La formule permettant de calculer la tige d'une portion de coude est trigonométrique, on utilise la tangente de notre angle divisé par deux, que l'on multiplie ensuite par le rayon de notre coude.
Il faut dessiner une succession de lignes droites qui vont représenter le cheminement de votre tube. Cela vous permettra d'obtenir les coordonnées x, y, z des extrémités des tubes ainsi que les points d'intersection pour chacune des droites et changement de direction du tube.
Pour calculer le rayon d'un coude 2D, on multiplie son diamètre en pouce par 25.4, par exemple pour un coude de 3″ on fait 3 x 25.4 = 76.2.
Surface = longueur x largeur.
Section et surfaces du tube
La section d'un tube se calcule exactement comme la surface de la couronne. C'est-à-dire en soustrayant la surface du petit disque au grand disque. La surface latérale extérieure se calcule en multipliant le périmètre extérieure par la hauteur.
2 moyens de calculer la section : π × R² ; c'est à dire : 3.14 × Rayon × Rayon. π × D² / 4 ; c'est à dire : π × Diamètre × Diamètre / 4.
Diamètre ext approximatif (mm) 7,8.
Un câble de 10 mm² correspond à un diamètre de 3,6 mm.
Axe neutre (A.N.): C'est le plan qui ne subit aucun allongement pendant la flexion d'une poutre. L'axe neutre A.N. passe par le centre de gravité ou centroïde. Le centre de gravité (cg) ou centroïde d'un corps ou d'une surface est un point imaginaire où toute cette surface peut être considérée comme concentrée.
Pour trouver la surface d'un cylindre, calculer la surface de chaque base, sachant qu'il s'agit de cercles, la surface de chaque cercle est π x r², où r est le rayon de la base du cercle. Et comme il y a deux bases circulaires, leur surface combinée est de 2 x π x r².
volume du cylindre = pi x rayon² x hauteur. V = π x r² x h. V = 3,14 x 3² x 10.
Alors que le périmètre concerne le contour d'un figure, l'aire, quant à elle, se rapporte à la mesure de sa surface. L'aire, généralement notée A, est la mesure de la surface délimitée par une figure plane.
La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ». Ex. : un rectangle de longueur 5 m et de largeur 3 m a pour périmètre (5 + 3) × 2 = 16 m. La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ».
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
La surface ou l'aire du disque(cercle) est égale au rayon multiplier par rayon, le tout multiplier par pi.
(Géométrie) se dit de la ligne, de la surface suivant laquelle se coupent deux surfaces, un volume et une surface.
Traction ou compression simple
Sur la section considérée, le torseur des efforts extérieurs se réduit à la force normale. La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.
Le Moment quadratique ou Inertie (nous utiliserons couramment ce dernier terme pour désigner cette notion) correspond à une surface (inscrite dans un plan) multipliée par le carré de la distance séparant un point quelconque du plan au centre de gravité de cette surface.
Le carbone, le verre et l'acier sont par exemple des matériaux de haute résistance à la traction. Lorsque cette limite est atteinte, la rupture des matériaux cassants est très nette, sans déformation plastique, au contraire des matériaux plus ductiles, qui se déforment avant de se casser.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
32 A : section de fil 6 mm²