La fraise est un fruit dont on mange le réceptacle de la fleur devenu charnu après la fécondation des ovules. Les nombreux carpelles libres sont devenus des
La fraise est un faux-fruit qui correspond à la transformation du réceptacle de la fleur après fécondation. Les vrais fruits sont des akènes, petits grains secs qui se trouvent sur la partie charnue et contenant une graine.
La pollinisation :
La pollinisation permet la fécondation des fleurs. Le résultat est la formation d'un fruit qui contient des graines. Cette pollinisation est souvent faite grâce au vent ou des insectes comme le papillon.
Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu'il contient, en graines.
Les fleurs ne pourront donner de fruits dans les cas suivants : Il s'agit de fleurs d'une plante dioïque mâle ; ou des fleurs mâles d'une plante monoïque c'est le cas, par exemple, des premières fleurs apparaissant sur un pied de melon (ensuite les autres fleurs seront hermaphrodites et donneront des fruits).
La fleur doit être pollinisée pour se transformer en fruit, c'est-à-dire qu'un grain de pollen venu d'une autre fleur doit tomber sur le stigmate, puis migrer jusqu'à l'ovule pour le féconder. Dès que la fécondation a eu lieu, les étamines porteuses de pollen se dessèchent, les pétales devenus inutiles tombent.
Quand une fleur ne donne pas de fruits (tomates), on dit qu'elle coule. Ceci n'est pas causé par un manque de pollinisation ; après s'être épanouie, la fleur sèche et tombe. De brusques variations de température entraînent un avortement des fleurs.
En botanique, la tomate est en fait un fruit. Un fruit est défini comme étant la partie d'une plante qui se développe à partir de l'ovaire d'une fleur et qui contient des graines. Puisque la tomate se développe à partir de l'ovaire de la fleur et qu'elle contient des graines, il s'agit d'un fruit.
Le fraisier produit des stolons : tiges qui partent du pied mère et qui créent un nouveau lorsqu'ils s'ancrent dans le sol. Si vous voulez de belles fraises, éliminez les stolons. Mais si vous voulez de nouveaux pieds, éliminez les fraises pour avoir de plus beaux stolons.
Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.
En dehors de la multiplication végétative, les étapes de la vie d'une plante à fleur sont la germination, le développement de l'appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et sa croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification.
Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s'appelle la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.
La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
De ce point de vue, les abeilles domestiques sont appré- ciées pour la pollinisation des fraisiers puisque leur taille plus importante leur permet un contact avec toutes les étamines. Elles tournent sur le réceptacle floral pour atteindre les glandes nectarifères et passent de 7 à 10 secondes par fleur.
Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur les fraises.
Des racines qui stagnent dans l'eau peuvent ainsi expliquer une mauvaise fructification ou même une absence totale de fruits. De ce fait, si votre terre est lourde et gorgée d'eau, il est préférable de planter vos fraisiers sur une butte à une hauteur de 10 à 20 cm.
Fragaria × ananassa. Une fleur de fraisier. Les fruits. Les Fragaria ont un nombre chromosomique de base n=7.
Variétés de fraisiers remontants
L'idéal est d'utiliser notre Engrais Fraisier longue durée à base de laine de mouton. Appliquez-le une fois au début de la fructification. Les éléments nutritifs contenus dans la laine de mouton vont se diffuser tout au long de la saison et vos plantes sont nourries pendant 5 mois.
En l'absence de visites des bourdons, chaque étamine doit se fendre à l'intérieur du cône pour laisser s'échapper les grains de pollen qui vont se déposer sur le stigmate. Ces grains de pollen germent, émettent un tube pollinique qui descend jusqu'à l'ovaire (future tomate) qui contient une multitude d'ovules.
la fleur n'a pas été pollinisée. Cas rare car le vent et l'agitation des bourdons suffisent à polliniser les fleurs de tomates ; une trop forte chaleur rend les fleur stériles (à + 40°C) ; les tomates souffrent d'oïdium.
La pollinisation peut être de type allogame (l'ovule est fécondé par du pollen en provenance d'une autre plante) ou autogame (le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante).
Et qu'ainsi, un plant de tomate qui n'est pas pollinisé à la main donne seulement entre 15 % et 25 % des fruits qu'il pourrait donner! Polliniser soi-même ses plants permettrait donc d'augmenter énormément son rendement de tomates.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.