Le taux d'engagement est une mesure qui se calcule en prenant le total des interactions que reçoit un contenu et en le divisant par le nombre total de personnes qui ont vu ce contenu, le tout multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.
Comment calculer le taux d'engagement.
Ce chiffre est généralement exprimé en pourcentage. Par exemple : une publication Facebook qui obtient 1000 vues et 100 engagements a un taux d'engagement de 10 %. C'est parce que (10 engagements /100 vues) x100 = 10%.
Pour calculer le taux d'engagement, il suffit de diviser le nombre total d'interactions relatives à une publication, par le nombre d'individus exposés à celle-ci. Une fois fait, on multiplie le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
On considère que le taux d'engagement moyen se situe en 0,5 et 0,9 %. Si ce dernier est supérieur à 1%, il est bon. Cependant, plus l'audience est grande, plus il est difficile d'avoir un taux élevé.
La formule est la suivante : (nombre d'interactions connues / nombre d'abonnés (fans) de la page) x 100. Par exemple, si une page a 10 000 abonnés et que sa publication a généré 100 interactions, son taux d'engagement est de (100 / 10 000) x 100 = 1%.
La plupart des spécialistes du marketing dans les médias sociaux conviennent qu'un bon taux d'engagement se situe entre 1 % et 5 %, mais plus il y a d'abonnés, plus il est difficile de les obtenir.
Voici la formule mathématique qui correspond au calcul du taux d'engagement : (nombre de réactions / nombre d'abonnés) * 100. Par exemple, votre page 𝖫I𝗇𝗄𝖾𝖽I𝗇™ possède une audience de 500 utilisateurs.
Quel est le taux d'engagement moyen d'une page Facebook ? De manière générale, on peut considérer que 5% est un objectif à atteindre et au delà de 7% c'est un très bon taux d'engagement.
Il est important de savoir que plus le nombre de fans est élevé, plus le taux d'engagement diminue. Pour exemple, une communauté de - 10 000 fans présente un taux d'engagement moyen de 0,96%, comparé aux 0,09% d'une page au-delà d'un million de followers (Siècle Digital, 2015).
la portée moyenne des posts, qui est le nombre moyen de fans qui voient les publications publiées. Elle représente généralement moins de 10% du nombre total de fans. l'engagement des posts, qui lui, représente le nombre de fans ayant vu la publication, l'auront « likée », partagée, commentée ou cliqué dessus.
Cette manière de calculer est la plus classique. Il suffit de diviser le nombre d'interactions, c'est-à-dire les likes et les commentaires, par le nombre d'abonnés, puis de multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.
Il s'agit du pourcentage moyen sur le profil d'un influenceur. Entre 4 % et 6 % = haut taux d'engagement. C'est le signe d'un auditoire très engagé.
La fréquence des annonces est le rapport entre le nombre d'impressions (le nombre total de fois où votre annonce est vue) et la portée de l'annonce (le nombre de personnes qui ont vu l'annonce).
Nous vous recommandons de calculer votre taux d'engagement TikTok en utilisant les données présentées dans vos analyses TikTok et la formule ci-dessous : Likes TikTok + commentaires TikTok + partages TikTok, le tout divisé par le nombre de followers.
On obtient le taux d'engagement d'une chaîne YouTube en divisant le nombre d'interactions (likes, commentaires, partages, etc.) par le nombre total de vues d'une chaîne.
Pourquoi le taux d'engagement est important
Le taux d'engagement sur les réseaux sociaux est un indicateur important pour les marques, les entreprises et les influenceurs. Il donne une indication de l'efficacité des contenus partagés et de leur capacité à créer des interactions avec le public.
L'un des facteurs clés pour maximiser le taux d'engagement sur Facebook est de publier votre contenu au moment optimal. L'heure et le jour de vos publications peuvent avoir un impact considérable sur la portée et l'interaction de vos posts.
Taux d'impressions sur le Réseau de Recherche : nombre d'impressions enregistrées par vos annonces sur le Réseau de Recherche, divisé par le nombre estimé d'impressions susceptibles d'avoir été enregistrées.
Taux d'engagement
Nombre total d'engagements sur vos épingles, divisé par le nombre total de fois où vos épingles ont été affichées. Les engagements incluent les enregistrements, les clics d'épingle et les clics sortants.
L' engagement sur les réseaux sociaux est le processus de communication et d'interaction entre une entité (marque, entreprise, influenceur, etc.) et sa communauté en ligne.
Plus petites, plus engageantes
Les marques ayant plus de 100.000 abonnés ont un taux d'engagement moyen par impression de 3 %, soit environ la moitié de ce que voient les « petites » marques (près de 6% pour les comptes de moins de 5.000 abonnés).
Selon enablers, le taux de clics moyen mondial sur LinkedIn pour le “Sponsored content” (contenu sponsorisé) se situe entre 0,44 % et 0,65 %. Évidemment, le CTR moyen varie selon le format publicitaire : Single Image Ad (Sponsored content) : 0,56 %
Taux d'engagement : nombre d'engagements divisé par le nombre d'impressions. Abonnements : nombre de fois qu'un utilisateur vous a suivi directement à partir du post. Clics sur les hashtags : nombre de clics sur le ou les hashtags du post.