« Le nombre et la structure des compétences du 21ème Siècle varie selon les modèles qui existent dans le monde. Mais seules 4 de ces compétences sont systématiquement considérées comme indispensables, on les appelle les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.
Pour développer vos soft skills, il faut déjà réussir à savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses afin de connaître ses limites et avancer sereinement dans le monde du travail. Apprenez également à gérer vos émotions, cela vous aidera à réguler votre stress.
Utilisez un vocabulaire positif quoi qu'il arrive et parlez à la première personne, en votre nom. Adopter une posture assertive : être à la fois, ferme sur ses besoins, savoir ce que l'on veut et souple et agile sur les solutions apportées !
Comment se former aux soft skills ? Les soft skills nécessitent une prise de conscience personnelle de nos comportements et de leurs impacts, et une acceptation d'en changer. Et surtout, de la pratique et du temps.
Les soft skills, ou compétences comportementales, sont devenues un élément essentiel pour réussir en entreprise. En complément des hard skills, les compétences techniques, les soft skills sont devenues incontournables dans la productivité, la collaboration et la réussite professionnelle.
Les soft skills contribuent fortement à notre épanouissement. Le temps que nous passons au travail représente une part considérable de notre vie. Notre bonheur dépend donc en grande partie de notre épanouissement professionnel. Mais aussi de notre équilibre vie pro - vie perso.
La communication est une soft skill qui s'avère de plus en plus importante avec la multiplication des canaux de communication. Elle ne consiste pas juste à bien s'exprimer ou de faire des discours entraînants. Les meilleurs communicateurs peuvent ajuster leur ton et leur style en fonction de leur public.
La traduction littérale en français serait “compétences douces”. Elles se différencient des compétences techniques ou métier (“hard skills”) qui ont longtemps été privilégiées.
Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d'utiliser un certain nombre d'outils selon les métiers.
« Une compétence critique pour la survie de l'entreprise », assure Jérémy Lamri. Elle permet de s'informer, confronter les avis et de déceler risques comme opportunités. Elle évite ainsi aux cadres comme aux organisations de rester statiques.
Les soft skills sont divisées en trois grandes catégories : les compétences personnelles, les compétences sociales et les compétences méthodologiques.
D'un côté, les hard skills sont des compétences techniques précises (programmation, analyse de données, comptabilité) tandis que les soft skills désignent des compétences générales voire comportementales, comme le goût pour le travail en équipe, la communication ou le leadership.
Au cours de l'entretien, observez attentivement le langage corporel, la tonalité de la voix, les expressions faciales, etc. Cela peut vous aider à évaluer des soft skills tels que la confiance en soi, l'ouverture d'esprit ou encore la capacité à écouter.
Compétences génériques
Les « soft skills » sont toutes les compétences « personnelles » qu'un individu peut avoir. Il peut s'agir de l'adaptabilité, le sens de l'écoute ou encore l'empathie. Certains classent même le leadership en « soft skill ».
Les soft skills ou compétences douces sont des aptitudes et des qualités communes à toutes les professions. Ces qualités sont acquises au fur et à mesure de nos expériences personnelles et professionnelles et sont transférables vers toutes les professions.
Définir ses objectifs par les soft skills
En étant simplement conscient des points forts que vous possédez en matière de soft skills, vous serez en mesure de mieux comprendre comment vous abordez les situations et ce qui vous motive, ainsi que d'être mieux équipé pour fixer et atteindre des objectifs réalisables.
Les soft kills, ces compétences comportementales, à la croisée des aptitudes et des traits de personnalité, complètent les compétences professionnelles. Quelles sont les plus recherchées ?
Les compétences relationnelles et les savoir-être de vos collaborateurs ne facilitent pas seulement l'intégration des nouveaux candidats. Les soft skills renforcent également la capacité de vos collaborateurs à travailler en équipe, et jouent un rôle important dans les relations de travail.