Top 14 des comptes Instagram les plus suivis en France Le compte français le plus suivi est Kylian Mbappé avec 47,6 millions d'abonnés, suivi par : Paul Pogba : 43,1 millions. Karim Benzema : 37,2 millions.
Instagram est le 3ème média social le plus utilisé en France. Selon Digimind, en France, l'audience d'Instagram s'élève à plus de 26,5 millions d'utilisateurs actifs par mois en 2023. Les internautes passent en moyenne 19 minutes par jour sur l'app. Les femmes représentent 54%, et les hommes 46%.
La personnalité francophone la plus suivie est Kylian Mbappé avec 111 millions d'abonnés, devant Karim Benzema (76,1 millions) et Paul Pogba (61,1 millions).
Ils sont donc une cible particulièrement intéressante pour les marques. Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans.
Le profil type des utilisateurs Instagram
1,4 milliards d'utilisateurs se connectent au moins une fois par mois à Instagram. 48% des utilisateurs sont des femmes, et 52% sont des hommes. 94% des utilisateurs d'Instagram ont moins de 55 ans !
Les plus gros comptes Instagram en abonnés dans le monde
Les premiers comptes Instagram en nombre d'abonnés (19) sont celui d'Instagram avec 449 millions d'abonnés suivi de Cristiano Ronaldo (376 millions), Leo Messi (289 millions), Kylie Jenner (288), The Rock (Dwayne Johnson)(282).
Cette adoption massive confirme le rôle central des réseaux sociaux dans la communication et l'information en France ! En ce qui concerne la répartition des utilisateurs par genre, les femmes constituent la majorité avec 51,0% des utilisateurs, contre 49,0% pour les hommes.
Basé sur le partage d'images et de vidéos, Instagram est le réseau social de l'esthétisme. Il permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos.
Pour gagner de l'argent avec un compte Instagram ou autres, il faudra cumuler des milliers de followers. En dessous de 3000 abonnés, il n'est pas évident de monétiser son compte. Un influenceur doit avoir au moins 5000 abonnés. Certains comptes procèdent même à un achat de followers pour augmenter leur compteur.
En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d'entre eux ont plus de 37 ans. La cible sur ce réseau social est donc plutôt âgée.
Depuis mercredi 22 février, Selena Gomez bat un nouveau record et devient la femme la plus suivie d'Instagram. Le règne de Kylie Jenner sur Instagram vient de prendre fin. Ce mercredi 22 février, Selena Gomez vient de surpasser la sœur de Kim Kardashian en affichant 381 millions d'abonnés sur Instagram.
A ce jeu, c'est encore une fois Cristiano Ronaldo qui l'emporte, avec un gain de 62 millions d'abonnés. Il est, à ce jour, la seule personnalité à afficher plus de 500 millions d'abonnés. Lionel Messi s'approche quant à lui du demi-milliard de followers.
En tête des influenceurs les plus appréciés des Français sur le digital, selon l'étude 2023 de l'étude Animat, les Youtubeurs McFly & Carlito, Mister V et Lena Situations.
Côté recettes, TikTok n'a rien à envier non plus à Instagram. Ainsi, rien qu'en septembre 2020, l'application a rapporté plus de 130,5 millions de dollars dans le monde (soit près de 8 fois plus élevés qu'il y a un an !).
Sur Instagram, la rémunération est généralement indirecte. Les collaborations, les posts sponsorisés et l'affiliation sont des moyens courants de monétisation. Instagram ne paye pas directement en fonction des vues, mais des partenariats se traduisent souvent en salaire.
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
Instagram fonctionne comme Facebook mais a été pensé comme une application de partage de photos (même si maintenant, la plateforme est accessible depuis un ordinateur). Les personnes qui veulent diffuser leurs photos préféreront Instagram, tandis que ceux qui veulent partager des nouvelles le feront sur Facebook.
Consultez les notifications de votre profil Instagram
La première chose à faire, et la plus simple, est de vérifier les notifications sur votre profil. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de cœur en haut à droite. Vous pouvez y voir qui a aimé et commenté vos publications sur Instagram, ou qui vous a suivi.
Mais en 2024, Meta domine encore : Facebook, WhatsApp et Instagram sont les 3 applications sociales les plus utilisées par les Français. Quels sont les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitter et Pinterest ?
En termes de nombre d'utilisateurs actifs, Facebook fait toujours la course en tête. La plateforme, qui a franchi le seuil des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde cet été, demeure le réseau social le plus utilisé en France (voir image ci-dessous).
Les réseaux sociaux en chiffres pour 2023
Parmi cette part de 37%, Snapchat, Facebook et TikTok sont les plateformes les plus utilisées au quotidien par l'ensemble des internautes âgés de 2 ans et plus.
De part sa fonctionnalité mobile, Instagram est facilement utilisable. Instagram permet d'éditer des images à tout moment avant de les publier, cela permet une expérience « in the moment » que les utilisateurs affectionnent particulièrement. Son succès se doit également à sa facilité d'utilisation.
En tête de liste, on retrouve Cristiano Ronaldo, la personne la plus suivie d'Instagram avec 603 millions de followers.
Messenger, Instagram et WhatsApp appartiennent en fait à un autre réseau social : Facebook. Plus exactement, à sa société mère qui se nomme Meta et qui regroupe désormais les 4 plateformes (Instagram ayant été racheté en 2012 et WhatsApp en 2014).