Elle se produit quand du liquide infecté se loge derrière le tympan. Ce liquide arrive par un petit conduit appelé la trompe d'Eustache. Les enfants de moins de 5 ans sont plus à risque d'avoir des otites, car la forme de leurs trompes d'Eustache rend difficile l'écoulement du liquide, ce qui facilite les infections.
La susceptibilité de développer de telles infections est favorisée chez le jeune enfant par plusieurs facteurs : Ces jeunes enfants sont plus sensibles aux infections des voies respiratoires ; Le développement de la structure de l'oreille n'est pas complet.
Lavez souvent les mains de votre enfant et les vôtres afin de prévenir les infections des voies respiratoires pouvant causer une otite. Incitez votre enfant à bien se moucher lorsqu'il a un rhume. S'il est trop jeune pour le faire, nettoyez fréquemment son nez à l'eau saline.
Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.
L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.
L'otite moyenne aiguë est une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne (tympan et caisse du tympan) faisant le plus souvent suite à une rhinopharyngite. Douleurs de l'oreille et fièvre sont les principaux symptômes, mais chez les bébés les signes sont trompeurs.
Dans près de 80 % des cas, l'otite se guérit d'elle-même en 48 à 72 h. II est donc possible que votre médecin vous recommande d'attendre trois jours afin de voir si l'état de votre enfant s'améliore ou s'aggrave avant de commencer le traitement antibiotique prescrit.
C'est pour cette raison qu'il est important de bien nettoyer le nez de votre enfant à l'eau saline, de trois à quatre fois par jour, dès le début du rhume. Cela ramollit les sécrétions et les aide à s'écouler, ce qui peut aider à prévenir les otites.
L'OMA ou otite moyenne aigüe, se guérit en 8 à 10 jours. Toutefois, il faut toujours vérifier après traitement l'état du tympan et s'assurer, surtout chez les enfants, que l'audition est parfaitement revenue.
Généralement, elle apparaît suite à un rhume ou à une rhinopharyngite. Des microbes présents dans la fosse nasale vont remonter dans l'oreille et la trompe d'Eustache et ainsi provoquer une infection. C'est notamment pourquoi les bébés et les enfants qui ne savent pas se moucher sont fréquemment sujets aux otites.
Il est également recommandé de consulter à nouveau son médecin si : Les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; Les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.
Une infection des oreilles se manifeste chez les enfants par de la fièvre, de l'irritabilité, de la difficulté à dormir et de la douleur. Les tout-petits auront aussi tendance à tirer sur leurs oreilles. Dans la majorité des cas, l'otite disparaîtra sans traitement.
L'otite externe nécrosante
Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.
L'otite moyenne séreuse (sécrétoire) est une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. ne s'est pas complètement résolue ou quand des allergies causent une obstruction de la trompe d'Eustache.
Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
Complications. Les complications de l'otite moyenne aiguë sont rares. Dans de rares cas, l'infection bactérienne de l'oreille moyenne se propage localement, induisant une mastoïdite. Les symptômes comprennent une rougeur, une douleur et une tuméfaction...
L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, est également utile en cas d'otite.
Quand l'otite est une urgence
Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.
Les otites sont généralement causées par un rhume, une grippe ou une rhinopharyngite. Les microbes présents dans le nez ou la gorge peuvent alors remonter jusqu'à la trompe d'Eustache et provoquer une infection de l'oreille.
Mécanisme de l'otite
Lorsque l'arrière-nez s'encombre à l'occasion d'un rhume, la trompe d'Eustache se bouche. Les sécrétions stagnent et finissent par s'infecter. L'otite moyenne se constitue. Pus et sérosités refluent vers le tympan qui résiste, se tend et bombe jusqu'à céder dans certains cas.
La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.