Dès que la carte expire, elle ne peut plus être utilisée pour retirer des espèces ou régler un achat chez un commerçant ou sur internet. Par effet de courroie, tous les prélèvements domiciliés sur une carte bancaire sont interrompus.
La date d'expiration de votre carte bancaire se trouve au recto de celle-ci, juste après la mention « expire à fin ». Elle indique un mois et une année.
Ce délai est généralement de 2 à 3 mois avant la date de fin de votre carte.
Nous vous conseillons d'activer votre carte bancaire dès sa réception. En effet, passé un délai de 6 mois, si vous n'avez pas activé votre carte bancaire, celle-ci sera annulée.
Votre nouvelle carte, équipée de la technologie NFC, sera envoyée par courrier simple sous 3 jours ouvrés hors délais postaux. Lorsque la carte est expédiée, un SMS est envoyé sur votre téléphone d'authentification. Vous pouvez retrouver le statut de votre nouvelle carte dans la rubrique "CB".
Lors d'un changement de gamme, ou d'une refabrication anticipée de votre carte, votre code reste inchangé. Cependant, vous avez le choix de conserver ou de modifier votre code secret actuel, lors de la mise en opposition de votre carte. Le choix vous est alors proposé dans le parcours de mise en opposition.
Une carte bancaire est dite « bloquée » lorsque vous ne pouvez ni retirer d'argent au distributeur ni régler vos achats avec celle-ci. Ce blocage peut être lié à plusieurs raisons : composition de codes erronés à plusieurs reprises, dépassement du découvert autorisé sur votre compte en banque, etc.
Cette opération peut également se faire depuis votre téléphone sur l'application mobile de la banque. Généralement, allez dans l'onglet « Moyens de paiement » ou « Mes cartes » puis choisissez la carte concernée, et dans « options de la carte », vous pouvez activer ou désactiver le paiement sans contact.
La carte peut être démagnétisée, usée ou expirée, par exemple. Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre carte bancaire ne fonctionne plus. Tout d'abord, une carte bleue muette peut être une carte démagnétisée.
Si vous souhaitez obtenir votre carte rapidement, vous pouvez demander à votre banque d'accélérer le processus. Certaines banques peuvent offrir un service de livraison express, qui est plus rapide que la livraison standard et résoudra généralement votre problème en quelques jours.
Peu importe l'établissement bancaire, elles se présentent toutes quasiment de la même manière : un numéro inscrit en relief au recto, qui correspond à une combinaison de 16 chiffres pour identifier chaque carte de manière unique, mais aussi une bande magnétique et un espace pour la signature au verso.
Un commerçant peut-il refuser le paiement par carte ? Oui, un commerçant peut refuser le paiement par carte bancaire ou accepter certaines cartes seulement. Le commerçant peut vous demander de présenter une pièce d'identité.
Pour des raisons de sécurité , les CB ne sont plus remises au guichet mais envoyées directement par la poste à l'adresse du client ,une semaine avant l'expiration de l'ancienne carte . La CB ainsi envoyée est inopérante .
Pour stopper votre contrat porteur, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre banque. Pour se voir remettre votre courrier, l'un des conseillers bancaires de votre banque doit signer l'accusé de réception.
Refus de carte bancaire, les raisons possibles
Chaque carte possède un plafond de paiement et de retrait. Même si votre compte est suffisamment provisionné, ce plafond peut être dépassé lorsque vous effectuez un achat d'un montant important et votre paiement sera alors systématiquement refusé.
Quel paiement un professionnel peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ? Un professionnel a le droit de refuser un paiement par chèque ou par carte bancaire à condition de le signaler par un affichage. En revanche, il doit accepter le paiement en espèces, sauf dans certaines conditions.
Mais les plus importants sont peut-être ceux qui n'y apparaissent pas : le code secret de carte bancaire est une série de 4 chiffres qui n'est pas inscrite dessus. C'est un code confidentiel, qui permet de valider les retraits et les paiements lorsque la carte est insérée dans un terminal.
Votre banque peut bloquer votre carte sans vous le signaler en cas de : Dépassement du plafond de paiement ou du découvert autorisé Solde insuffisant sur votre compte bancaire. Utilisation abusive de votre carte (nombre de paiements excessif)
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre compte a été bloqué : suite à un dépassement de découvert, décision d'huissier ou encore liquidation judiciaire. Dans tous les cas, la banque n'a pas autorité à bloquer votre compte sans raison, et certainement pas sans prévenir.
En effet, il est impossible de retirer de l'argent si le découvert autorisé est dépassé. Qui plus est, le risque est d'augmenter son débit et d'avoir des frais bancaires d'intervention facturés par la banque pour chaque opération bancaire non autorisée.
Pour obtenir une nouvelle carte bleue, vous devrez d'abord résilier votre carte actuelle et adresser une lettre de demande une nouvelle carte bancaire. Il est recommandé de faire parvenir votre demande de nouvelle carte bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque.
Pour souscrire une nouvelle carte bancaire, connectez-vous à votre espace client ou rendez-vous en agence avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.
Seule la banque en ligne Boursorama est gratuite et ne facture pas de frais de tenue de compte inactif.