Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits. Le coût marginal est le coût de la dernière unité produite, c'est le supplément du coût dû à une production supplémentaire.
Coût total divisé par le nombre d'unités. Ce coût moyen peut être obtenu pour un coût partiel comme le coût fixe total qui, en le divisant par les quantités totales d'un bien, donne le coût fixe moyen, et le coût variable total qui, divisé par les quantités totales d'un bien, donne le coût variable moyen.
Le coût moyen est le coût de production moyen d'une unité (encore appelé coût unitaire), on le calcule en divisant le coût total par la quantité produite.
coût moyen : il représente le coût unitaire ; il se calcule en faisant le coût total divisé par la quantité de biens produits ; coût marginal : coût de la dernière unité produite ; c'est le supplément de coût engendré par une production supplémentaire.
Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires .... Selon votre activité il est également possible de considérer comme charges fixes les factures d'électricité, de téléphone ... car elles ne varient pas en fonction de l'activité.
Tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, le coût moyen est décroissant. Dès que le coût marginal est supérieur au coût moyen, alors le coût moyen est croissant. Par conséquent, le coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum.
Reprenons notre exemple précédent en imaginant que l'entreprise accepte de produire 10 tables supplémentaires. Le coût marginal est alors de 2 950 euros. Si les tables sont vendues 300 euros, le résultat marginal est donc de 3 000 – 2950 euros = 50 euros.
coût complet = coût direct + coût indirect d'approvisionnement + coût indirect de production + coût indirect de distribution/commercialisation.
Le coût marginal se calcule par la division entre la variation du coût total sur la variation des quantités produites.
Ce calcul se fait par palier, il faut commencer par définir le taux de marge sur coûts variables puis le seuil de rentabilité. Taux de marge sur coûts variables = (chiffre d'affaires – charges variables) / chiffre d'affaires. La formule du seuil de rentabilité est : charges fixes / taux de marge sur coûts variables.
En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de l'activité de l'entreprise, comme le coût des matières premières par exemple. Ces charges servent à calculer le seuil de rentabilité.
Seuil de rentabilité (SR) = [charges fixes (CF)/taux de marge sur coût variable (MCV)]. Avec cette formule, vous pouvez déterminer les charges fixes en faisant : Charges fixes (CF) = [SR x MCV], sachant que MCV = [(chiffre d'affaires – Charges variable)/(chiffre d'affaires)] x 100.
Le coût moyen est la somme du coût variable moyen (CVM) et du coût fixe moyen (CFM), et puisque ce dernier est décroissant en fonction de l'augmentation de la quantité produite, l'écart entre le CM et CVM se minimise.
Comment calculer une moyenne sur Excel de manière simple :
Écrivez la formule suivante : =moyenne( Saisissez les valeurs que vous voulez ajouter dans votre tableau en cliquant directement sur les cellules. Validez l'opération en appuyant sur Entrée.
Calcul du CMPC
Le CMPC se calcule selon la formule suivante : (fonds propres de l'entreprise × coût des fonds propres) + (fonds externes de l'entreprise × coût de ces fonds externes) × (par 1 - le taux d'impôt en vigueur) ÷ (fonds propres + fonds externes).
Pour calculer le coût unitaire d'un produit, il suffit d'additionner toutes les charges variables (matières premières, approvisionnements...) et les charges fixes qui concourent à la création du produit. Le tout sera divisé par le nombre de produits fabriqués.
Les différents types de coûts
Il existe 4 types de coûts: les coûts fixes, les coûts variables, les coûts directs et les coûts indirects. Les coûts fixes sont les charges qui n'évoluent pas en fonction de l'activité de l'entreprise, par exemple son loyer ou son assurance.
Seuil de rentabilité = charges fixes / [ ( chiffre d'affaires – charges variables ) / chiffre d'affaires ] ou, plus simplement, Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables.
La fonction profit total est donnée par PT = RT - CT. Le profit total est maximal si PT/ = 0 et PT” < 0. Expliquer pourquoi cela signifie que le profit est maximal quand le revenu marginal est égal au coût marginal.
Exemples de coûts variables
les charges directes et indirectes liées aux achats de matières premières (eau, papier) les taxes sur le chiffre d'affaire. les primes pour les vendeurs. les frais d'expéditions.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
Lorsque le coût marginal est supérieur au coût moyen de production, ce dernier est croissant ; lorsqu'il est inférieur au coût moyen, ce dernier est décroissant. Le minimum de coût moyen est atteint lorsque le coût moyen est égal au coût marginal.
Le calcul du coût de revient est le suivant : (charges directes + charges indirectes) / quantités produites. Pour une prestation intellectuelle, une entreprise peut obtenir le "prix journée" ainsi : charges annuelles / nombre de jours travaillés.
Ensuite le coût moyen augmente, pourquoi ? On peu l'expliquer par la loi des rendements décroissants : à partir d'un certain seuil, l'augmentation de la production par l'augmentation du facteur travail se heurte à une baisse de la productivité marginale, ce qui fait augmenter le coût marginal.