Situé dans la partie la plus occidentale du continent, le Sénégal est bordé par la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. Doté d'un climat tropical et sec, il compte 16,7 millions d'habitants, dont le quart vit dans la région de Dakar (0,3 % du territoire).
D'une superficie de 196 722 km2, il est limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l'ouest par la Gambie, et par l'Océan Atlantique sur une façade de 500 km. Dakar (550 km2), la capitale, est une presqu'île située à l'extrême Ouest.
État d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal est baigné à l'ouest par l'océan Atlantique, bordé au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali et au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau.
Le Sénégal est positionné par 14° de latitude Nord et 14° de longitude Ouest. Son territoire, plus précisément, est compris entre 12°8 et 16°41 de latitude Nord et 11°21 et 17°32 de longitude Ouest.
Frontières, topographie et climat
Il se situe entre 12° et 17° de latitude Nord et 11° et 18° de longitude Ouest. Le Sénégal est limitée au Nord et au Nord-Est par la Mauritanie, au Sud-Est par le Mali, au Sud par la Guinée et la Guinée Bissau.
Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule... Remarques sur l'adaptation de l'enseignement au Sénégal de 1817 à 1960.
Parmi elles, on peut citer le wolof, la langue la plus parlée au Sénégal près de 80 % des Sénégalais, tandis que, la majorité des Sénégalais ne peut lire ni écrire le fran- çais langue officielle du pays dont les textes, les lois et les institutions en sont écrit.
Selon une légende, le nom Sénégal tire son origine de « sunu gaal », qui en wolof signifie littéralement « notre pirogue ». L'histoire veut que des marins européens arrivés sur la côte occidentale africaine voulurent connaître le nom de la région.
Le delta du fleuve Sénégal a toujours été le berceau de la culture wolof. Cette ethnie du Sénégal est essentiellement musulmane et elle est composé de différentes confréries qui sont propres au Sénégal. La religion traditionnelle africaine reste cependant bien présente chez les Lébous.
Dès son indépendance, le Sénégal a opté pour le français comme langue officielle. En 1971, un décret présidentiel[2] reconnaissait six langues avec le statut de « langues nationales » : le wolof, le sereer, le pulaar, le joola, le malinké et le soninké.
Le wolof est parlé non seulement au Sénégal, mais aussi en Gambie et en Mauritanie. C'est l'une des 1500 langues de la plus grande famille de langues au monde appelée Niger-Congo.
Le climat du Sénégal est diversifié, étant de type désertique (sahélien) au nord et de type tropical au sud. On distingue deux saisons bien marquées : Une saison sèche de novembre à mai, avec des alizés continentaux et des températures douces.
La croissance économique du Sénégal s'est ralentie en 2022 dans un contexte complexe caractérisé par de fortes pressions inflationnistes, la hausse des prix mondiaux des produits de base, un régime pluviométrique défavorable et un ralentissement économique global lié à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La France métropolitaine possède des frontières terrestres avec 8 pays voisins, totalisant 2 913 km : l'Espagne (623 km ), la Belgique (620 km ), la Suisse (573 km ), l'Italie (515 km ), l'Allemagne (448 km ), le Luxembourg (73 km ), l'Andorre (57 km ) et Monaco (4 km ).
La région de Dakar se démarque des autres avec une densité de 7 277 habitants au km². La région de Kédougou est la moins peuplée avec une densité de 15 habitants au km². En outre, le département de Mbacké est le plus peuplé au Sénégal suivi de celui de Dakar avec respectivement 1 359 757 et 1 182 416 habitants.
Bonjour : diam n'gam, ou, chez les musulmans : salam aleikoum (réponse : aleikoum assalam). Bonsoir : diam n'ga yendou. Bienvenue : marhaba. Comment vas-tu ? : nanga deff ?
Un surnom pas vraiment adopté
En creusant un peu plus, on trouve que l'expression «Lions de la Téranga» a été utilisée par la presse étrangère au début des années 2000, et cela vient peut-être du slogan utilisé pour les campagnes de promotions touristiques «Le Sénégal, pays de la Téranga».
Est sénégalais : la personne née au Sénégal d'un père ou d'une mère né au Sénégal. la personne dont le père ou la mère est sénégalais.
diamarek"damala beugue" en wolof ca veut dire "je t'aime"
Sarr : Nom porté en Afrique de l'Ouest, le plus souvent au Sénégal.
L'arabe est aussi présent dans le pays, car 94 % des Sénégalais sont musulmans ; il est souvent utilisé par les dignitaires religieux. La plupart des sénégalais qui ont fait des études de théologie islamique, parlant cette langue.
Une colonisation précoce
En 1617, les Hollandais prennent pied au Sénégal et construisent deux forts à Gorée, tandis qu'Anglais et Français fréquentent l'embouchure du fleuve Sénégal. Les Français deviennent en 1677-1678 maîtres de Gorée.
Composition du gouvernement de la République du Sénégal. Premier ministre, chef du Gouvernement : M. Sidiki KABA.
Fondation des comptoirs coloniaux
En 1624 , des marchands dieppois et rouennais fondent la Compagnie normande, chargée de l'exploitation des territoires de ce qui deviendra le Sénégal et la Gambie. En 1634 , celle-ci devient la Compagnie du Cap-Vert et obtient le monopole de la traite des esclaves.