pour calculer l'écart entre deux dates en terme de nombre d'années, même principe : ECART = (DATE FINALE – DATE INITIALE) / 365.
Calcule le nombre de jours, de mois ou d'années qui séparent deux dates. Avertissement : Excel propose la fonction DATEDIF afin d'assurer la prise en charge des anciens classeurs créés dans Lotus 1-2-3. Dans le cadre de certains scénarios, la fonction DATEDIF peut calculer des résultats incorrects.
les jours calendaires correspondent aux 7 jours de la semaine, donc du lundi au dimanche. les jours ouvrés correspondent aux 6 premiers jours de la semaine, donc du lundi au samedi compris. enfin, les jours ouvrables correspondent aux 5 premiers jours de la semaine, donc du lundi au vendredi compris.
Pour calculer, dans Excel, une durée entre 2 dates (ex : âge ou ancienneté, etc…), il faut entrer les 2 dates dans 2 cellules différentes puis faire la différence entre elles. Nous allons ici calculer la durée entre le 05/09/1950 (Cellule B3) et le 28/05/2013 (Cellule C3).
Dans la mesure où DATEDIF n'est pas prise en charge par Microsoft, il n'existe pas de version française de cette fonction. Les dates de début et de fin doivent être des dates réelles. Vous pouvez saisir directement la date à l'aide de la fonction DATE ou utiliser une référence de cellule.
Pour calculer la différence de deux nombres relatifs, on utilise la règle suivante : soustraire un nombre, c'est ajouter son opposé.
Résultat de la soustraction de deux termes. Dans 27 - 15 = 12, le nombre 12 est la différence. La différence de deux nombres est : u un nombre positif, si le premier terme est plus grand que le second.
La différence entre 35 et (- 13) est : 35 - (- 13) = 35 + 13 = 48 .
Comment utiliser la fonction DATEDIF
Pour cela, il faut indiquer comme paramètre le code "ym" (le nombre de mois une fois l'année complète échue). Appliqué à nos données, nous pouvons ajouter 3 colonnes pour calculer l'ancienneté.
Dans la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher l'âge, saisissez la commande =AUJOURDHUI()- puis cliquez sur la cellule contenant la date de naissance de la personne. Validez par Entrée. L'âge de la personne en jour est affiché.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Le taux de variation permet d'étudier, en pourcentage, l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. Pour cela, il faut calculer la variation absolue, c'est-à-dire faire la différence entre la valeur d'arrivée et la valeur de départ, que l'on divise par la valeur de départ, le tout multiplié par 100.
La formule mathématique de ce calcul est très simple : ((Va-Vd)/Vd)*100 où Va est la valeur d'arrivée et Vd la valeur de départ.
Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle / Valeur totale
Calculer un pourcentage correspondant au ratio entre deux nombres.
La somme de (-12,3) et (-4,7) est 17.
Distance ou valeur absolue de la différence entre deux valeurs données. Souvent synonyme d'intervalle ou d'étendue.
Vocabulaire. Définition : Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence et les nombres que l'on soustrait entre eux sont les termes de la différence. La différence entre deux nombres est le nombre qu'il faut ajouter à l'un pour trouver l'autre.
« Terme » désigne chacun des éléments intervenant dans un rapport, une addition, une soustraction, une suite, une proportion ou une fraction. Par exemple : Admettons la suite 1, 2, 3, 4. Les 4 chiffres sont des termes. Dans le rapport 4/5, 4 et 5 sont aussi des termes.
La formule à utiliser est somme(dX * (y2-y1).