Vermifuger régulièrement Cela n'est pas nécessaire, mais si votre lapin a accès à l'extérieur, suivant la nourriture qu'il reçoit, mais aussi s'il cohabite avec un autre animal de compagnie comme un chien ou un chat, mieux vaut qu'il soit alors vermifugé.
Vermifuge pour lapin : administration
On peut vermifuger un lapin dès l'âge d'un mois : le vermifuge se présente en forme de pâte orale ou en solution buvable que l'on mélange à son eau. La fréquence d'administration est de deux fois par an.
En cas de baisse de forme de votre lapin, il faut avoir le réflexe d'examiner sa peau, particulièrement dans la zone de l'anus et des parties génitales. Les asticots sont en général bien visibles, soit directement sur la peau, soit au niveau de petites plaies qu'ils ont creusées.
Le vinaigre de cidre est devenu, ces dernières années, un incontournable parmi les traitements naturels. Il permet d'acidifier le milieu intestinal de votre animal afin de le débarrasser des parasites qui l'infestent. Pour l'utiliser, mélangez juste une cuillère à café de cette substance à un litre d'eau.
En plus de la perte d'appétit ou des diarrhées, des crottes plus petites, moins de crottes, des gargouillements, un abdomen dur, des difficultés à uriner ou des urines fréquentes peuvent aussi être des symptômes alarmants.
La myxomatose chez le lapin, c'est quoi ? La myxomatose est une maladie virale touchant les lapins domestiques et les lapins de garenne. Son inoculation s'effectue par piqûre d'insecte (puces, poux, moustiques) ou par contact direct entre un lapin infecté et un lapin sain.
Transmission et propagation de la maladie hémorragique du lapin. La MHL est causée par un virus très contagieux. Elle est propagée entre les lapins par contact direct avec de la salive, des écoulements nasaux, de l'urine, du fumier, du sang et de la fourrure ou des carcasses de lapin infectés.
L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant 4 jours, 2 à 3 fois par an. Il est important d'utiliser de l'ail frais, et non de l'ail en poudre qui n'aura pas ces propriétés antiparasitaires.
La myiase est causée par la mouche verte de la viande qui pond des œufs dans la fourrure du lapin. Les œufs sont principalement pondus dans des endroits humides et chauds. L'odeur des excréments et de l'urine attire la mouche. Par conséquent, les œufs sont souvent pondus autour de l'anus du lapin.
Dosage en fonction du poids du lapin. Drontal® ou Droncit® (voie orale) : Substances actives : Praziquantel, Pyrantel, Fébantel. Vermifuge utilisé contre le Ténia.
Les oxyures (nématodes) sont les parasites les plus rencontrés : il s'agit de Passalurus ambigus qui peut être à l'origine de diarrhées lors d'infestation massive du lapin. L'infestation par des cestodes se fait lors de consommation d'herbe fraiche chez le lapin vivant dans le jardin, elle est donc plus rare.
Il est donc recommandé de commencer à donner du vermifuge aux chiots bien avant le sevrage, dès l'âge de 3-4 semaines, avec un produit spécialement indiqué pour les très jeunes chiots. Pour une efficacité maximale, le traitement doit être renouvelé tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois.
Le capizol est une solution buvable, destinée aux lapins, aux volailles, aux porcins, aux bovins et aux ovins. Il s'agit d'un produit que vous pouvez vous procurer facilement chez un vétérinaire pour les soins de votre lapin nain. Le capizol est reconnu comme un médicament efficace pour le traitement des vers.
En dehors de toute pathologie exceptionnelle, vous le verrez vacciner votre animal contre 2 maladies que sont la myxomatose et la maladie hémorragique virale. Un lapin en bonne santé peut recevoir son vaccin dès l'âge de 5 semaines minimum.
Fluvermal sans ordonnance : un vermifuge efficace
Fluvermal agit efficacement sur les parasites de l'intestin. En effet, notre corps est sujet à différents types de vers intestinaux comme les ascaris, les ankylostomes, les oxyures ou les trichocéphales.
La pharmacie est souvent le premier endroit où vous pouvez trouver des produits pour traiter ces parasites. Les vermifuges pour chiens sont disponibles sous différentes formes, il convient donc de comprendre quels produits sont appropriés avant l'achat et l'utilisation.
Vermifuger régulièrement
Cela n'est pas nécessaire, mais si votre lapin a accès à l'extérieur, suivant la nourriture qu'il reçoit, mais aussi s'il cohabite avec un autre animal de compagnie comme un chien ou un chat, mieux vaut qu'il soit alors vermifugé.
Commencez par ouvrir sa cage de transport au sein de son espace, et laissez-le en sortir à son rythme (cela peut être long). Ne le manipulez pas les premiers temps : c'est à lui de venir vers vous. Asseyez-vous près de lui, parlez-lui et usez même d'un granulé ou deux pour le convaincre de venir vous voir.
Le risque de morsure ou griffure reste faible mais les lapins sont souvent porteurs de pasteurellose et bordetellose, le risque de transmission n'est donc pas nul. Si vous êtes blessé par votre lapin, vous devez immédiatement désinfecter. Le risque reste très faible, inutile donc de paniquer.
Mon lapin doit il être vacciné ? A ce jour, des vaccins existent pour protéger votre lapin contre deux maladies potentiellement mortelles : la myxomatose et la maladie hémorragique virale. Selon les vaccins, une injection est nécessaire tous les ans ou tous les 6 mois.