Si vous pliez cette couverture en deux, la valeur TOG sera 4,8 (2x2,4). Cela dépasse la valeur TOG maximale recommandée de 4,0. Exemple de calcul 2 : un sac de couchage a une valeur TOG de 1,3. Si vous le combinez avec une couverture avec une valeur TOG de 3,0, la valeur TOG totale sera 4,3 (1,3+3,0).
TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.
Le TOG est la valeur qui définit la capacité thermique d'une gigoteuse. Il est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un indice de 1, une gigoteuse est plutôt légère.
Elles conviennent pour des pièces chaudes : entre 19 et 24 degrés. 2,0 et 2,5 TOG : Ces gigoteuses rembourrées sont à utiliser lorsque la température de la chambre de bébé est comprise entre 17 et 21 degrés.
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.
Bébé peut y dormir en body et pyjama toute l'année sauf en cas de fortes chaleurs. Les gigoteuses TOG 3,5 sont chaudement rembourrées, elles sont utilisées l'hiver, dans des pièces où la température est inférieure à 18 degrés.
Surveiller bébé en cas de doute
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez surtout pas à aller vérifier que votre tout-petit soit bien endormi et qu'il n'ait ni trop froid ni trop chaud avec les habits qu'il porte. La méthode, simple et rapide, consiste à toucher sa nuque.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse.
Body à manches courtes ou longues ? Un petit bonnet, des moufles ou des chaussettes en plus ? Bébé a besoin d'être bien emmitouflé pour se sentir bien. S'il fait entre 18° et 19°C dans la chambre, un sac de couchage d'hiver de TOG 1 fera amplement l'affaire, couplé à un pyjama et un body à manches longues.
Pour les nuits les plus fraîches, vous pouvez trouver la gigoteuse à manches longues qui sera plus couvrante. Et si vous êtes souvent en vadrouille, vous pouvez choisir une gigoteuse nomade ou de voyage, permettant de transporter bébé du siège auto à la poussette, tout en le gardant bien emmitouflé.
Une couverture pour bébé fait en moyenne de 1 à 2 TOG. Une couette moyenne avec un garnissage non compact (fibres) fait environ 8 TOG. Ces couettes ne sont souvent pas recommandées pour les bébés et les jeunes enfants jusqu'à l'âge de 2 ans.
Le TOG est une donnée vous permettant de savoir si le tissu va maintenir bébé au chaud. Au plus il est élevé, au plus il retient la chaleur corporelle. Dès qu'il fait moins de 18 degrés, votre nid d'ange sera en tog 4 (c'est l'un des plus élevés). Ensuite, il faudra adapter la tenue de bébé, en deçà de 18 degrés.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Pour le début de l'hiver, il est conseillé d'opter pour un indice TOG à 2, parfait pour une chambre chauffée entre 19 et 22 degrés. Vous pourrez alors habiller bébé d'un pyjama en coton ou en velours.
Le body à manches courtes est très pratique à la mi-saison, il se glisse aisément sous un T-shirt ou un pull léger quand les températures sont encore fraîches. Et lorsqu'il fait plus chaud, vous pouvez l'utiliser seul.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Toute l'attention se porte sur le velours lorsque la température de la pièce descend de 19°C à 20°C, optez pour le pyjama. Il est plus épais et prévient en cas de chute de la température pendant l'hiver.
S'il fait 20-22°C dans la chambre de bébé, il convient d'alléger un peu la tenue du bébé afin qu'il n'ait pas trop chaud. Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger.
L'Assurance Maladie et le Ministère de la Santé recommandent une température chambre bébé située entre 18°C et 20°C. La température idéale est 18°C. Entretenir une bonne température dans la chambre de bébé contribue à lui procurer un sommeil réparateur.
Gigoteuse 100% coton
C'est LA matière idéale pour bébé et le contact avec sa peau. La gigoteuse 100% coton est parfaite pendant l'été car elle permet à la peau de bébé de bien respirer pendant les fortes chaleurs.
Si vous accouchez en octobre ou novembre, optez pour une gigoteuse naissance hiver en percale de coton TOG 3 comme notre gigoteuse en coton Oeko-Tex blanche.