L'humidité à l'intérieur du récipient, qui en fait une zone propice à la prolifération de milliers de bactéries. Et pour couronner le tout, ces bactéries sont invisibles à l'oeil nu. Poser nos mains sur le bouchon pour l'ouvrir, boire à la bouteille, les lèvres sur le goulot …
La formation d'un biofilm*, soit une accumulation de bactéries formant une couche à l'intérieur de la gourde. Pas idéales pour la santé, ces bactéries peuvent aussi être responsables de mauvaises odeurs. Rincer votre gourde ou votre bouteille réutilisable ne suffit pas pour éliminer ces bactéries éventuelles.
Pour nettoyer facilement une bouteille de réservoir d'eau froide, faire tremper quelques minutes la bouteille avec un peu d'eau de javel pour bien désinfecter.
Elle doit être rincée chaque jour, surtout si on l'utilise comme bouteille, bouche à même le goulot. La laver tous les 2 ou 3 jours, à l'eau savonneuse est parfait.
Sinon, autre bon truc, mélangez une tasse d'eau avec 1-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et laissez la solution dans votre bouteille pendant la nuit. Certaines marques, telles que Camelbak, vendent également des pastilles de nettoyage dissolubles pour un nettoyage en profondeur des bouteilles.
Il suffirait en fait de riz et de vinaigre blanc pour nettoyer nos bouteilles en verre. La technique consiste à verser une poignée de riz dans la bouteille, d'ajouter un verre de vinaigre blanc chaud, de secouer et de rincer. Rien de plus simple!
Si vous ne nettoyez pas votre gourde inox, une couche de bactéries va se former et se développer. Vous aurez alors l'eau qui prendra de mauvaises odeurs.
Notre 1er choix en plastique : Tupperware Eco bouteille +
Très légères, extrêmement robustes, elles sont fabriquées en Europe à partir de plastiques recyclés. Les Eco Bouteille + et Eco sport + représentent le meilleur choix pour ceux qui souhaitent profiter des avantages d'une gourde réutilisable en plastique.
Pour remédier à cette situation, nous vous conseillons de mélanger de l'eau chaude avec du vinaigre blanc dans votre bouteille, puis d'ajouter trois cuillères à café de bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés naturelles désodorisantes. Refermez votre bouteille et secouez-le vigoureusement.
Faites bouillir de l'eau si vous n'avez pas d'eau embouteillée. L'ébullition permet de tuer les germes nocifs.
Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans la bouteille. Remplissez le reste avec de l'eau. Frottez également l'intérieur du couvercle avec la solution de bicarbonate de soude. Laissez la bouteille reposer toute la nuit, puis rincez-la à l'eau le lendemain matin.
Pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs, versez du vinaigre blanc dans la gourde jusqu'à un tiers, puis complétez avec de l'eau chaude. Secouez énergiquement avant de laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez la gourde plusieurs fois, puis faites sécher en la plaçant à l'envers.
Rincer la calebasse et frotter, puis répéter cette opération autant de fois que nécessaire, pour obtenir un intérieur propre ; Sécher la calebasse avec du papier absorbant, puis la laisser sécher à l'air libre à l'endroit ou sur le côté, pour que l'humidité ne stagne pas à l'intérieur.
Sur le marché de l'eau embouteillée en France, la bouteille en PET est aujourd'hui le contenant avec l'empreinte carbone la plus faible en comparaison aux autres matériaux, ce qui en fait l'emballage le plus performant pour apporter aux consommateurs de l'eau de source ou minérale naturelle.
La gourde inox (ou plutôt acier inoxydable)
L'inox utilisé pour le contact alimentaire est un inox 18/8, comme pour celui des gourdes. Avantages : sans goût, il ne garde pas les odeurs et goûts des boissons. sans revêtement et peut être mis directement en contact avec les aliments, donc sans danger pour la santé.
La gourde en verre: bien que sa production ait un impact écologique plus élevé que celle d'une gourde en plastique, le verre est un excellent contenant pour les produits alimentaires, comme l'eau.
Pour la même raison, les gourdes non décorées ne peuvent pas vraiment se laver au lave-vaisselle. L'acidité va attaquer petit à petit l'inox de votre gourde et la rendre de plus en plus fragile à mesure des lavages.
La plupart du temps, du savon et de l'eau chaude suffisent pour bien nettoyer votre gourde. Il suffit ensuite de bien la faire sécher à l'air libre et tête en bas pour éviter que de l'eau stagne au fond de la gourde puis de la ranger sans fermer le bouchon.
De même, si vous avez oublié de nettoyer votre gourde pendant un certain temps, sortez les grands moyens ! Mettez du liquide vaisselle à l'intérieur de la gourde et remplissez-la d'eau chaude. S'il y a des résidus attendez une vingtaine de minutes et videz l'eau savonneuse. Sinon, laissez reposer moins de cinq minutes.
Pour sécher l'intérieur d'une carafe ou bouteille que vous venez de laver, utilisez du papier ménage que vous aurez tourné en rouleau plus long que le récipient, glissez-le à l'intérieur et laissez absorber l'humidité pendant une nuit.
Attention, l'eau ne doit pas dépasser une température de 50°C. Vous pouvez également acheter nos tablettes de nettoyage pour 100% d'hygiène. Si vous disposez d'une bouteille résistante au lave-vaisselle , vous pouvez laver votre bouteille au lave-vaisselle à une température ne dépassant pas 70°C.
Remplissez-la d'eau chaude et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Remettez le bouchon en place et secouez la bouteille pendant une minute ou deux. Pour un frottement optimal du fond et des parois de la gourde, il est recommandé d'utiliser un goupillon.