Rassurer sans oppresser, soutenir sans infantiliser, accompagner sans accabler : dans la tourmente, aider son partenaire est une affaire d'équilibre. La communication dans le couple est essentielle mais ne remplace pas le suivi thérapeutique, qu'il soit ou non médicamenteux.
Comment aider un homme déprimé ? Si vous détectez des signes de dépression chez un ami, un partenaire ou un membre de votre famille, il est essentiel d'essayer d'en parler avec lui et de l'encourager à suivre une thérapie avec un psychologue professionnel.
On peut commencer simplement par poser des questions telles que « comment puis-je t'aider ? », lui demander à quel moment il a commencé à se sentir comme cela, ce qui a déclenché la modification de son humeur.
Aller faire une promenade est parfois la seule chose dont une personne déprimée a besoin. Une étude de 2014 prouve que marcher pendant un minimum de 30 minutes à l'extérieur aide à se sentir de meilleure humeur. Si la situation vous semble au plus bas, sortir se promener est peut-être une solution.
Avoir un conjoint en dépression demande de garder espoir et de transmettre cet espoir à l'autre. Accompagner notre conjoint à travers la dépression demande de garder espoir et de transmettre cet espoir à l'autre. Cela demande au conjoint qui va bien de la patience, de la flexibilité et de la douceur.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Mais parfois la personne elle-même ne se rend pas compte qu'elle est déprimée. Elle considère que c'est normal ce qui lui arrive… "Il faut essayer de faire comprendre à la personne concernée le changement très important entre ce qu'elle était quelques mois auparavant et qui elle est maintenant.
Rassurer sans oppresser, soutenir sans infantiliser, accompagner sans accabler : dans la tourmente, aider son partenaire est une affaire d'équilibre. La communication dans le couple est essentielle mais ne remplace pas le suivi thérapeutique, qu'il soit ou non médicamenteux.
« Ta dépression, c'est une étape de transformation et je suis heureux d'en faire partie. J'espère que tu me prends avec toi dans le prochain chapitre parce que je t'assure qu'une fois que tu auras traversé cette épreuve, ce que tu vas écrire va être magnifique ! «
Elle se manifeste par un sentiment persistant de tristesse, de désespoir et de perte d'intérêt pour les activités que l'on apprécie habituellement. Les symptômes sont nombreux, qu'ils soient de nature émotionnelle ou physique.
Elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années. La plupart des épisodes dépressifs durent moins de six mois. Une guérison totale (disparition de tous les symptômes) et durable est possible.
Si votre homme s'éloigne, il y a de fortes chances qu'il ait tout simplement besoin de se recentrer sur lui. Les hommes sont parfois moins dans la fusion que certaines femmes. Ils peuvent donner beaucoup dans la relation à certains moments, et à d'autres avoir envie de voir leurs amis, jouer à la console…
Offrez-lui votre soutien.
Le plus important est qu'il sache que vous êtes de son côté. Il voudra également sentir qu'il peut compter sur vous en cas de besoin. Montrez-lui que vous êtes prête à l'écouter s'il désire vous parler. Si vous pensez que quelque chose le tracasse, parlez-en de façon ouverte et non menaçante.
"Si tu doutais de tes peurs au lieu de douter de tes rêves, imagine tout ce que tu pourrais accomplir." "Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée". "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être." "Chasse les peut-être de ton existence et agis, afin de donner une existence à tes envies."
Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille. J'espère que tu retrouveras la paix un jour.
S'aérer l'esprit en solo et rechercher du soutien dans l'entourage est également primordial. Ce qu'il faut prévenir, c'est se noyer avec l'autre. Ne pas chercher à sauver à tout prix celui ou celle qui tente de garder la tête hors de l'eau. Sa maladie lui appartient et sa guérison est entre ses mains.
Donnez-lui toute l'attention possible, encouragez-le et montrez-lui le côté positif. Soyez toujours douce avec lui. S'il a une tendance à la spiritualité, n'ayez pas peur de lui parler en utilisant ces références. Votre ami traverse une épreuve difficile et lui parler de Dieu peut vraiment l'aider.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Le cortisol est produit par la glande surrénale (qui se trouve au niveau des reins), avec des pics de sécrétion en réponse au stress, à la peur ou la colère. En outre, le niveau de cortisol subit des fluctuations au cours de la journée avec un pic le matin après le réveil.
Psychiatre. On vient le voir lorsque ça ne va pas. Mais contrairement à tous les autres “psy”, c'est le seul à devoir justifier d'une formation de médecin. Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété.