Les résidus sont des approximations des erreurs inconnues e(i) : e(i) = y(i) – [ b x(i) + a ]. La variance étant un ordre de grandeur des carrés des résidus, l'écart type se donne donc un ordre de grandeur des résidus.
Le calcul du résidu s'effectue en écrivant eiαz1+z2=eiαz(z+i)−1(z+i), e i α z 1 + z 2 = e i α z ( z + i ) − 1 ( z + i ) , et en affectant la valeur i i au numérateur.
Somme des carrés des résidus (SCR) :
= f ( xi ) est la valeur théorique ou valeur expliquée par le modèle. ei= yi - est le résidu du modèle.
Les résidus ou » erreurs observées » sont définis comme étant les différences entre les valeurs observées et les valeurs estimées par un modèle de régression, ils ont la particularité de représenter la partie non expliquée par l'équation de régression.
– le rapport de variance F C'est le rapport de la variance expliquée à la variance résiduelle (F = Ve/Vr).
La valeur résiduelle d'un actif correspond à sa valeur à la fin de la durée d'utilité. Elle peut être nulle ou positive si l'actif a été utilisé sur une courte durée à l'issue de laquelle il sera cédé.
Valeur résiduelle = prix d'achat - montant des amortissements.
Calcul de la régression linéaire
L'analyse de régression linéaire est un type d'analyse de régression utilisé pour trouver une équation qui correspond aux données. L'équation se présente sous la forme « Y = a + bX ».
Les statistiques descriptives comprennent la moyenne, la médiane, l'écart-type, la variance, les quantiles mais aussi l'aplatissement et l'asymétrie pour une variable quantitative. Pour une variable qualitative, on utilise généralement le mode et la proportion par modalité comme statistiques descriptives.
La tendance est considérée comme significative en fonction d'un seuil de risque α donné (correspondant au risque de conclure à tort à l'existence d'une tendance).
Cette distance entre l'ordonnée du point du nuage et celle du point de la droite s'appelle le résidu. Pour les points situés au-dessus de la droite, le résidu est positif, et pour les points situés au-dessous de la droite, le résidu est négatif. Un nuage de points est représenté dans un plan repéré.
Appliquer une transformation log, racine carrée ou de type Box Cox sur la réponse afin d'améliorer la normalité des résidus, et refaire tourner le modèle de régression linéaire en appliquant la transformation.
La normalité est une condition indispensable à vérifier pour la réalisation des tests paramétriques en statistiques. Deux méthodes sont à retenir : La méthode graphique : examen visuel de la représentation graphique (l'histogramme, QQ-plot ou la boîte à moustache).
Le taux d'absorption du marché immobilier est utilisé pour évaluer le taux de vente des logements disponibles sur un marché spécifique pendant une période donnée. Il est calculé en divisant le nombre de logements vendus pendant la période considérée par le nombre total de logements disponibles.
Aire d'absorption équivalente A [m2]
L'aire d'absorption équivalente à une fréquence donnée est la somme des produits des surfaces des parois d'un local par leur indice d'évaluation de l'absorption αw respectif. Plus cette valeur est grande, plus les parois du local absorbent l'énergie sonore.
Calcul du besoin net
Le besoin net est obtenu en soustrayant du besoin brut le stock en main à la fin de la période précédente.
Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique. Aujourd'hui, il semble que des expressions comme analyse des données et statistique inférentielle soient préférées, ce qui est justifié par le progrès des méthodes utilisées dans le premier cas.
La corrélation mesure l'intensité de la liaison entre des variables, tandis que la régression analyse la relation d'une variable par rapport à une ou plusieurs autres.
Pour une observation associée à une valeur xi l'équation de régression est donnée par Yi = β0 + β1xi + ei où ei est une variable aléatoire de moyenne 0 et de variance σ2 constante pour toutes les valeurs de x.
Pour déterminer la droite de régression des moindres carrés 𝑦 = 𝑎 + 𝑏 𝑥 , on doit trouver le coefficient directeur, 𝑏 et l'ordonnée 𝑦 à l'origine, 𝑎 .
La valeur résiduelle est déduite de la base amortissable en comptabilité, pas en fiscalité En comptabilité, lorsque l'on calcule un amortissement linéaire, il faut déduire la valeur résiduelle du bien, c'est-à-dire sa valeur de revente, de la base amortissable.
La valeur actuelle nette (VAN) d'un investissement au moment t = 0 (aujourd'hui) est égal à la somme des flux de trésorerie actualisés (F) de t = 1 à t = n plus la valeur résiduelle actualisée de l'investissement (VR) au moment n moins le total de l'investissement (I) au début de la période d'investissement (t = 0).
n. expression employée pour désigner la loi par laquelle le Parlement habilite le Gouvernement à prendre pendant une durée déterminée des actes réglementaires dans des matières relevant de part la Constitution de la loi.