L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ, comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12. Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Le brevet est noté au total sur 800 points : 400 points pour les épreuves finales, 400 points pour le contrôle continu.
Mais sinon une très bonne moyenne en 3ème, c'est 17.
Une élève a obtenu la moyenne de 20,5 sur 20 à ce brevet 2022. « Il n'y a pas de qualificatif assez élogieux pour féliciter Elisabeth Baldacci. Elle a obtenu un résultat de 819/800 soit 20,5/20.
L'addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu. Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
Le zéro est-il éliminatoire ? Absolument pas. Pour le bac comme pour le brevet, le zéro n'est jamais éliminatoire.
Vous serez évalués à l'écrit sur les matières suivantes : le français, les mathématiques, l'histoire géographie et enseignement moral et civique, et enfin les sciences (physique chimie, SVT et technologie, deux disciplines sur les trois).
C'est avec panache que Rose-Rebecca Nassar, élève de 3e de l'institution Notre-Dame de Poissy, a décroché le brevet des collèges. Avec 800 points pour un maximum de 800, elle a réussi le carton plein.
Les résultats obtenus en cours de formation :
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme.
La bourse au mérite est versée à l'élève qui perçoit la bourse de lycée et qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.
Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat. La bourse au mérite est un complément à la bourse de lycée, elle existe depuis 15 ans.
Le contrôle continu compte pour 400 points depuis la réforme du brevet des collèges. Ces points sont répartis entre les différents parcours du programme. Chaque parcours est évalué sur 50 points et ces points donnent des niveaux de maîtrise : 10 points : maîtrise insuffisante.
La réalité n'est pourtant pas si simple. Les chiffres de 2014 sont d'ailleurs assez édifiants: si le taux de réussite au bac était de 87,9%, celui du DNB n'était que de 85,2%. La preuve que ce diplôme ne constitue pas une formalité pour l'ensemble des élèves.
Pourquoi le brevet blanc est plus difficile que le brevet national ? Ghariba Rainat (G. R.), professeur de français du collège : « Effectivement le brevet blanc est plus dur que le brevet national car il s'agit d'une correction encore plus rigoureuse qu'au brevet, pour entraîner les élèves pour le brevet national.
Je calcule mes points au contrôle continu
Quatre degrés vous sont proposés : maîtrise insuffisante (cela vous rapporte 10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points) ou très bonne maîtrise (50 points). Avec ce barème vous pouvez obtenir jusqu'à 400 points pour le socle commun.
Le contrôle continu compte jusqu'à 400 points au brevet
Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
L'élève les consulte depuis l'Espace Élèves sur un ordinateur ou depuis l'application PRONOTE s'il a un mobile connecté à Internet. Les responsables peuvent également le consulter depuis l'Espace Parents ou depuis l'application PRONOTE. Les dernières notes / évaluations s'affichent dès la page d'accueil.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Santé : prévenir les conduites à risque, dispositif de prévention de la santé Avenir : aider l'élève à élaborer son orientation (stages) Citoyen : acquérir un esprit critique et une culture de l'engagement (délégué) Éducation artistique et culturelle (atelier théâtre, visites de musée)
mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).