Il suffit de multiplier la valeur R souhaitée par la valeur λ pour obtenir l'épaisseur nécessaire en mètres, puis de multiplier ce résultat par 100 pour l'avoir en centimètres. Il faudra donc prévoir une couche d'au moins 24 cm de laine de bois pour isoler les rampants de toiture.
Il suffit de diviser l'épaisseur par le lambda du matériau. Exemple : Vous souhaitez isoler des combles avec une couche de laine de verre d'une épaisseur de 15cm. Le lambda de la laine de verre est de 0.035.
En France, la RT 2012 laisse sa place à la Réglementation Environnementale RE 2020, plus exigeante, qui met l'accent sur l'isolation thermique des bâtiments individuels et collectifs. Elle préconise une épaisseur d'isolation sous toiture de 300 mm minimum.
En matière d'isolation de toit, il faudra bénéficier d'un R supérieur à 4,5 m2. K/W. Attention, s'il s'agit d'une isolation des combles, il faudra exiger un R minimum de 6 ; pour les planchers et les combles perdus, le R devra être supérieur à 7.
Pour trouver l'épaisseur d'isolation idéale, la formule est donc : e = R x λ x 100. Par exemple, pour de la laine minérale, dont la valeur λ est de 0.045 W/mK , et pour atteindre une valeur R de 5 m²K/W, le calcul est le suivant : 5 x 0.045 x 100 = 22.5 cm.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
En plancher de combles perdus : R ≥ 7 m². K/W pour les CEE (ex : laine minérale de lambda 35 avec une épaisseur de 245mm) et R ≥ 5,2 m². K/W pour la RT EX à partir de 2023. Pour les murs en contact avec l'extérieur : R ≥ 3,7 m².
Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.
Mousse polyuréthane projetée
Projeter de la mousse polyuréthane entre les chevrons est une technique simple et rapide pour isoler une toiture par l'intérieur. Comme les travaux ne durent pas très longtemps, les frais de main-d'œuvre sont limités. La mousse polyuréthane est l'isolant projeté le plus courant.
Ouate de cellulose : 27 ou 28 cm (selon le produit) pour un R de 7, et 25 cm (en vrac) ou 24 cm (en panneaux) pour un R de 6.
L'isolation d'une toiture par l'intérieur (ITI), ou sous rampants, est un système qui consiste à placer entre et/ou sous les chevrons une couche isolante sous la forme de panneaux rigides, ou de rouleaux d'isolant de type laine de verre ou de roche.
Pour la mesurer (en m2. K/W), il faut prendre en compte : L'épaisseur (e) en mètres du matériau d'isolation considéré Sa conductivité thermique ou lambda (λ), c'est-à-dire la quantité de chaleur transférée au travers de sa surface, en un temps donné et avec une différence de température entre ses 2 faces (W/m.K).
Pour isoler les rampants des combles aménageables avec de la laine de verre, il est préférable de choisir des rouleaux semi-rigides, avec pour but d'obtenir une résistance thermique comprise entre 6 et 7 m² . K/W. L'épaisseur à poser sera donc au minimum de 22 cm.
Pour la toiture, le seuil de résistance thermique R que l'on utilise le plus fréquemment est R=10m². k/W, pour tous types de toitures neuves et en toutes régions. D'autre part, la RE 2020 impose une valeur DH (Degré Heure) maximale, afin de favoriser le confort en été et de limiter l'installation de climatisations.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
Voici les valeurs à ne pas dépasser pour la résistance thermique de votre isolant, en fonction des travaux réalisés : 3,7 m². K/W pour des travaux d'isolation des murs.
Plus la valeur R d'un matériau est élevée, meilleure est sa capacité isolante. Bien qu'on puisse obtenir de meilleurs résultats avec tout type d'isolant simplement en en installant une couche plus épaisse, le département de l'énergie recommande une résistance thermique d'au moins R30 pour l'isolation d'un toit.
Le polystyrène expansé (EPS) ITE TH31 d'une épaisseur de 120 mm avec une résistance thermique (R) de 3.85 est un isolant thermique utilisé dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE).
Plusieurs types d'isolants existent pour isoler efficacement ses combles : laine de lin, de coco, polystyrène, chanvre ou encore cellulose et ouate polyuréthane). Quant à la laine de verre et la laine de roche, ce sont les deux matériaux les plus courants avec le meilleur rapport qualité/prix.
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Sa résistance thermique très élevée lui offre une capacité d'isolation très performante : 1 centimètre d'isolant sous vide équivaut à 9 centimètres de laine minérale ou 6 centimètres de polystyrène expansé. Ainsi, on peut réduire de beaucoup l'emprise au sol du doublage.
Pour respecter la norme RT 2012, il faut entre 10 et 17 cm de laine de roche pour les murs et les planchers. Les toitures nécessitent quant à elles entre 20 et 27 cm de ce matériau isolant. Pour épouser les normes RT 2020, il faut 30 cm de laine minérale de ce type.