Pour définir le débit de la pompe de votre piscine, il vous faut appliquer cette formule très simple : volume d'eau en m³ / 4 (heures) = débit en m³/h. >> Exemple : pour une piscine qui possède un volume d'eau de 66 m³, le calcul sera le suivant : 66 / 4 = 16,5 m³/h.
Le débit du filtre : il doit être égal au volume d'eau de votre piscine divisé par 4. Exemple : si vous avez une piscine de 60 m³, il vous faut un filtre ayant un débit de 60/4 = 15 m³/h. Dans le doute, surdimensionnez légèrement votre filtre à sable.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
En piscine, on énonce généralement qu'une circulation du volume d'eau total du bassin doit être effectuée en 4 heures. Prenons l'exemple d'une piscine dotée d'un volume de 50m3. Soit : 50m3 / 4h = 12,5m3/h => il faut donc considérer que dans ce cas, le débit d'eau minimum du filtre à sable doit être de 12,5m3/h.
Les principaux critères de choix de votre filtre à sable :
L'encombrement : avec vanne side ou vanne top. Ces dernières permettent un encombrement minimum dans le local technique. Débit de la pompe : le filtre doit avoir un débit équivalent ou légèrement supérieur à celui de votre pompe.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Une pompe à chaleur pour une piscine de 50m3 est généralement comprise entre 7 kW et 10 kW, avec une température de chauffe de 26°C.
Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.
Quel débit de filtre pour quel volume de piscine
Calculez le volume de votre bassin, divisez par 4 et ajoutez un coefficient de sécurité de 1,3 et vous obtenez le débit minimum de votre filtre. Exemple : Piscine enterrée de 40 m3 soit 10 m3/h en 4 heures, je prends donc un filtre tolérant un débit de 13 m3/h.
Pour un filtre à sable c'est la surface de filtration qui compte (diamètre du filtre). Donc, pour 35m cubes, il faut un filtre de 43 cm de diamètre et une pompe de 7.29 m cubes/h.
Le verre de filtration retient des particules 4 fois plus petites que certains médias de filtration traditionnels au sable. Cela permet, entre autres, d'obtenir une eau beaucoup plus claire et cristalline. On le remarque facilement à l'œil nu. Le sable filtrera à environ 30 microns.
Pour filtrer toute l'eau en 4h, le sable devra encaisser 55,1737 m3/h/m². Hors le filtre envisagé, ne filtre au maximum que 50 m3/h/m².
Le type de filtre
Choisissez votre pompe en fonction du type de filtre de votre piscine. Celui-ci doit être capable de supporter le rythme que lui impose la pompe. L'idéal est de choisir un filtre avec une capacité de filtration égale ou légèrement supérieure au débit de la pompe.
La puissance d'une pompe de piscine de 40 m³ doit tourner autour de 0,55 CV. La puissance d'une pompe de piscine de 60 m³ doit être de 0,75 CV. La puissance d'une pompe de piscine de 70 m³ doit s'élever à environ 1,5 CV.
Pour connaître le débit d'une pompe de piscine, il faut diviser le volume total de celle-ci par 4. Ainsi, pour un bassin de 100 m³, le système de filtration piscine sera en mesure de filtrer 100/4, soit 25 m³/heure. Pour une piscine d'un volume intégral de 60 m³, on aura un débit de 15 m³/heure en divisant 60 par 4.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable.
Les filtres CALIENTE. Les filtres CALIENTE sont des filtres à sable adaptés aux piscines de volume jusqu'à 70m3. Ils disposent d'une cuve résistante (pression max 3,5b) et d'une vanne latérale 6 voies "Side", positionnée sur le coté du filtre, pour une meilleure accessibilité et une maintenance facilitée.
D'une extrême finesse de filtration – elle est comprise entre 2 et 5 microns -, le filtre à diatomées est le plus efficace de tous les filtres pour piscine. Il est capable de retenir les moindres particules susceptibles de troubler l'eau. Grâce à ce dispositif, on obtient donc une eau d'une extrême qualité.