Le type de document fait référence à la nature ou à la catégorie d'un document. Il peut être un texte, une image, une vidéo, un audio, une présentation, un formulaire, un rapport, une facture, un contrat, et bien plus encore.
La nature du document : il s'agit d'indiquer précisément de quel type de document il s'agit. Si le document est un texte: discours, loi, témoignage, correspondance...etc. Si c'est une affiche de propagande, publicitaire, caricaturale...
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
Il existe plusieurs types de documents écrits parmi lesquels se trouvent les lettres, les discours, les romans, les poèmes, les brochures, les textes de loi, les rapports officiels, les articles de journaux, les livres et tout autre ouvrage imprimé.
Il peut s'agir des documents suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.
Le document a deux fonctions principales : La conservation de l'information : le document est une trace de l'activité du travail d'une personne ou d'un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l'homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
En effet, un document cartographique, c'est aussi bien un plan de ville qu'un portulan, un globe qu'un atlas, une sphère céleste qu'une spatiocarte, un calque manuscrit qu'un CD-Rom ou, tout simplement, une carte.
Elle oriente la lecture et la compréhension des informations du document et contribue à expliciter les analyses scientifiques proposées par le document. Identifier un document permet donc de contextualiser les informations du document, c'est une étape qui structure la compréhension du document.
Un document historique est un document contenant une ou plusieurs informations importantes sur une personne, un lieu ou un événement.
– il est vecteur d'un message, c'est-à-dire d'un ensemble cohérent d'informations qui fait sens pour son ou ses destinataires ; – ces informations sont structurées de manière à être lisibles par l'homme ou la machine ; – elles sont enregistrées sur un support transportable, reproductible, relativement stable.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Qu'est-ce que la documentation interne ? La documentation interne consiste à rédiger et à tenir à jour des processus et procédures clairement détaillés, auxquels les membres de votre équipe interne peuvent se référer.
Le document de base est un document reprenant des informations économiques, comptables et financières relatives à une société. Le document de base est établi par l'émetteur et engage la responsabilité de ses différents signataires. Le document de base est déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.
Pour Kaaboub (2011) les documents, selon la nature de l'information, se divisent en documents textuels et non textuels. Les documents non textuels sont de deux types : - la représentation ou image d'un objet (photo, schéma, croquis, dessin, etc.)
Les documents normatifs, au sens du présent devis normalisé, sont les lois et les règlements et les documents du BNQ et d'autres organismes de normalisation (particulièrement les documents consensuels, les prénormes, les spécifications techniques, les fascicules de documentation, les protocoles de certification).