L'opposé du nombre a est tel que a + b = 0. En d'autres termes, l'opposé du nombre a est égal à -a. Pour obtenir l'opposé d'un nombre, il suffit donc de changer le signe de ce dernier. Par exemple l'opposé du nombre 3 est égal à -3.
Leur signe est différent: "3" est positif, "-3" est négatif. Pour trouver l'opposé d'un nombre, il suffit de transformer son signe: L'opposé d'un nombre positif est un nombre négatif.
Anneaux et corps. des entiers relatifs, seuls 1 et –1 ont un inverse : eux-mêmes respectivement. des rationnels, l'inverse de 2 est 1⁄ 2 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25.
b) Propriétés * L'opposé d'une somme est égal à la somme des opposés. Démonstration Soit : A = a + b et B = – a – b . On calcule : B + A = – a – b + a + b = 0 . Comme la somme de A et de B est nulle, A et B sont opposés.
Définition : Deux expressions littérales sont dites opposées lorsque leur somme est égale à 0.
On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.
l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.
Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0. L'élément opposé de –6,5 est 6,5, car : 6,5 + (–6,5) = 0.
Nombres opposés
Pour déterminer l'opposé d'un nombre positif, on ajoute un signe "-" devant. L'opposé de 12 est (-12). Pour déterminer l'opposé d'un nombre négatif, on retire le signe "-".
Algèbre de base
L'opposé d'une somme a + b est la somme des opposés de a et de b. L'opposé d'une différence a - b est la somme de b et de l'opposé de a.
La somme d'un nombre et de son opposé est égale à 0.
1 est positif, donc deux nombres inverses ont le même signe ; 0 n'a pas d'inverse.
L'opposé d'un nombre est ce même nombre avec le signe opposé! Exemple : L'opposé de 10 est -10!
Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle.
Le nombre qu'il faut ajouter à 3 pour obtenir 10 est 7 . Donc la différence entre 10 et 3 est 7. La différence entre a et b est le nombre qu'il faut ajouter à b pour obtenir a. La soustraction est l'opération qui permet de calculer la différence de deux nombres.
Définition : L'opposé d'un nombre Lorsque la somme deux nombres relatifs vaut zéro, on dit que les deux nombres sont opposés.
Deux nombres de signes opposés donnent un résultat négatif. Soustraire un nombre équivaut à ajouter l'opposé de ce nombre. Donc la règle est similaire à celle de l'addition. Deux nombres de même signe donnent un résultat positif.
Paire de nombres x et y qui vérifient la relation x + y = 0. L'opposé du nombre 0 est le nombre 0. Deux nombres opposés sont deux nombres de même valeur absolue et de signes contraires.
Définition : L'opposé d'un nombre Lorsque la somme deux nombres relatifs vaut zéro, on dit que les deux nombres sont opposés.
L'opposé de −7 est +7. L'inverse de −7 est +7.
Quel est l'opposé de zéro ? -0 n'existe pas...je crois.
Hormis 0, l'opposé d'un entier naturel est certes un entier, mais ce n'est pas un entier naturel. Plus généralement, l'opposé d'un nombre positif est négatif.
Inverse d'un nombre
Ainsi, l'inverse de 100 est 0,01.
Calculer la moitié d'une quantité, c'est la couper en 2 quantités égales (en 2 moitiés égales) et regarder quelle quantité il reste de chaque côté. Pour bien t'en souvenir, garde bien cette image dans ta tête. On remarque le lien entre double et moitié : 4 est le double de 2 ; 2 est la moitié de 4.