Pour lui faire plaisir, Aladin promet de cacher la lampe dans un endroit sûr et de chercher un travail honnête. Puis tous deux décident de vendre les plats d'argent, et ainsi de vivre un certain temps confortablement.
Le rôle de la morale est de permettre de reconnaître ses torts, ainsi que ceux des autres, d'apprendre à reconnaître les actions coupables des bonnes actions, et d'inciter le lecteur à s'améliorer.
Le légendaire Aladin, personnage célèbre des Mille et Une Nuits, devenu héros de Walt Disney, aurait existé au XVIIIe siècle en la figure d'un jeune syrien : Hanna Dyab. Chrétien maronite d'Alep, Hanna Dyab est le domestique d'un voyageur de passage à Paris lorsqu'il fait la rencontre d'Antoine Galland.
En se faisant passer pour un fou qui offre des lampes neuves en échange de vieilles lampes, le magicien africain parvient à récupérer la lampe d'Aladin que Badroulboudour lui offre elle-même sans connaître sa valeur.
Heureusement Aladdin découvre le secret de la lampe qui est magique et qui est hantée par un génie. Grâce aux vœux que le génie lui accorde, Aladdin devient riche et puissant. Il tombe amoureux de la fille du Sultan et réussit à l'épouser ; le génie lui construit un palais merveilleux.
Le personnage trouve son origine dans le conte Aladin et la Lampe Merveilleuse (le nom du personnage ne s'écrivant qu'avec un seul « d » en version française), extrait du livre Les Mille et une Nuits et qui compte de nombreuses variantes.
Jafar Lazhar (en arabe جعفر / Ǧaʿfar) est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Aladdin.
Les lampes Aladdin sont connues dans le monde entier. Elles fournissent une lumière blanche très agréable, grâce à un manchon porté à incandescence par une mèche ronde. Elles fonctionnent au pétrole et, contrairement au type Petromax, les Aladdin ne sont pas pressurisées.
"Aladdin" - Jafar.
Les animateurs expliquent avoir été influencés par le physique de Tom Cruise, mais aussi par celui de Michael J. Fox, pour créer Aladdin. Concernant le pantalon "baggy" du personnage, les artistes se sont inspirés du style vestimentaire du rappeur MC Hammer.
Le film raconte l'histoire d'Aladdin, un charmant garçon des rues qui cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
Et là, il est beaucoup plus difficile de deviner… Il s'agit de Jennifer Connelly. C'est en effet le physique la comédienne de Requiem for a dream, de Darren Aronosky, ou de Blood Diamond, d'Edward Zwick, que les animateurs ont copié pour leur héroïne.
Dans Aladdin, si Agrabah se situe dans un temps et un espace qu'il est impossible de restituer, Aladdin3 est considéré comme étant de nationalité arabe4. Cependant, afin de créer la ville d'Agrabah, les dessinateurs de Disney ont étudié l'écriture arabe, des miniatures persanes et des villes afghanes et iraniennes.
Agrabah (أغربه) est un royaume et une cité apparue pour la première fois dans Aladdin, en 1992. Ce lieu se situerait dans les déserts du Moyen-Orient, près du Jourdain, un fleuve. Le royaume est dirigé par le Sultan et son vizir Jafar, avant que ce dernier ne soit exclu.
Inspiré par le conte « Aladdin ou la lampe merveilleuse » du recueil Les contes des mille et une nuits, Aladdin (V.O. et V.F.) se déroule dans la cité imaginaire d'Agrabah, en des temps anciens.
La lampe à huile est une lampe qui ne consomme que de l'huile végétale, celle de la baleine, de la graisse animale ou encore de l'huile minérale. A côté de cela, il y a la lampe à pétrole qui utilise du pétrole lampant mis dans un réservoir, montant au bec à l'aide d'une mèche afin de permettre l'éclairage.
Personnage psychopathe prêt à tout pour arriver à ses fins, Jafar n'hésite pas à manipuler ceux qui se mettent en travers de son chemin ou à se servir de ceux dont il ne peut se passer, sans aucun scrupule. "Extatique !"
Rajah - Personnage Disney d'Aladdin.
Iago est un personnage de l'univers Disney d'Aladdin, apparu dans le long-métrage de 1992 et dans ses suites (Le Retour de Jafar en 1994, et Aladdin et le Roi des voleurs en 1996) et œuvres dérivées (série télévisée Aladdin, de 1994 à 1996, et des bandes dessinées).
Une lampe électrique est un dispositif permettant de recevoir une source électrique et d'émettre une production lumineuse destinée à éclairer. Une lampe électrique peut prendre plusieurs formes et fonctionner grâce à plusieurs sources d'énergie.
1. Source de rayonnement construite en vue de produire de la lumière visible ou des rayonnements infrarouges ou ultraviolets. 2. Appareil d'éclairage constitué par l'ampoule et l'appareillage ; luminaire.
(Nom 1) (1532) Du latin genius (« démon tutélaire qui préside à la conception, génie »). Le mot apparait pour la première fois, en français, sous la plume de François Rabelais. Le sens de « art de fortifier, corps militaire en charge des fortifications » est dû à l'influence de ingénieur qui lui est apparenté.
L'aventure de l'ampoule électrique se propage médiatiquement en 1879, avec le dépôt du brevet et la commercialisation de la lampe à incandescence par le scientifique et industriel américain Thomas Edison.