Il évoque la pureté, la simplicité, un sentiment de modernité, et a trait aussi au développement durable. Après des années de popularité du noir ou du gris, le blanc déplace la couleur vers la lumière, vers plus de positivité. »
En lien avec son caractère lumineux, la couleur blanche renvoie également à la transparence, à ce qui ne peut se cacher. Elle est un gage de fidélité et d'authenticité que l'on retrouve sur la traditionnelle robe de mariée. Elle est également la couleur de la paix de la blanche colombe et du drapeau blanc.
Marque d'humilité et de pureté dans la liturgie catholique, le blanc émeut, émerveille, rapproche du sublime et du sacré. Une panoplie de vêtements religieux qui imprègne peu à peu le monde profane. Le blanc s'impose comme une couleur liturgique majeure au début du XIIIe siècle.
Les caractéristiques de la couleur blanche
En réalité, une couleur présente trois différentes caractéristiques : la luminosité, la teinte, et la saturation. Le blanc est obtenu lorsque toute la luminosité du jour est réfléchie. Il est sans saturation. On obtient le blanc en mélangeant la lumière des autres couleurs.
Presque partout sur la planète, le blanc renvoie au pur, au vierge, au propre, à l'innocent... Pourquoi? Sans doute parce qu'il est relativement plus facile de faire quelque chose d'uniforme, d'homogène, de pur avec du blanc qu'avec les autres couleurs. Dans certaines régions, la neige a renforcé ce symbole.
Personne dont la peau est peu pigmentée, pauvre... blanc adv.
Si dans le monde occidental le blanc est assimilé à la pureté, à la paix et qu'il est le symbole de la sagesse, l'innocence, la pureté et le Divin, en Asie, il est la couleur du deuil.
C'est pour cela que si l'on décompose la lumière du soleil, qui est blanche, on voit apparaître un arc-en-ciel. Comme son opposé, le noir, le blanc va avec tout. On le retrouve donc un peu partout, d'autant plus qu'il symbolise la pureté, la perfection ou encore la connaissance.
Le blanc est associé depuis l'Antiquité et par de nombreuses civilisations à l'idée de paix et de neutralité Considéré comme une « non-couleur », le blanc indique ainsi une « non-appartenance » à un camp ou à un autre, au moins provisoirement.
Le blanc, symbole de pureté. Matière colorante, qui sert à peindre. Blanc de zinc, oxyde de zinc. En blanc : avec la couleur blanche.
Le vert est considéré comme la couleur la plus attractive car c'est une couleur que l'on voit de loin, qui attire le regard. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les feux de circulation et les sorties de secours sont en vert par exemple.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Le blanc est blanc car il est composé de tout le spectre lumineux. La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la force et la passion mais aussi l'interdit et le danger.
Le blanc est aussi associé à la bonté, à l'innocence et à la virginité. Il est considéré comme la couleur de la perfection. Il peut également signifier la pureté et la propreté. À contrario du noir, le blanc a généralement une connotation positive.
Longtemps considéré comme une couleur à part entière, le blanc s'est vu contester à la fin du XVIIe son statut de couleur, au point de devenir synonyme d'incolore.
Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante. Nuages blancs dans le ciel bleu.
Le blanc est le symbole de la propreté, c'est aussi la couleur du vide et de la mort. Le blanc agrandit et réfléchit la lumière dans les pièces sombres.
Le blanc n'est pas considéré comme une couleur. En effet, lorsque l'on perçoit un objet blanc, c'est que cet objet retourne vers les yeux toutes les couleurs en même temps. À ce moment, le cerveau envoie le message que cet objet est blanc! La dispersion est à l'origine de ce phénomène.
Enfin, la couleur bleue fait référence à la fraicheur et à la pureté. Couleur sacrée dans certains pays, associé à l'espoir, à la confiance ou encore à la mélancolie (au « blues »), le bleu est également utilisé pour symboliser l'intelligence et la masculinité.
BLANC, BLANCHE, adj. et subst. 1. Qui, combinant toutes les couleurs du spectre solaire, a la couleur de la neige, du lait, etc.
Un objet qui diffuse toute la lumière visible apparaît blanc lorsqu'il est éclairé par cette lumière.
Synonyme : blafard, blanchâtre, blême, cadavérique, exsangue, livide, terreux. – Familier : pâlichon, pâlot.