“C'est une question de traditions alimentaires, les Québécois préfèrent manger des œufs blancs : 85% de tous les œufs vendus au Québec sont blancs ! La couleur de la coquille est déterminée seulement par la race de la poule. La poule blanche pond des œufs blancs et la poule brune pond des œufs bruns.
La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord.
La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun.
Du côté de l'Allemagne ou du Chili, les coquilles sont blanches et peuvent même être bleues ! Surprenant. En réalité, la couleur des œufs dépend de la couleur de la poule en fonction des races. C'est donc une question de génétique et de pigment sécrété par la poule.
6/9 Les oeufs blancs
Les œufs de couleur blanche immaculée sont essentiellement pondus par la poule Leghorm. C'est d'ailleurs la couleur standard des œufs aux Etats-Unis.
Il est conseillé d'utiliser des oeufs à coquille blanche, qui sont considérés comme ne présentant pas de tache de sang.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
Pour éviter cela, les Américains lavent les œufs. Mais ce faisant ils entament la couche protectrice extérieure de la coquille de l'œuf appelée « cuticule ». Sans cette protection contre les bactéries, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur.
Le Mexique, 1er pays consommateur d'oeufs au monde
Les niveaux de consommation moyens d'oeufs varient de plus de 300 oeufs par personne et par an au Mexique, au Japon ou en Chine, 230 à 250 oeufs en Europe et aux USA, à moins de 100 oeufs par personne et par an dans les pays africains.
La principale caractéristique de la Poule Araucana est due à l'un de ses gènes qui fait qu'elle pond des œufs très résistants dont la coquille a la particularité d'être de couleur bleu-vert. Leur couleur hors du commun provient d'un pigment contenu dans leur bile appelé "oocyanine".
Oeuf blanc
Ce sont de petits œufs sans jaune. Cela peut arriver quand une jeune poulette commence à pondre. Ce n'est pas important et peut être ignoré à moins que la poulette ne continue à pondre de tels œufs. Ceci peut aussi arriver à des poules âgées ayant subi un choc soudain.
Les poules qui pondent des oeufs roses
En général, des races comme la Light Sussex, la Barred Rock, la Javas tachetée, l'Australorp, la Buff Orpington, la Silkie et la Faverolle, qui pondent des œufs de couleur crème, peuvent également présenter une variation génétique qui les teinte en rose.
Au fouet électrique
Utiliser des blancs à température ambiante. Commencer à les battre les blancs à vitesse lente pour les casser. Passer à la vitesse moyenne puis dès qu'ils deviennent bien mousseux, ajouter une pincée de sel. Terminer en passant sur la grande vitesse.
Ce serait dans un traité culinaire datant du VI e siècle que l'on trouve la première recette de blancs en neige : " Il semble que dès le VIe siècle, le médecin byzantin Anthime découvrit le principe de la « neige », obtenue en battant des blancs d'œufs.
La coquille est noire en raison de la façon dont les œufs sont cuits. Les œufs sont placés dans des cages en fer et sont cuits dans de l'eau volcanique à 80°C. Ensuite, les œufs sont cuits à la vapeur à 100°C et prennent leur couleur noire spéciale.
Le blanc de l'œuf est ainsi essentiellement composé d'eau (33 g) et de protéines (7 g) dite pures, c'est-à-dire qu' "elles ne sont pas mélangées à du gras, comme c'est le cas pour les viandes", commente Stéphane Korsia-Meffre, co-auteur du Guide Vidal nutrition.
La consommation de viande de chien est peu répandue en Afrique sauf pour quelques pratiques tribales assez rares. Les seuls pays où les chiens sont élevés pour être mangés sont le Nigeria et la Namibie.
Notre étude montre que c'est la Colombie où les produits frais représentent 15,6% du régime alimentaire moyen, dont une grande partie provient des fruits (9%). Dans ce classement, la Colombie est suivie par les Pays-Bas (12% du régime alimentaire moyen) et la Lettonie (11.2% du régime alimentaire moyen).
Ainsi, les œufs du jour ne présentent à priori aucune contre-indications, la seule différence se retrouvera dans les différentes textures du blanc qui évoluera au cours du temps mais qui sera très liquide le jour de la ponte. Les œufs du jour font donc d'excellents candidats aux œufs à la coque.
Quand les tomates sont mises au frais, elles perdent du goût car de nombreux gènes sont inactivés à basse température. Un facteur qui pourrait expliquer en partie pourquoi les tomates du commerce ont perdu de leur saveur.
En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines. Et ceci, à condition que leurs coquilles soient intactes et n'aient pas été lavées.
Comme son nom l'indique : la poule Azur pond des œufs de couleur bleu tendre. Originaire du Chili, la poule Azur est née du croisement entre une poule Araucana et un coq Leghorn.
La poule Araucana, une poule qui pond des œufs verts ou bleus.