Comment calculer les 2 côtés d'un triangle rectangle ?

Interrogée par: Eugène Delmas  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment calculer un côté d'un triangle rectangle avec 1 mesure ?

2. Un angle et l'hypoténuse
  1. a = c × sin(α) ou a = c × cos(β)
  2. b = c × sin(β) ou b = c × cos(α)

Comment calculer un autre côté que l'hypoténuse ?

Le côté le plus long est [BC] ; si le triangle était rectangle, ce côté serait l'hypoténuse. D'une part, on a BC² = 20² = 400. D'autre part, on a AC²+AB² = 16² +12² = 256+144 = 400.

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle quelconque ?

Lorsque, dans un triangle quelconque, on connaît les longueurs a et b de deux côtés ainsi que l'angle adjacent à ces deux côtés, on peut calculer la longueur c du troisième côté en utilisant le théorème d'Al-Kashi. On considère le triangle ABC suivant tel que b = 2, c=4 et \widehat{A}= \dfrac{\pi}{4}.

Comment trouver la longueur du côté adjacent ?

On les note généralement avec les lettres "a" et "b" Formule : Le théorème de Pythagore énonce que la somme des carrés des longueurs des côtés adjacents est égale au carré de la longueur de l'hypoténuse. Cela se traduit mathématiquement par : a² + b² = c²

Trouve la hauteur de la tour - SANS CALCULATRICE 🤨

Trouvé 42 questions connexes

Comment calculer la longueur du côté adjacent d'un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore: "Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés". Le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle, à condition de connaitre la longueur des 2 autres côtés.

Comment trouver le côté adjacent d'un triangle ?

Les trois côtés d'un triangle sont appelés « côté adjacent à l'angle », « côté opposé à l'angle » et « hypoténuse ».

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment calculer la longueur d'un triangle rectangle avec un angle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Comment calculer un triangle rectangle ?

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2. Commence par calculer 2 × aire. C'est le résultat de a × b.

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès (appliqué au triangle)

M se trouve sur le segment [AB] et N sur le segment [AC]. D'après le théorème de Thalès, si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors on a l'égalité : \frac{AM}{AB} = \frac{AN}{AC} =\frac{MN}{BC}.

C'est quoi l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Définition de hypoténuse ​​​ nom féminin

Géométrie Le côté opposé à l'angle droit, dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (théorème de Pythagore).

Quel est la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Qu'est ce que l'hypoténuse d'un triangle rectangle ? Définition : Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit.

Comment calculer une longueur avec le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle isocèle ?

Le théorème de Pythagore
  1. Comme vous connaissez la longueur du côté adjacent a, vous connaissez aussi la longueur de l'autre, puisqu'ils sont égaux.
  2. Trouvez l'hypoténuse à partir du théorème de Pythagore : on sait que a² + b² = c² et a = b , donc. a² + a² = c² ce qui donne : c = √(2a²) = a√2.

Comment utiliser la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelle est la somme des angles d'un triangle rectangle ?

Quel que soit le triangle, la somme des mesures des trois angles est toujours égale à 180°.

Quels sont les angles d'un triangle rectangle ?

En géométrie, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit, c'est-à-dire qu'il mesure 90°.

Comment calculer le cosinus d'un angle dans un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quelle est la formule pour calculer la longueur ?

Exemple de mesure de longueur

On note en résumé : largeur = 21 cm = 21 × 1 cm = 21 × 0,01 × 1 m = 0,21 m et longueur = 29,7 cm = 29,7 × 1 cm = 29,7 × 0,01 × 1 m = 0,297 m .

Comment trouver le côté opposé d'un triangle rectangle ?

Pour calculer MP, le côté opposé à l'angle \hat{N}, on utilise le sinus de cet angle. On obtient : MP = 3,08|3.08. 3. Pour calculer MN, le côté adjacent à l'angle \hat{N}, on utilise le cosinus de cet angle.

Quelle est la somme des côtés d'un triangle ?

En géométrie euclidienne, la somme des angles d'un triangle est égale à l'angle plat, soit 180 degrés ou π radians.

Quand utiliser la loi des sinus ?

Nous pouvons appliquer la loi des sinus quand :
  1. nous connaissons deux longueurs et la mesure d'un angle, afin de trouver la mesure d'un angle inconnue ;
  2. nous connaissons une longueur et les mesures de deux angles, pour trouver une longueur inconnue.

Comment trouver la longueur de la hauteur d'un triangle ?

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Quand utiliser la loi des cosinus ?

En géométrie, le calcul du cosinus d'un angle est utilisé en trigonométrie. Il peut servir par exemple à couper un gâteau en plusieurs parts parfaitement égales.

Article suivant
Quelle couleur avec l'anis ?