Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
Additionner des fractions de dénominateurs différents en les réduisant au même dénominateur. 1 : Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun. 2 : Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur. 3 : Simplifier la fraction obtenue.
Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.
Multiple commun pour simplifier une fraction
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Lorsque tu dois trouver, par exemple, le 2/3 d'un nombre, le dénominateur te dit en combien de parties égales tu dois diviser ton nombre (ici 3) et que ton numérateur te dit combien de parties utiliser (ici 2).
Comment multiplier une fraction à étage ? On ne peut pas calculer un quotient de deux fractions, donc on va le transformer en produit. Pour cela, on multiplie un des facteur par l'inverse de l'autre. Ensuite on multiplie les numérateurs entre eux ainsi que les dénominateurs entre eux.
Pour les multiples du nombre 3 , par exemple, on considère l'ensemble suivant : {3,6,9,12,…} { 3 , 6 , 9 , 12 , … }
le dénominateur est supérieur au numérateur est inférieure à 1. le dénominateur est inférieur au numérateur est supérieure à 1. le dénominateur est égal au numérateur est égale à 1. Quand deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est celle qui a le plus grand dénominateur.
Lorsque deux fractions ont le même dénominateur , alors on additionne ou on soustrait leurs numérateurs et on conserve le dénominateur. Lorsque deux fractions n'ont pas le même dénominateur,on les rend d'abord au même dénominateur puis on additionne ou on soustrait leurs numérateurs.
Je prends la valeur de l'entier que je divise par 4. Le résultat de cette division (quotient) me donne la valeur d'un seul quart. Ensuite je multiplie ce quotient par 3, ce qui me donne la valeur des trois quart de mon entier.
Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Fractions de même dénominateur Pour additionner deux fractions de même dénominateur, on ajoute les numérateurs et on garde les dénominateurs communs. Pour soustraire deux fractions de même dénominateur, on soustrait les numérateurs et on garde les dénominateurs communs.
Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.
Appliqué à deux fractions, le produit en croix est le produit du numérateur de l'une par le dénominateur de l'autre (d'où l'idée de « croisement »). Soient deux fractions a b \frac ab ba et c d \frac cd dc avec b et d non nuls, leurs produits en croix sont a × d a \times d a×d et c × b c \times b c×b.
Pour effectuer une multiplication dont le multiplicateur comporte plusieurs chiffres : On multiplie chaque chiffre du multiplicateur par tous les chiffres du multiplicande (en haut), de droite à gauche, sans oublier les retenues.
Simplification d'une fraction
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Pour inverser une fraction, il suffit de la retourner. Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.