Comment calculer un triangle ABC ?

Interrogée par: Éléonore de la Carlier  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

Dans un triangle rectangle ABC, où l'angle droit est B, l'hypoténuse est donc le côté AC. Pythagore a ainsi théorisé que le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés (soit dans notre exemple, AC2 = AB2 + BC2).

Comment calculer le triangle ABC ?

Aire (ABC) = (hauteur × base) ÷ 2 = (h × BC.

Comment trouver la mesure d'un côté d'un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC². En utilisant le cosinus, le sinus ou la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.

Comment on fait pour calculer un triangle ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

Comment calculer la longueur de AC ?

Théorème de Pythagore : Dans un triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2. On peut réécrire cette égalité en AB2=BC2−AC2 pour déterminer la longueur AB ou en AC2=BC2−AB2 pour déterminer la longueur AC.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (1) - Quatrième

Trouvé 31 questions connexes

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle quelconque ?

Lorsque, dans un triangle quelconque, on connaît les longueurs a et b de deux côtés ainsi que l'angle adjacent à ces deux côtés, on peut calculer la longueur c du troisième côté en utilisant le théorème d'Al-Kashi. On considère le triangle ABC suivant tel que b = 2, c=4 et \widehat{A}= \dfrac{\pi}{4}.

Comment calculer la longueur de la hauteur d'un triangle quelconque ?

Méthode avec une équerre
  1. Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle.
  2. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle.
  3. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Comment on calcule la longueur ?

Calculer la longueur d'un segment dans un repère

A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.

C'est quoi la hauteur d'un triangle ?

En géométrie plane, une hauteur d'un triangle est une droite passant par un sommet et coupant perpendiculairement le côté opposé à ce sommet (éventuellement prolongé). Les pieds des hauteurs sont les projetés orthogonaux de chacun des sommets sur la droite portant le côté opposé.

Comment trouver la longueur du côté adjacent ?

On les note généralement avec les lettres "a" et "b" Formule : Le théorème de Pythagore énonce que la somme des carrés des longueurs des côtés adjacents est égale au carré de la longueur de l'hypoténuse. Cela se traduit mathématiquement par : a² + b² = c²

Quels sont les 4 types de triangles ?

Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés.
  • Un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. ...
  • Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. ...
  • Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°.

Comment trouver le côté opposé d'un triangle ?

L'hypoténuse est toujours le côté le plus long du triangle rectangle (directement opposé à l'angle droit), le côté opposé est le côté directement opposé à l'angle en question, et le côté adjacent est le côté à côté de l'angle (qui n'est pas l'hypoténuse).

Quelle est la hauteur d'un triangle ABC ?

Si ABC est un triangle, la hauteur issue de A est la droite passant par A et perpendiculaire au côté BC. Le point de la hauteur située sur droite (BC) est le pied de la hauteur. On définit de même les hauteurs issues de B, et de C.

Comment savoir si ABC est un triangle rectangle ?

Grâce à la propriété de Pythagore

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Comment calculer l'aire d'un triangle rectangle ABC ?

l'aire d'un triangle rectangle est égale à : (a × b) ÷ 2.

Comment calculer la longueur d'un côté de triangle rectangle ?

Pythagore: Le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés. Équation: 102 = x2 + 92.

Comment calculer la longueur du côté adjacent d'un triangle rectangle ?

C tan C = mesure du côtéopposé mesure du côtéadjacent =AB AC C sin C = mesure du côté opposé mesure de l'hypoténuse =AB BC C cos C = mesure du côté adjacent mesure de l'hypoténuse =AC BC C Si dans un triangle ABC, BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en A.

Quand on utilise le théorème de Thalès ?

Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l'autre triangle.

Comment s'appelle les trois hauteurs d'un triangle ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle. La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Comment calculer la mesure d'un angle d'un triangle quelconque ?

Calculer . Dans le triangle ABC, on connaît déjà deux angles. Leur somme est égale à : 40 + 80 = 120°. La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°.

Comment calculer le cos d'un angle dans un triangle quelconque ?

Dans un triangle quelconque, relation qui permet d'établir que le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés moins deux fois le produit de ces côtés par le cosinus de l'angle qu'ils forment. Dans le triangle ABC ci-dessous, la loi du cosinus prend les trois formes suivantes : a2=b2+c2–2bccosα

Comment trouver une longueur avec le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :
  1. d'où
  2. 169 = 25 + E D 2. E D 2 = 169 − 25. E D 2 = 144. E D = 12. Pour trouver la longueur de DE, il faut chercher le nombre positif qui au carré vaut 144. On utilise la racine carrée . D E = 144 = 12.

Quelle est la formule de la propriété de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.