Ce que l'appelle communément tour de lit est en fait un demi tour de lit : le tour de lit 60x120 pour les lits à barreaux de 60 cm de large et 120 cm de long est en fait un demi tour de lit qui couvre une largeur du lit et 2 demi longueurs. Il est donc 3 x 60 soit 180 cm de long.
L'idéal pour ne pas se tromper de taille de tour de lit est d'opter pour un tour de lit universel qui s'adapte aux lits bébé 60 x 120 cm et aux lits bébé 70 x 140 cm. La hauteur d'un tour de lit varie de 30 à 40 cm environ.
Mieux vaut choisir un tour de lit ferme et fin, pas trop rembourré, et l'attacher correctement. Sachez qu'il est également recommandé d'éviter d'encombrer le lit d'un enfant. Aménagez donc le matelas de votre enfant avec une couette douillette, un oreiller et une jolie couverture lorsqu'il sera plus grand.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Le lit est le premier meuble à installer. Voici quelques clés d'aménagement : Tout autour de lui, ménagez un espace de 60 cm pour permettre une bonne circulation. Si l'espace vous le permet, libre à vous de laisser plus de place pour plus de confort.
Si bébé gigote beaucoup dans son sommeil, le tour de lit l'empêchera de se cogner la tête ou de se coincer une jambe ou un bras entre les barreaux. C'est très rassurant pour les parents. Le tour de lit permet aussi d'éviter que bébé ne fasse tomber sa tétine par terre pendant son sommeil.
Le lit à barreau
Les barreaux ne doivent pas dépasser un espacement de plus de 6,5 cm afin d'empêcher l'enfant de se coincer entre les barreaux. L'idéal pour un lit bébé à barreau est d'avoir un sommier réglable en hauteur; cela permet d'adapter la hauteur de couchage en fonction de l'évolution du petit.
Alors comment mettre un tour de lit sans barreaux pour y attacher les sangles... Vous pouvez à l'aide d'une perceuse faire de petits trous discrets pour y faire glisser les cordelettes et attacher correctement la barrière de lit.
Pour un tour de lit de 30 cm de haut :180 cm de tissu. Molleton 125 cm de large au moins. sur 135cm ou 180 cm de haut. 15 m de lien.
Le rembourrage
Pour le rembourrer il vous faudra selon la taille de votre tissu au moins 2 sacs de fibres de coton, un rouleau de carton et un manche à balai. Rembourrez pour que la tresse prenne forme, cependant, elle ne doit pas être trop remplie. Elle doit rester souple !
Sciez un tasseau de section carrée à la longueur de la planche en soustrayant 10 cm. Pré-percez les trous de fixation en en disposant un tous les 15 cm. Placez le tasseau sur la ligne à 5 cm des extrémités de la planche. Vissez-le ensuite sur la planche en utilisant des vis de 3,5 cm de longueur.
Pour un matelas 1 personne, les dimensions standard sont de 90 x 190 cm. Pour un matelas de 2 personnes, les dimensions standard sont restées longtemps de 140 x 190 cm. Ces dimensions correspondaient à la taille moyenne de la population française.
A l'inverse, un tour de lit respirant laisse respirer bébé au travers de son tissu alvéolé, et ne présente aucun danger pour bébé ; tout en permettant de le protéger des coups ou des bras coincés dans les barreaux. Le tour de lit respirant est une véritable alternative aux tours de lit traditionnels !
Optez pour une turbulette ou une gigoteuse. Avec ou sans manches, c'est l'allié sûr et incontournable pour des nuits plus tranquilles. Attachée sur le dos il n'y a aucun risque de glissade ou de se coincer les jambes dans les barreaux ou de se retourner.
C'est donc le moyen idéal de se faire cajoler et de monopoliser vos bras. Donnez-lui un surcroit d'attention durant la sieste et juste avant le coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux cognements pour calmer son anxiété. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.
Pour éviter les troubles du sommeil et les problèmes de santé, évitez d''orienter votre lit vers le nord-est, le sud, le sud-ouest, le sud-est et l'ouest.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne. Une garde robe (profondeur entre 60 et 70 cm) avec des portes coulissantes sera préférable si vous ne disposez pas de plus de 60 cm de recul entre votre lit et votre garde-robe.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Dans l'idéal, il faudra prévoir quatre taies d'oreiller (il est tout à fait possible d'opter pour deux paires différentes), un drap housse, un drap et une housse de couette. Les plaids, boutis et autres jetés de lit sont un plus pour rendre le lit cosy et accueillant.
Des lits superposables (ou superposés) sont un meuble où plusieurs matelas sont disposés les uns au-dessus des autres grâce à une structure en bois ou en métal.