Pour calculer les paramètres du régulateur PI, on applique la méthode de placement des pôles. Donc la fonction de transfert trouvée en 1 peut mettre sous la forme de celle du second ordre et la comparée avec cette dernière.
Critère de réglage: On règle b = 0,75 / k donc b = 0,2 pour notre exemple. Puis nous calons la pulsation centrale du correcteur à une décade en dessous de la pulsation critique de l'asservissement non corrigé, afin de ne pas trop diminuer la marge de phase: wM = wc/10 donc Ti = 10/(wc.
Concernant le courant du régulateur, une seule formule s'applique : P = U x I ("P" étant la puissance en Watt, "U" la tension en Volts et "I" le courant en A).
Incluant la régulation intégrale – PI
L'action intégrale consiste en une réponse à la sortie du régulateur (MV), qui est proportionnelle à l'amplitude et à la durée de l'écart. L'action intégrale a pour effet d'éliminer l'écart caractéristique d'une régulation purement proportionnelle.
Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.
Quelle puissance pour un régulateur de tension
On mesure cette puissance en volts ampères (VA) ou kilos volts ampères (kVA) : elle correspond à la puissance consommée par l'appareil relié que l'on multiplie par 1,6.
Un régulateur de tension, est un organe électrotechnique ou un composant électronique qui maintient à sa sortie, dans certaines limites, une tension constante, indépendamment de la charge et de la tension d'entrée. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Le conducteur fixe ou programme la vitesse souhaitée via une commande du régulateur. Ce dernier prend le relais de manière automatique pour maintenir une vitesse de croisière constante tout au long du voyage – sans intervention du conducteur sur la pédale d'accélération.
Un régulateur PID (Proportionnel Intégral Dérivé) est un organe de contrôle permettant d'effectuer une régulation en boucle fermée d'un système automatique.
Méthode traditionnelle
Une méthode plus simple pour déterminer manuellement les valeurs P, I et D consiste à désactiver les termes Intégral et Dérivé et à définir la Bande proportionnelle au minimum.
Le principe d'un régulateur PID est relativement simple à expliquer. Qu'il s'agisse par exemple d'un régulateur de température PID ou d'un régulateur d'humidité PID, le régulateur tente toujours d'ajuster une certaine grandeur de régulation à la valeur de consigne à l'aide de la valeur réelle.
Dans une boucle PID, la correction à partir de l'erreur est calculée de trois façons: P) l'erreur de mesure courante est soustraite directement (effet proportionnel), I) l'erreur est intégrée pendant un laps de temps (effet intégral), D) l'erreur est dérivée pendant un laps de temps (effet dérivé).
La marge de la phase est une mesure de distance depuis la phase mesurée jusqu'au décalage de phase de -180°. En d'autres termes, de combien de degrés la phase doit-elle être diminuée pour atteindre -180°. La marge du gain, d'autre part, est mesurée à la fréquence où le décalage de phase est égal à -180°.
Le régulateur PID, appelé aussi correcteur PID (Proportionnel, Intégral, Dérivé) est un système de contrôle permettant d'améliorer les performances d'un asservissement, c'est-à-dire un système ou procédé en boucle fermée.
Ces régulateurs de tension compacts peuvent aider à réduire les coûts d'installation sur place et à préserver l'esthétique du site. Les valeurs nominales de tension disponibles pour les régulateurs montés sur socle sont comprises entre 2 500 volts et 34 500 volts pour les systèmes de 60 Hz et 50 Hz.
La tension de fonctionnement est réglée par le potentiomètre marqué «V». Le statisme est réglé par le potentiomètre marqué «Droop». La gamme d'entrée d'auxiliaire est réglée par le potentiomètre marqué «Acc». Ce potentiomètre règle la plage de tension maximum du potentiomètre externe ou la plage de l'entrée auxiliaire.
La puissance du stabilisateur est exprimée en kVA, tandis que la puissance de la charge est normalement exprimée en kW. Il faut considérer que la liaison entre ces deux unités de mesure est fournie par le facteur de puissance (cos φ) : kVA = kW / cos φ.
Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batteries est en 12V et jusqu'à 400W de panneaux si le parc batteries est en 24V. Cette valeur désigne la puissance maximale qui pourra être gérée par le régulateur.
Pour éviter cela, pensez à débrancher vos appareils électriques sensibles, à utiliser des multiprises parafoudres et à installer un parasurtenseur pour absorber les surcharges électriques. La sous-tension est également dangereuse pour vos appareils électriques.
Le régulateur solaire MPPT 15A convient pour les batteries de tension nominale 12V. La tension maximum du panneau circuit ouvert est de 30V. Bénéficiez d'un rendement bien plus efficace du panneau solaire E-Flat PERC STX 150W avec ce régulateur solaire MPPT 15A.
Bien choisir son réducteur de pression
Le réducteur de pression se choisit aussi en fonction de la pression qu'il va devoir supporter. Certains modèles de réducteurs acceptent une pression d'entrée maximale à 10 bars, tandis que d'autres vont jusqu'à 25 bars.
Le stabilisateur de tension ultime
Tout en haut du haut de gamme des stabilisateurs de tension dirigés au grand public, le Furman P-1800AR incarne à lui seul ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Régulation de pression (détendeur) - Process Pressure Controller (PPC)