur (Salix alba 'Tristis')
L'un des arbres les plus connus et les plus populaires, le Saule pleureur procure une ombre généreuse, dont on peut même profiter entre ses branches, comme enfoui dans son feuillage.
En effet, le Paulownia est un arbre qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone qu'un arbre classique comme un chêne ou un hêtre. Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique.
Cèdre. Symbole de majesté et de longévité, le cèdre est toujours très décoratif grâce à son feuillage persistant. Son port et sa taille varient en fonction des variétés, lui permettant de s'adapter à tous les jardins !
- Arbres fruitiers : Figuier, Olivier, Jujubier, Neflier, Amandier, Vigne, Grenadier, Noisetier. - Bambous : Phyllostachys aurea, Pleioblastus.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Donc si vous voulez rapidement un coin d'ombre, optez plutôt pour un arbre à croissance rapide comme le saule pleureur ou le catalpa. Enfin pour les petits jardins, on préfèrera un plus petit arbre comme l'Érable de Tartarie.