De l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries, en passant par le mont Semeru en Indonésie ou le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo, 2021 a été marquée par une forte activité volcanique. Un spectacle impressionnant pour les yeux, qui engendre parfois des catastrophes humanitaires.
L'éruption du Hunga Tonga en 2022 est une éruption volcanique majeure qui s'est produite entre le 14 et le 15 janvier 2022 , sur l'île volcanique Hunga Tonga-Hunga Ha'apai de l'archipel des Tonga.
Piton de la fournaise: le volcan Réunionnais est en éruption depuis 6 jours.
Sa dernière éruption remonte à 1877. C'est le Mauna Loa qui se trouve sur la grande île d'Hawaii. Son volume est d'environ 40 000 km3 ! Il s'élève à 4170 m d'altitude, mais sa base, d'un diamètre de 250 km, repose à plus de 5 000 m sous la surface de l'océan Pacifique ; soit une hauteur totale de plus de 9 km !
Le ciel de La Palma est enfin redevenu bleu. Après plusieurs jours d'inactivité, l'éruption du Cumbre Vieja s'est officiellement terminée le 25 décembre 2021, au terme de 85 jours d'activité.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Le puy Pariou
Dernière éruption :6250 av. J. -C. Le puy Pariou se situe à environ 10 km à l'ouest de Clermont-Ferrand et à un peu plus de 2 km d'Orcines, juste au sud de la route passant par le col des Goules.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Les scientifiques continuent d'ausculter le volcan qui est entré en éruption le 19 septembre 2021. Selon les derniers relevés du 11 mars 2022, la sismicité du volcan de La Palma reste active, quelque trois mois après l'arrêt de l'émission de lave, de cendres et de gaz.
C'est un problème de chaleur qui vient de l'intérieur de la Terre. Le sol de notre planète, c'est la croûte terrestre. Et il n'est pas fait d'un seul bloc mais de plusieurs, qui bougent : les plaques tectoniques.
Selon l'Involcan, la chambre magmatique de Cumbre Vieja compterait près de 17 millions de mètres cubes de magma. Cependant, elle pourrait être liée à un autre réservoir de magma situé à 20 ou 30 kilomètres de profondeur. L'éruption risque par conséquent de se prolonger des semaines, voire des mois".
Il n'y a pas de volcans actifs en métropole. En France, la seule éruption catastrophique connue est celle de la Montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Elle fit environ 29 000 morts.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
Brian Wilcox, du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, explique à la BBC qu'une éruption de ce volcan peut survenir tous les 600.000 ans : "Le Yellowstone explose tous les 600.000 ans environ, et cela fait 640.000 ans depuis sa dernière explosion".
Les caractéristiques spectaculaires du Pūhāhonu surclassent de très loin l'ancien détenteur du titre du plus grand volcan du monde : le Mauna Loa. Cette formation, également hawaïenne, mais sur la grande île de l'archipel, ferait 83 000 kilomètres cubes de roche. Soit presque deux fois moins que son compatriote.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre. Son passé tumultueux a laissé son empreinte.
Or une équipe internationale de chercheurs issus de laboratoires de France, de Suisse, de Hongrie et de Roumanie, a montré que ces volcans peuvent se réveiller même après une longue période d'inactivité car le réservoir magmatique n'est pas encore complètement refroidi.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.