L'idéal est de toujours garder sa « ligne sous tension » et de ferrer à la touche, pour minimiser les risques de décrochage et éviter que les poissons n'engament trop les appâts. Il est aussi envisageable d'utiliser une bombette plongeante « au posé », que ce soit avec un appât naturel, avec un vif… tout est possible.
Le matériel numéro un obligatoire est la canne pour la pêche à la bombette. D'une manière générale, on utilise une canne à bombette télescopique d'une longueur de 3,90 m à 4,50 m et d'une puissance qui varie entre 20 et 100 g. Quant au moulinet, la légèreté est sollicitée pour éviter de vous fatiguer rapidement.
Le moulinet SunFlash SW FD est un modèle type "Surf" de la marque Sunset, qui convient aussi très bien pour la pêche à la bombette ou au buldo. Son poids raisonnable (445g) et sa construction robuste sont des atouts.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes…..
La pêche à la Bombette est une technique qui permet de pêcher loin du bord, avec des appâts naturels ou non, de faible poids, d'animer ces appâts à distance, et de prospecter toute la couche d'eau.
Une bulle d'eau ne pèse guère plus de 2 ou 3 grammes et ne s'utilise jamais vide. Le pêcheur le remplira au ⅔ en la plongeant dans de l'eau de mer ou d'eau douce. Les 2 petits bouchons permettent de fermer la bulle hermétiquement afin que l'eau qui se trouve à l'intérieur ne s'écoule pas.
L'idéal est de toujours garder sa « ligne sous tension » et de ferrer à la touche, pour minimiser les risques de décrochage et éviter que les poissons n'engament trop les appâts. Il est aussi envisageable d'utiliser une bombette plongeante « au posé », que ce soit avec un appât naturel, avec un vif… tout est possible.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Les grammages les plus intéressants pour nos lacs de montagne vont de 5 à 15 g. Ces poids permettent en effet d'atteindre des distances largement suffisantes tout en se montrant relativement discrets lors de leur impact dans l'eau.
Montage de base
Fixer une bulle d'eau (Buldo) au fil du moulinet. Couper un bas de ligne en 16/100 sur environ 1,2 m de longueur, Fixer l'hameçon de taille comprise entre 8 et 12 selon l'esche utilisée, Nouer le bas de ligne au second ergot de la bulle d'eau.
Installez la bombette sur votre nylon de corps de ligne: celui-ci doit être monté au plus en 16 à 18/100 ème (l'antenne doit être insérée en partie supérieur de la ligne). Faite coulisser une perle en cahoutchouc permettant d'amortir le poids de la bombette. Effectuez un noeud type cuillère sur un émerillon baril.
La pêche à la bolognaise se pratique toujours en aval.
Une fois la ligne lancée, le flotteur va parcourir une distance plus ou moins importante dans le courant le temps que la plombée descende la couche d'eau et soit bien en place vers le fond.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Flotteur truite étang
Le courant étant quasi nul en étang, on pourra privilégier les bouchons à antennes ou autres flotteurs profilés de type allongé, sensible aux touches.
Officiellement, la pêche à la truite débute 30 minutes avant le lever du soleil et se termine 30 minutes après le coucher du soleil. Vérifier donc l'horaire exact en fonction de votre lieu de pêche. N'oubliez pas non plus le couvre-feu à 18 heures.
L'approche et la pêche
L'idéal est de lancer votre buldo vers l'amont, dans la cascade ou le début du courant, afin de garantir une certaine discrétion à l'impact. Vous pouvez également lancer juste au-dessus, voire même dans les cailloux, afin que le buldo descende doucement dans le courant.
Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...
Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l'on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l'hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l'hameçon.
Le principe est de pêcher vers l'aval avec une petite canne, 3 à 4 mètres de longueur étant souvent suffisant. On règle le fond de façon à ce que l'appât traîne. N'oubliez pas que le goujon se nourrit sur le fond. Il rechigne à venir prendre l'appât en pleine eau.
La fonction essentielle du lest flottant est de rechercher les poissons Pélagiques qui évoluent directement sous la surface ou à faible profondeur, c'est-à-dire dans relativement peu d'eau (trois à quatre mètres), en leur proposant un leurre manié ou une esche sapide.
Le buldo permet de présenter un insecte vivant à 20 ou 30 m du bord. Il évite aussi de faire dériver un montage, par eaux basses et claires, lorsque des poissons très méfiants ne se laissent pas approcher à moins de 15 ou 20 m.
La pêche à l'anglaise est une adaptation de la pêche au coup. Elle se pratique avec un moulinet et une canne à anneaux à emmanchement ou télescopique. D'une longueur de 12' (3,60 m) à 15' (4,50 m), elle est munie de nombreux anneaux surélevés qui favorisent la glisse du nylon et évite que ce dernier colle à la canne.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.