sont submergés par l'afflux d'étudiants à la fin du cours et il est souvent très difficile de pouvoir poser ses questions quand on n'a pas compris ! Temps court : des connaissances très denses à comprendre et assimiler en un temps très court (en moyenne 13 semaines entre la rentrée et le concours).
La PACES c'est dur, certes, mais comme toutes les études quand on s'investit ! La PACES ce n'est pas insurmontable ; si les études médicales vous correspondent, si vous êtes motivés et que le stress ne vous tétanise pas vous pouvez y arriver. Le problème avec la médecine c'est que tout le monde entretient le mythe.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Une quantité importante de cours
Il y a énormément de cours à connaître. Tu dois être bien organisé, discipliné et méthodique si tu veux réussir. En PASS/LAS (la première année), on te remplit le cerveau de détails pour que t'aies la base. Les matières sont nombreuses, et les chapitres sont longs !
Si la filière scientifique vous intéresse, vous pouvez vous inscrire dans des écoles d'ingénieurs. Celles-ci apprécient particulièrement les étudiants de PACES qui sont reconnus pour leurs compétences et leur sérieux. Pour l'admission définitive, certaines écoles organisent un concours spécifique.
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages.
Les spécialités à longue durée
Voici notamment, quelques spécialisations dont la durée est longue. Il y a les spécialisations Chirurgie générales, neurochirurgie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie qui durent chacune 5 ans. En bref, les études en médecine ne sont pas faciles à réaliser.
Spécialité Mathématiques
Pourtant, la spécialité Maths est parfois plus recommandée que la spécialité Physique-Chimie. Pourquoi ? Elles sont étroitement liées ! Il est impératif d'être bon(ne) en Maths pour réussir à suivre et assimiler les notions de Physique et de Chimie étudiées en médecine.
L'année de PASS comme celle de L.AS est unique.
"Le redoublement est effectué au sein de la mention de licence correspondante sans possibilité de suivre ni de valider les ECTS relevant du domaine de la santé", précise l'arrêté de décembre 2021.
Comment financer la formation d'un interne en médecine ? De la 1ʳᵉ à la 5e année d'internat, les étudiants en médecine sont rémunérés entre 1 652 € et 2140 € nets par mois. À ces rémunérations s'ajoutent différentes indemnités de garde, d'astreintes, d'hébergement…
Les étudiants qui n'ont pas obtenu la moyenne et qui ne peuvent valider leur PASS ou leur L.AS ne peuvent ni redoubler dans le cursus médical, ni entrer en deuxième année de MMOPK ou continuer vers une L. AS2. De surcroît, pour retrouver une autre licence, ces étudiants devront repasser par Parcoursup.
La pause est un des points clés d'une réussite en PACES, il vaut mieux travailler 1 heure à 100% de ces capacités intellectuelles que 2 heures à 70% non stop. La pause s'impose à vous quand vous sentez que vous bugguez, que vous n'avancez plus, que vous comprenez plus rien etc.
Une meilleure réussite en PASS qu'en L.AS
Or, parmi les admis en deuxième année d'études de santé, les candidats de PASS représentent encore largement la majorité : 82% des étudiants inscrits en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kiné ont effectué un PASS.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Ce sont les études de médecine les plus courtes. Les futurs sage-femmes (maïeuticiens) et kinés font des études qui durent généralement 5 ans (PASS ou LAS compris). Quelles spécialités au bac pour faire médecine ? Tu t'en doutes certainement mais pour faire médecine, il faut aimer les sciences.
Qui sont les médecins les plus prospères ? Incontestablement, les anesthésistes, qui pointent à plus de 16 500 euros mensuels en moyenne, après paiement des charges professionnelles. Soit l'équivalent de 13,6 fois le salaire minimum.
Sur le podium des profils les plus recherchés en ces temps de pandémie, ceux de médecin coordonnateur en Ehpad, de psychiatre et d'infirmier diplômé d'Etat en réanimation et gériatrie.
À l'inverse et comme chaque année, certaines spécialités n'arrivent pas à remplir leurs effectifs. C'est le cas de la discipline santé publique (28% de places vacantes), celle de biologie médicale (23% de places vacantes) ou encore la gériatrie (33 places non-pourvues, soit 17% de places vacantes).
Alternative PACES n°1 : le système de passerelle
L'année passerelle permet un accès direct en 2e ou 3e année d'études de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou sage-femme. Pour cela, il faut attester, d'un titre d'ingénieur, d'un master 2 ou d'un doctorat de toutes filières confondues.
Cette PACES est une année très difficile qui permet de tester le courage et la détermination qu'on peut avoir et voir si on est capable d'endosser un nombre incommensurable de connaissances et si on est assez costaud pour supporter cette charge mais réussir cette année nous montre que l'on en est capable et permet d' ...
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.