On calcule le taux de criminalité en additionnant les affaires criminelles (sauf les délits de la route prévus au Code criminel et les infractions aux autres lois fédérales, comme les infractions relatives aux drogues) qui ont été signalées à la police, et en divisant le total par la population.
Le taux de criminalité est la somme des infractions divisée par la population résidente. Lorsqu'on retranche l'opération superflue de normalisation, l'IGC est la somme pondérée des infractions divisée par la population résidente.
Cette statistique porte la Syrie au rang du pays avec le plus fort taux d'homicide.
La Nouvelle-Zélande, par exemple, a le taux de criminalité le plus bas du monde. Son indice de criminalité est de 0,32 pour 100 000 habitants.
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Longtemps considérée comme l'une des villes les plus agréables de l'Hexagone, Nantes est la ville française qui signe la pire place du classement. Selon Numbeo, la cité des ducs de Bretagne a perdu de sa superbe et atteint péniblement la 407e place.
Les dernières données Eurostat vous donnent des indicateurs de criminalité en Europe (au sens large). Il en ressort que la Slovaquie ou encore la République Tchèque sont des pays plus sûrs comparés à la France et L'Italie !
Aucun pays n'est épargné par les féminicides. Selon l'agence de statistiques, Eurostat, l'Allemagne détient le triste record européen. La France est deuxième, bien loin devant la Roumanie, le Royaume-Uni, l'Italie et ou encore l'Espagne qui avait fait du combat contre les violences conjugales sa grande cause nationale.
Parmi les 646 000 victimes de violences physiques, 46 % sont des femmes. Depuis 2015, la proportion de femmes parmi les victimes est significativement supérieure à ce qui a été observé sur les années précédentes (en moyenne, 48 % sur la période 2015-2018, contre 42 % sur la période 2006-2014).
N°1 : Lyon département du RHÔNE
Avec un nombre total de 42 625 crimes et délits en 2021 pour une population de 522 969 habitants, Lyon présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 81.51 pour 1000 habitants, soit 8.2 %.
Logiquement, la ville la plus dangereuse est Paris, qui totalise 19176 crimes et délits en 2019, tous confondus (délinquance, drogue, criminalité, vol...).
Origines américaines. Le terme de « femicide » est popularisé en anglais dans les années 1980 par la Britannique Jill Radford et par Diana E. H. Russell, reprenant Carol Orlock (1974) qui en ont proposé comme définition le « meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes ».
Meurtre d'une femme ou d'une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin. Crime sexiste, le féminicide n'est pas reconnu en tant que tel par le Code pénal français.
La France ne fait plus partie des 50 destinations les plus sûres au monde, d'après l'index sur la "sûreté et la sécurité", publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum et relayé par Le Figaro.
En Bulgarie, en République tchèque ou bien à Chypre, seulement la moitié des habitants considèrent l'Europe sûre pour y vivre, contre près de 80 % dans les pays scandinaves et même 87 % aux Pays‑Bas.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Si en janvier 2021, la base de données participatives sur les villes et les pays du monde hissait Abu Dhabi dans le haut du classement des villes les plus sûres du monde en 2020, c'est au tour de l'Economist Intelligence Unit de dresser son top, relayé par la chaîne de télévision américaine CNN.